Les Samoa, paradis lointain des « mers du Sud »

Niché au cœur du Pacifique Sud, l’archipel des Samoa fait partie de ces endroits isolés et peu connus qui méritent le voyage.

À 2 800 kilomètres au Nord de la Nouvelle-Zélande et à 4 700 kilomètres au Sud d’Hawaï, bercé par un climat équatorial chaud et humide, avec une saison sèche de mai à novembre et une saison des pluies de décembre à avril pendant l’été austral, l’archipel des Samoa, formé d’îles volcaniques cernées d’atolls coralliens, est en réalité composé de deux micro-États : les Samoa, indépendantes depuis 1962, et les Samoa américaines, qui dépendent du pays de l’Oncle Sam.

Les Samoa, culture et hospitalité

Nautisme Article

Connues sous le nom de Samoa occidentales jusqu’en 1997, les Samoa se composent de deux îles principales, Savai’i et Upolu, et de sept petites îles, dont cinq inhabitées. Paradis des sports nautiques, Upolu, qui abrite la capitale des Samoa, Apia, est peut-être le meilleur endroit pour s’immerger dans la culture locale et découvrir son histoire. La nuit, la ville s’anime, que ce soit dans les rues, les restaurants, les pubs ou les boîtes de nuit. Savai’i, surnommée « la vraie Samoa » ou « la plus grande île » en référence à sa taille, mérite également qu’on s’y attarde. 3e plus grande île de Polynésie derrière Tahiti et la Nouvelle-Zélande, l’île, accessible en ferry depuis Upolu, fait partie des rares endroits au monde où l’on se sent loin de tout, et où l’on peut profiter des plaisirs simples de la vie. Réputée pour son hospitalité, ses sites archéologiques et ses paysages vierges et majestueux, l’île, idéale pour découvrir le mode de vie samoan traditionnel, se visite facilement grâce à la route pavée qui en fait le tour.

Nautisme Article

Outre ses chutes d’eau, ses grottes, ses plages paradisiaques et ses forêts tropicales qui font de l’île une destination idéale pour les amoureux de la nature, l’île compte d’autres attraits touristiques, dont les champs de lave Saleaula, qui s’étendent sur 50 kilomètres au pied du Mont Matavanu, ou encore ses plages de sable blanc ourlées de palmiers, bordées par des lagons turquoise. Les fonds clairs et poissonneux qui l’entourent raviront quant à eux les plongeurs, qui trouveront leur bonheur du côté de l’épave du Juno, qui s’est échoué en 1881 et qui abrite désormais des centaines de poissons et d’espèces de corail. Les jardins de coraux et la barrière de corail, où il n’est pas rare d’apercevoir des tortues vertes, contribuent également au charme de l’île.

Nautisme Article

Les Samoa américaines

Objet de nombreuses convoitises au cours des siècles derniers, les Samoa américaines s’efforcent de préserver et de valoriser leur héritage culturel, musical et artistique, en conservant leurs traditions. La langue samoane y est d’ailleurs toujours parlée en famille, même si la quasi-totalité de la population pratique l’anglais au quotidien. Composé d’une île principale, Tutuila, et de plus petits îles, dont Swains, Rose, Aunu’u, Ofu, Olosega et Ta’u, où se trouve le volcan de Lata Moutain qui culmine à 954 mètres, l’archipel au relief accidenté, voire montagneux, est largement recouvert de forêts tropicales, qui proposent aux visiteurs de somptueux paysages vierges aux airs de premiers matins du monde. Offrant un décor typique des « mers du Sud », les Samoa américaines se développent lentement d’un point de vue touristique, en raison de leur éloignement du continent. Si l’on ne devait retenir qu’une seule île, ça serait sans aucun doute Tutuila et ses murailles de verdure se précipitant dans l’océan, qui en font l’une des îles les plus spectaculaires du Pacifique. Sa capitale, Pago Pago, l’un des premiers ports baleiniers du Pacifique dans les années 1850, jouit d’un superbe site avec sa rade enchâssée dans l’écrin de la forêt vierge recouvrant les montagnes. Sur place, un arrêt s’impose au marché local, ainsi qu’au Jean P. Haydon Museum, consacré à l’artisanat local. 

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…