Guide nautique en Grèce : Zakynthos, incontournable des îles Ioniennes

Par Figaronautisme.com

Une épave échouée sur le sable blanc d'une plage de rêve, accessible uniquement par bateau, entourée d'une mer turquoise... Le monde entier connait cette image : il s'agit de la plage de Navagio, ou la Baie du Naufrage, située sur la côte nord-ouest de l'île de Zakynthos, ou Zante, dans les îles Ioniennes. Avant de partir à sa découverte, vous ferez escale au port de l'autre côté de l'île, Liménas Zakýnthou.

Zakynthos (Zante) est l'une des îles les plus visitées des îles Ioniennes après Corfou. Les touristes du monde entier viennent y découvrir ses incroyables plages de sable fin, la célèbre plage de Navagio et son épave, mais aussi celle de Laganás au sud de l'île, qui attire les familles, les jeunes et les moins jeunes grâce à  ses hébergements, ses activités nautiques, ses restaurants, sa vie nocturne... Malgré un tourisme fleurissant, Zante est aussi une île où les tortues de mer Caouanne sont protégées.

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La célèbre plage de Navagio

Une fois amarré au port de la capitale de l'île, les acitvités ne manquent pas autour du port : marchés, balade sur le front de mer, restaurants, musées, églises et forteresse vénitienne.

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Infos pratiques et commodités : Il est possible de payer la redevance de son emplacement, soit en passant par les autorités portuaires, soit en passant par le YCZ (Yacht Club Zakynthos). Le prix de l’amarrage revient à moins cher en passant par les autorités portuaires, mais dispose de beaucoup moins de services que le YCZ, qui est donc plus onéreux. 

En arrivant au port, s’amarrer à une place libre.

Pour réservation avec autorité portuaire : se rendre au bureau des autorités portuaire (bâtiment rose) pour régler le coût de l’amarrage. Bien expliqué aux personnes avec une chemise bleue YCZ que le contact a été établi avec les autorités, sinon demande de facturation. Le coût de l’amarrage est très raisonnable, environ 5,5 € par nuit pour voilier de 11,8 mètres et 10,76 € pour catamarans de 11,5 mètres. Eau potable non incluse, environ 3 €/m3 (camion d’eau potable).

Pour réservation avec YCZ : contacter par téléphone afin d’être attendu à un emplacement. Prévoir environ 50€ par nuit pour un 15 mètres, uniquement pour l’amarrage. Le coût de l’électricité et de l’eau est en supplément. En tout, prévoir un budget d’environ 90€.

Avantages : Aide à l’amarrage par le personnel YCZ. Amarrage à quai et avec ancre (fonds vaseux donc bon maintien). Camion-citerne Shell pour essence, vient direct à quai. Port donne directement sur le centre-ville. Restaurants, bars et commerces dans la ville. Zakynthos est une petite ville touristique et bien vivante.

Inconvénients : Port non protégé des vents. Si amarrage dans la baie, houle due aux passages des ferries. Pas d’électricité, eau non potable et de mauvaise qualité. Pas de toilette ni de douche. Pas de WIFI.

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Navigation

Zakynthos est lîIe la plus méridionale des six îles ioniennes.

Longueur : 19 Mn

Largueur : 7 Mn

Altitude : 757 m

Les Côtes Nord et Ouest de l’île est constituée de falaises rocheuses, de baies et de petits golfes remarquables.

Ile montagneuse, couverte de vignes, vergers et d’oliviers dans l’arrière-pays. Dans les Côtes Sud et Est on y trouve les installations balnéaires et touristiques.

Approche : Au Nord de Stenó Zakýnthou , attention au banc Ýfalos Mesokánali (37° 55' N — 21° 00' E ), lond de 1 Mn et large de 0,3 Mn.

Amers :

- phare de Ákra Skinári au cap nord de l’île (37°56,0' N - 20°42,0' E) Fl.W.5s66m20M

- phare de Ákra Kerí au Sud Est (37°39,4' N - 20°48,4' E) Fl.W.10s194m17M

- Au SSW, à 7,5 Mn de Ákra Skinári, Nisís Ágios Ioánnis

- A l’extrémité Sud de l’île, le cap Ákra Marathiá, dominé par Óros Kerí, haut de 416 m.

- Baie de Kólpos Laganá située entre Ákra Marathiá et Ákra Geráki

- Lófos Skópos, montagne haute de 491 m située à Ákra Geráki

- A 1,8 Mn au SSE de Ákra Skinári, Vrachonisís Agíos Nikoláos. Entre l’îlot et la côte, rade accessible aux petits navires.

- A 3 Mn au SE de Ákra Skinári, petit port artificiel Limenískos Alikaná

- A 1,3 Mn au NW de Ákra Kryonéri, Vráchos Vóïdi, îlot rocheux, haut de 26 m.

- Au Sud de Ákra Kryonéri, Liménas Zakýnthou, port de la ville de Zákynthos

Zones de restrictions :

Un sanctuaire pour tortues de mer se situe dans la baie, Kólpos Laganá.

Trois zones de restrictions sont délimitées par des bouées de marque spéciale lumineuses (du 01/03 au 31/10) :

- zone « A » dans la partie Est de la baie : pêche et entrée interdites ;

- zone « B » dans la partie centrale de la baie : mouillage et stationnement interdits, vitesse de transit limitée à 6 noeuds ;

- zone « C » dans la partie Ouest de la baie : vitesse de transit limitée à 6 noeuds.

Liménas Zakýnthou

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Coordonnées entrée du port : latitude : 37°46,867'N / longitude : 20°54,253'E

Equipements & services

Tirant d’eau : 5,5 m

Longueur max : 100 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 12

Infos pratiques YCZ :

Adresse : 50K. Lomvardou str. 29100 Zakynthos

Tél : +30 699 377 9646 ; +30 697 414 9884 ; +30 698 705 9835.

Emails : info@yachtingckubzakynthos.gr ou info@ycz.gr

Site internet : https://yachtingclubzakynthos.gr

Navigation

Port artificiel

Approche : Au NE de l’entrée du port le banc Ýfalos Dimítris marqué par une balise lumineuse Fl.R.3s ; 2 zones d’amerrissage pour hydravions près du banc Ýfalos Dimítris.

Amer : Tour du monastère Ágios Dionýsios au Sud du port

Accès :

- En venant du NW, passer au large des hauts-fonds proche de Ákra Kryonéri.

- En venat du Sud passer au NE de Ýfalos Dimítris.

Passe d’entrée large de 200 m et profonde de 7 m.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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