Cap sur la Baie des Îles, en Nouvelle-Zélande

La Baie des Îles est considérée comme un site emblématique de Nouvelle-Zélande tant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son histoire.

La Baie des Îles a beaucoup à offrir le temps d’une escale. Cette région située dans le nord-est de l’Île du Nord en Nouvelle-Zélande, à 3h30 d’Auckland, est le lieu de villégiature préféré des Néo-Zélandais, avec le Coromandel (sud-est d’Auckland). Et pour cause, ses belles plages de sable fin, ses criques isolées ainsi que ses îlots idylliques en font un véritable terrain de jeu tropical pour naviguer, pêcher, plonger et nager avec les dauphins. Cette baie naturelle, très escarpée, abrite 144 îles et compte plusieurs bras dont la péninsule de Cap Brett. Elle bénéficie d’un climat subtropical en été et doux le reste de l’année. C’est aussi un lieu propice aux randonnées pédestres et aux visites culturelles qui sont le témoin majeur d’un riche passé.

La Baie des Îles se situe à l’extrémité nord de la Nouvelle-Zélande à une latitude de 35° Sud ; elle bénéficie donc d’un climat subtropical avec des hivers doux et des étés chauds mais sans excès étant donné sa position océanique. L’hiver austral (de juin à août) est humide avec de fréquentes précipitations au passage de perturbations océaniques. La douceur est de mise avec des températures de l’ordre de 8 à 10°C le matin et de 15°C l’après-midi. Les gelées y sont très rares sur le littoral. En été (de décembre à février), les conditions météo sont agréables avec une chaleur sans excès puisque la température moyenne l’après-midi est de l’ordre de 25 à 26°C. Les conditions météo y sont très changeantes avec des périodes de soleil alternant avec des périodes de temps plus instable pendant lesquelles averses et orages s’y produisent.

Un passé tourmenté

Cette région porte en effet les stigmates d’un passé tumultueux. Un berceau historique marqué par l’arrivée des premiers explorateurs polynésiens au Xe siècle, puis de celle des colons européens à la fin du XVIIe siècle. En 1769, le capitaine anglais James Cook jette l’ancre dans la baie qu’il baptise de son nom actuel. En 1772, le navigateur français Marion Dufresne et ses hommes sont massacrés par les Maoris pour offense envers leur terre sacrée. Les pionniers européens et missionnaires arrivent en masse au début du XIXe siècle et fondent la première colonie et capitale de Nouvelle-Zélande à Russell. La région devient aussi le fief de la piraterie du pays avec l’arrivée de prisonniers en cavale, chasseurs de baleine, brigands, aventuriers et prostituées. Enfin et surtout, c’est dans cette région que fut signé le 6 février 1840 le traité de Waitangi entre les Britanniques et les Maoris, le document fondateur qui donna la souveraineté au pays.

Nautisme Article
Roberton Island est réputée pour ses deux lagons d'une beauté époustouflante dans la baie Twin Lagoons.© © Flickr

À la découverte de la baie

Pour mieux comprendre ce chapitre historique, c’est à Waitangi au Treatry Grounds dans le nord de la Baie qu’il faut se rendre. On peut y découvrir la maison coloniale où a été signé le traité ainsi que le marae, temple sacré des Maoris.

Autres lieux phares de la région, Paihia, un pôle touristique et surtout le point de départ d’excursions dans les îles. Un peu plus au nord, Russell est un village pittoresque au charme victorien, et le siège de la Pompallier House, la maison de l’évêque français Pompallier qui a joué un rôle prépondérant dans la conversion des Maoris au christianisme. On peut accéder à Russell par voie maritime depuis Paihia et Waitangi. Il existe également un autre ferry permettant de passer en voiture depuis le port d’Opua au sud-est de Paihia.

Nautisme Article
L'arrivée au quai de Paihia© © Wikimedia

Enfin, le bourg de Kerikeri, situé près d’une jolie crique au nord-ouest de Waitangi, possède une certaine notoriété artistique et compte de nombreuses galeries d'artistes, vignobles, parcours de golf et sites historiques comme le Stone Store, le plus ancien bâtiment en pierre de Nouvelle-Zélande construit en 1833.

Plaisirs nautiques

La meilleure façon de découvrir la beauté de la baie est en bateau. D’ailleurs, cette région est le point de chute de nombreux plaisanciers qui naviguent dans les eaux du pacifique sud et profitent également de leur escale pour remettre leur bateau en état avec un approvisionnement en matériel moins onéreux que dans les îles voisines (Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu, Tonga). Il est possible aussi de louer un bateau ou d’embarquer à bord d’un voilier pour une croisière à la carte ou en groupe. Lorsqu’on arrive à Tapeka Point, au nord de Russell, on pénètre un riche parc maritime où l’on peut nager avec les dauphins ou rencontrer des baleines, phoques, pingouins et oiseaux endémiques. Le célèbre Hole in The Rock, sur Piercy Island, une cavité dans une formation rocheuse que l’on peut traverser lorsque la météo le permet, est un lieu incontournable de l’excursion. Il est même possible de prolonger la croisière jusqu’au Cape Brett.

Nautisme Article
Le célèbre Hole in The Rock, sur Piercy Island, une cavité dans une formation rocheuse que l'on peut traverser lorsque la météo le permet.© ©MaxPixel

La plongée, le kayak, les randonnées équestres, le golf et le survol des îles sont autant d’activités disponibles dans la région. Mais la pêche hauturière reste tout de même l’une des attractions principales. Les eaux de la baie font le bonheur de nombreux pêcheurs venus du monde entier.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…