Les Îles Vierges britanniques, ou comment naviguer toute l'année

Situées à proximité des côtes américaines, entre Porto Rico et Anguilla, les Îles Vierges britanniques ou British Virgin Islands (BVI), longtemps repaires de pirates, ont su garder quelque chose de leur flegme britannique tout en affichant une diversité culturelle héritée de leur passé colonial.

Les Îles Vierges britanniques regroupent une soixantaine d’îlots sauvages, de rochers et d’îles, dont seulement 16 sont habitées. Les plus importantes sont Tortola – qui abrite la capitale de l’archipel Road Town –, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Séparées en deux par le canal Sir Francis Drake, ces îles d’origine volcanique – à l’exception d’Anegada, formée de corail et de calcaire –, offrent des plages immaculées et sauvages et une invitation à la plongée dans des eaux turquoise et chaudes.

Un vent quasi constant

Mais l’archipel est surtout connu pour son bassin de navigation aux allures de carte postale. Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges britanniques permettent de naviguer toute l’année dans un vent quasi constant. La faible distance entre chaque île fait qu’on peut en découvrir une nouvelle chaque jour et profiter des nombreux mouillages. La mer est d’ailleurs la meilleure façon d’explorer l’archipel et ses plages qui méritent toutes le détour, que ce soit le temps d’une escapade à la journée ou d’une croisière à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur. Chaque escale constitue une occasion de s’immerger dans la culture caribéenne et de découvrir la gastronomie locale. Car si le passé historique des îles les différencie encore aujourd’hui les unes des autres, elles ont toutes en commun l’hospitalité de leurs habitants.

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Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges britanniques permettent de naviguer toute l'année dans un vent quasi constant. © Frédéric Hédelin

Tortola, l’escale obligatoire

Escale incontournable pour les plaisanciers et les touristes, majoritairement Américains et Britanniques, Tortola, l’île principale des Îles Vierges britanniques, est la destination phare de l’archipel. D’ailleurs, l’île offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités en matière de mouillages, notamment au-dessus des plus beaux sites de plongée. Cependant, la durée de mouillage autorisée est limitée à 90 minutes, afin de permettre à tous de profiter de la beauté des fonds marins.

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Tortola offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités en matière de mouillages, notamment au-dessus des plus beaux sites de plongée. Cependant, la durée de mouillage autorisée est limitée à 90 min© Frédéric Hédelin

Mais les atouts de Tortola ne se limitent pas au nautisme et à ses fonds marins, loin de là. Il serait dommage d’y faire escale sans découvrir ses plages de sable blanc, ses villages d’artisans, sa capitale et sa cuisine locale. Parmi les plus belles plages de l’île, citons Apple Bay Beach, considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de la Caraïbe. Ou bien Smuggler’s Cove, isolée et calme, à l’extrême Ouest de Tortola, à laquelle on accède par une route non pavée. Ses eaux claires et chaudes sont idéales pour le snorkelling et l’observation de tortues dans leur milieu naturel.

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À l'Est de Tortola, Josiah's Bay Beach est un paradis pour les amateurs de farniente ou de surf en hiver. À terre, les amateurs de shopping et de souvenirs trouveront leur bonheur sur Main Street, à Road Town.© Frédéric Hédelin

À l’Est, Josiah’s Bay Beach est quant à elle un paradis pour les amateurs de farniente ou de surf en hiver. Cette longue plage est bordée par des bars, des restaurants et des maisons d’hôtes. De quoi passer un moment agréable entre amis ou en famille. À terre, les amateurs de shopping et de souvenirs trouveront leur bonheur sur Main Street, à Road Town. Épices locales, confitures, rhums, savons, bijoux artisanaux ou artisanat local sont très prisés des visiteurs. Les amateurs de nature pourront quant à eux explorer « Sage Mountain », le dernier vestige d’une forêt tropicale sur l’île.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…