Guide nautique en Grèce : escale à Astakos, en Grèce continentale

Par Figaronautisme.com

Située en Grèce continentale, Astakos est une petite ville calme, qui vit un peu du tourisme mais principalement local, les Grecs y viennent pendant leurs congés. Chaque été le port accueille yachts et bateaux à voile, car bien abrité et à proximité des îles Ioniennes.

Infos pratiques et commodités : Pas de modalité de réservation, le quai du port peut accueillir jusqu’à 10 bateaux, s’il n’y a plus de place, possibilité de se placer au mouillage, à l’écart du quai. L’amarrage au quai du port est gratuit, des cartes à 12 € sont à l’achat pour avoir l’accès à l’eau et à l’électricité. Le passage des ferries peut causer la création de houle.

Avantages : Astakos est un village typique Grec non touristique, il y a quelques commerces utiles pour le ravitaillement ainsi que quelques bars et restaurants. Le gasoil est disponible dans le port sur demande. Une plage est à proximité avec des transats mis à disposition. C’est une escale atypique pour découvrir la vie locale en Grèce.

Inconvénients : Les bouches découlements des eaux usées arrivent directement sur le port. Ses bouches sont aérées par un système de ventilation qui font un bruit constant, mais aussi qui envoie l’odeur des eaux usées vers le port. 

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Órmos Astakoú

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Coordonnées entrée du port : latitude : 38°31,90'N / longitude : 21°04,85'E

Equipements & services

Tirant d’eau : 7 m

Longueur max : 9 m

Navigation

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Le port d’Astakos se situe au N de la baie Órmos Astakoú.

Brise-lames de 166 m, avec un feu à son extrémité Fl.R.4s6m3M.

Amarrage possible côté NE du brise-lames.

Prise d’eau sur les quais, carburants par citernes, restaurants et boutiques pour provisions.

A l’W Órmos Astakoú se situe Ákra Tourkovígla (38°30,1' N - 21°02,0' E), cap abrupte avec colline de 632 m.

Près de Ákra Tourkovígla, 2 bancs couverts de 13 m d’eau, Ýfalos Gkránt et Ýfalos Ntéivi.

Une zone de mouillage de 1,5 M de large et longue de 3,5 M à 2,75 M du cap (voir sur la carte).

Zone pour les navires désirant aller au port d’Astakos. Demander l’autorisation 24 h à l’avance.

Au SE de Órmos Astakoú, Órmos Agíou Panteleímonos, anse étroite large de 400m et longue de 1 M vers l’E. Possibilité de mouiller après accord de la direction de la ferme marine qui exploite le lieu.

Bon abri dans la partie au Sud.

Plus au sud se trouve la presqu’île Chersónisos Stení Goniá délimitée par la pointe Glóssa Pogoniás et Ákra Karlóglossa (balise lumineuse Q.R.1s 8m3M)

Puis Órmos Platygiáli, baie large de 450 m et de 20 m de profondeur. Deux feux d’entrée. On y trouve un chantier naval de démolition.

Au SW de de Órmos Astakoú, les Nisídes Dragonéres, archipel contitué de :

-  Nisís Kalógiros (38°29,6' N - 21°01,9' E),  île la plus au N. Altitude de 39 m, avec un feu Fl.W.4s31m8M.

- Nisís Dragonéra (137 m), plus grande île de l’archipel.

- Nisís Prasó (14 m), le plus à l’W, entouré de hauts-fonds, Ýfalos Prasó, banc couvert de 11,7 m d’eau et Ýfaloi Venerábl plus au N.

-  A l’ W Nisís Dragonéra, Nisís Sofiá (44 m) et Nisís Lampriní (70 m).  Au Sud Vrachonisís Fílippos (28 m) et Nisís Pístros (47 m). On trouve des hauts-fonds et des rochers, dans le canal qui sépare ces deux îlots ; mais les autres passages sont sûrs.

- Nisis Karlonísi (79 m), à mi-distance de Ákra Karlóglossa, Ýfalos Ntéi (Ífalos Déi) haut-fond couvert de 8 m d’eau.

- Nisís Prováti (61 m) avec un feu au SE, Fl.W.5s9m6M

- Vrachonisís Tsakolonísi (18 m)

- Nisís Pontikós (82 m) avec feu au NW, Fl.G.8m3M (38°27,6' N - 21°03,7' E)

- Skópelos Navágion , écueil dont une tête est découvrante . Ne pas s’en approcher à moins de 200 m. Il est marqué par une balise de danger isolé, lumineuse, Fl(2)W10s8m6M.

-  Partie Sud de l’archipel, quatre îlots, du Nord au Sud :

Vrachonisís Gkrávaris (24 m)

Nisís Sorós (31 m)

Nisís Apáso (17 m)

Nisís Módi (70 m)

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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