Archipel de l'île Maurice : petits paradis sur mer

L’île aux Bénitiers
C’est face à la côte Sud-Ouest de Maurice que l’île aux Bénitiers accueille dauphins et visiteurs. Totalement inhabité, cet îlot tire son nom de sa silhouette digne d’un coquillage alangui sur le sable… Cocotiers, transats, farniente et dégustation de langoustes sur la plage, offrent des instants suspendus, à quelques centaines de mètres de la commune de La Gaulette. Le Crystal Rock que vous ne manquerez pas de voir, est situé juste en face de l’île. Il constitue une des nombreuses merveilles de l’île à admirer.
L’îlot Fourneau
Juste de l’autre côté du Morne Brabant, cette langue de terre aussi pimpante que frémissante qui s’avance au-dessus de la mer, sommeille l’îlot Fourneau. Au détour d’une croisière à la journée ou d’une balade en mer, il arbore une extraordinaire palette de bleus et de verts depuis le ciel jusqu’à la mer. Une expérience incontournable consiste à marcher depuis le rivage vers l'îlot Fourneau à marée basse. La vue sur le Morne est saisissante ! Pensez à bien consulter les marées avant de vous lancer dans cette balade d'1h30 environ. Suivez bien le chemin sablonneux pour ne pas endommager les coraux.
L’île des Deux Cocos
Au cœur du parc marin de Blue Bay, cette îlet en forme de joyau propose près de 24km2 de merveilles et de dépaysement. C’est le lieu idéal pour pratiquer le snorkeling et profiter de la clarté exceptionnelle de ses eaux. Située face à la pointe du Corps de Garde, sur la côté Sud-Est de Maurice, l’île des Deux Cocos cache une étonnante villa du XIXème siècle qui peut être privatisée.
L’île aux Aigrettes
A quelques encablures de la précédente, dans la baie de Grand Port, l’île aux Aigrettes est une escale incontournable pour tous les amateurs de nature. Administrée par une ONG mauricienne spécialisée dans la préservation des espèces endémiques, elle est le théâtre idéal pour une balade à pied à la rencontre des tortues et des oiseaux, notamment le pigeon rose, espèce endémique de l'île.
L’île aux Fouquets ou île au Phare
Véritable leçon d’Histoire à ciel ouvert, l’île aux Fouquets est classée monument historique. En effet, elle témoigne de la colonisation de Maurice et des rivalités entre Français et Britanniques. Et les ruines du phare, encore visibles au sommet de l’île, semblent veiller sur le passé autant que sur le présent. Si elle offre de très beaux points de vue, elle est cependant davantage fréquentée que ses voisines dans la journée.
L’île aux Cerfs
Située dans le lagon de Trou d’Eau Douce, l’île aux Cerfs est un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles, grâce à ses restaurants en bord de plage. Kayak, canoë, parachute ascensionnel, voilier ou même bateau pirate : tous les sports nautiques se donnent rendez-vous sur les plages baignées de soleil de l’île aux Cerfs. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter un bateau-taxi depuis Trou d’Eau Douce. Sinon de nombreux tour operator organisent un programme d’excursions et de visites privées, et le midi, proposent un déjeuner sur la plage. Un petit marché vous permettra de ramener de jolis souvenirs de l’île Maurice. Expérience unique à vivre sur l'île : les Bubbles Lodges. Passez une nuit enchantée dans une bulle transparente, pour une nuit à la belle étoile avec tout le confort : chambre, coin salon, salle de bains... afin de profiter pleinement de la végétation et de la vue sur le lagon. Vous aurez également accès au golf lors de votre séjour.
L’île d’Ambre
Près du village de Poudre d’Or, l’île d’Ambre reflète la lumière et les couleurs comme la matière précieuse dont elle porte le nom. Au fil de ses 140 hectares d’espaces protégés, les curieux découvrent des plages de sable fin, une mangrove foisonnante et des rochers aux silhouettes affutées. L’île d’Ambre est accessible en bateau, voire en pirogue pour les plus aventureux.
L’île aux Serpents
Comme sa voisine immédiate, l’île Ronde, l’île aux Serpents est une réserve naturelle sur laquelle il est interdit de débarquer. Et il suffit de savoir qu’elle abrite deux espèces menacées de boas pour ne plus avoir très envie de quitter le pont du bateau… Mais l’île aux Serpents reste l’occasion d’une très jolie balade en mer, pour découvrir la faune de l’océan Indien, la poésie des (rares) nuages qui s’invitent dans le ciel mauricien et l’infinité de l’horizon.
L’îlot Gabriel
Ce petit bout de terre semble flotter dans un aquarium de cristal. Arrosé de soleil, l’îlot Gabriel abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Les touristes ne se privent pas pour admirer l’élégance des phaétons à brins rouges et à bec jaune ou les écailles chatoyantes des poissons-perroquets, avant de siroter un cocktail à l’ombre bienheureuse du bar de plage.
L’île Plate
Comme son nom ne l’indique pas, l’île Plate héberge une petite colline d’environ cent mètres de hauteur, elle-même dominée par un phare toujours fonctionnel. Séparée de sa voisine par un lagon aux nuances de turquoise et de tourmaline, l’île Plate est classée réserve naturelle. En effet, on y croise de nombreuses espèces endémiques de l’archipel mauricien, comme des lézards, des tortues, etc.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine escale !