Une météo estivale mais parfois instable ce week-end sur nos côtes

Manche : un samedi beau et chaud avant une dégradation par l’ouest dimanche
Ce samedi, vous allez pouvoir profiter de belles conditions météo des côtes normandes à celles du Nord-Pas-de-Calais avec un soleil généreux et des températures en hausse, généralement comprises entre 23 et 27°C l’après-midi. Le vent de nord-est sera modéré et soufflera entre 12 et 15 nœuds, localement jusqu’à 20 nœuds sur les zones les plus exposées. Sur les côtes nord de la Bretagne, les nuages seront un peu plus nombreux avec un faible risque d’averses. La mer sera généralement peu agitée à la côte mais plus agitée vers le large sous l’effet du nordet plus soutenu.
Dimanche les conditions météo se dégraderont avec un temps instable et orageux dès le matin sur la partie ouest du bassin, des côtes nord de la Bretagne à la baie de Seine. Les éclaircies alterneront avec des nuages menaçants, porteurs d’averses à caractère orageux. Le vent d’est à sud-est sera soutenu, de 20 à 25 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 30-35 nœuds sous orages. La partie est du bassin de la Manche profitera encore d’un temps sec une bonne partie de la journée avant l’arrivée des averses orageuses entre la fin d’après-midi et la soirée. Si vous comptez vous baigner ce week-end comptez sur une température de l’eau de mer souvent comprise entre 18 et 21°C.
Atlantique : un week-end au temps mitigé, parfois instable
Ce samedi, à l’avant d’une dépression située au large du Portugal et s’étirant vers le golfe de Gascogne, le temps est instable avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux qui peuvent donner lieu à quelques averses orageuses localisées. C’est entre la Bretagne et le littoral charentais que le risque d’averses est le plus marquée. Le vent orienté au sud-est soufflera modérément autour de 15 nœuds. Si vous allez naviguer dans ce vent médium, la mer sera généralement peu agitée à la côte mais plus agitée en allant vers le large.
Dimanche, le temps restera instable de la Bretagne aux Charentes avec une alternance d’éclaircies et de nuages menaçants, pouvant s’accompagner d’averses à caractère orageux. Le vent de sud-est sera irrégulier étant donné l’instabilité de l’atmosphère. La mer sera peu agitée à agitée et assez désordonnée n’offrant pas de bonnes conditions de navigation. Le littoral aquitain pourrait échapper aux averses orageuses avec le développement de belles éclaircies. Pour ce qui est de la baignade ce week-end, vous pourrez profiter d’une eau entre 19 et 23°C des côtes sud de la Bretagne à la côte basque.
Méditerranée : passage pluvio-orageux samedi, amélioration dimanche
Ce samedi, le temps se dégrade nettement en Méditerranée avec des pluies ou des averses orageuses en début de journée sur le Languedoc, gagnant rapidement la région PACA et la Corse. Le vent d’est à sud-est se renforce et des rafales à 30-35 nœuds sont attendus sur le littoral du Languedoc et de la Provence. Les conditions de mer se dégradent rapidement avec une mer forte du golfe du Lion à la Provence. Cependant, les orages éclatent surtout dans les arrière-pays et notamment sur les Cévennes où le ciel est bien noir.
Les conditions météo s’amélioreront dimanche avec le retour d’un temps sec et plus ensoleillé. Les rivages du Languedoc conserveront tout de même un ciel plus chargé car le vent marin ramènera des nuages bas. Le vent d’est restera soutenu et la mer agitée à forte. Pour les amateurs de baignade en mer, vous profiterez d’une eau bien agréable entre 22 et 25°C.