Les Îles Vierges britanniques, ou comment naviguer toute l'année

Les Îles Vierges britanniques regroupent une soixantaine d’îlots sauvages, de rochers et d’îles, dont seulement 16 sont habitées. Les plus importantes sont Tortola – qui abrite la capitale de l’archipel Road Town –, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Séparées en deux par le canal Sir Francis Drake, ces îles d’origine volcanique – à l’exception d’Anegada, formée de corail et de calcaire –, offrent des plages immaculées et sauvages et une invitation à la plongée dans des eaux turquoise et chaudes.
Un vent quasi constant
Mais l’archipel est surtout connu pour son bassin de navigation aux allures de carte postale. Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges britanniques permettent de naviguer toute l’année dans un vent quasi constant. La faible distance entre chaque île fait qu’on peut en découvrir une nouvelle chaque jour et profiter des nombreux mouillages. La mer est d’ailleurs la meilleure façon d’explorer l’archipel et ses plages qui méritent toutes le détour, que ce soit le temps d’une escapade à la journée ou d’une croisière à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur. Chaque escale constitue une occasion de s’immerger dans la culture caribéenne et de découvrir la gastronomie locale. Car si le passé historique des îles les différencie encore aujourd’hui les unes des autres, elles ont toutes en commun l’hospitalité de leurs habitants.
Tortola, l’escale obligatoire
Escale incontournable pour les plaisanciers et les touristes, majoritairement Américains et Britanniques, Tortola, l’île principale des Îles Vierges britanniques, est la destination phare de l’archipel. D’ailleurs, l’île offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités en matière de mouillages, notamment au-dessus des plus beaux sites de plongée. Cependant, la durée de mouillage autorisée est limitée à 90 minutes, afin de permettre à tous de profiter de la beauté des fonds marins.
Mais les atouts de Tortola ne se limitent pas au nautisme et à ses fonds marins, loin de là. Il serait dommage d’y faire escale sans découvrir ses plages de sable blanc, ses villages d’artisans, sa capitale et sa cuisine locale. Parmi les plus belles plages de l’île, citons Apple Bay Beach, considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de la Caraïbe. Ou bien Smuggler’s Cove, isolée et calme, à l’extrême Ouest de Tortola, à laquelle on accède par une route non pavée. Ses eaux claires et chaudes sont idéales pour le snorkelling et l’observation de tortues dans leur milieu naturel.
À l’Est, Josiah’s Bay Beach est quant à elle un paradis pour les amateurs de farniente ou de surf en hiver. Cette longue plage est bordée par des bars, des restaurants et des maisons d’hôtes. De quoi passer un moment agréable entre amis ou en famille. À terre, les amateurs de shopping et de souvenirs trouveront leur bonheur sur Main Street, à Road Town. Épices locales, confitures, rhums, savons, bijoux artisanaux ou artisanat local sont très prisés des visiteurs. Les amateurs de nature pourront quant à eux explorer « Sage Mountain », le dernier vestige d’une forêt tropicale sur l’île.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.