Les plus belles cascades de l'île Maurice

Les Sept Cascades
Également appelées Tamarin Falls, les Sept Cascades sont situées dans les terres à l'est de Tamarin. Pour les découvrir, équipez-vous de chaussures confortables et c'est parti pour une randonnée au cœur d'une végétation luxuriante. Après une dizaine de kilomètres, accompagné d'un guide car les chemins ne sont pas balisés, vous pourrez découvrir les 7 cascades.. Vous pouvez opter pour des randonnées plus courtes et voir 3-4 cascades, notamment si vous êtes avec des plus jeunes. Si le chemin ne nécessite pas d'être un expert de la randonnée pédestre, on appréciera tout de même la petite baignade pour se rafraîchir et se détendre à la fin de la journée. Canyoning et descente en rappel font également le bonheur des plus aventuriers.
Alexandra Falls
Au cœur du plus grand parc naturel de Maurice, le parc national des Gorges de Rivière Noire, Alexandra Falls a sa place dans ce top 5. Si le chemin pour y accéder n'est pas des plus simples, mais tout à fait faisable avec de bonnes chaussures, le cadre vaut largement l'effort ! Dissimulée au cœur de la forêt et des roches, Alexandra Falls, située à 700 m au-dessus du niveau de la mer, est imposante. Depuis le point de vue spécialement aménagé, prenez le temps d'observer la végétation aux alentours : elle est entourée de goyaviers de Chine et, si vous regardez bien, vous apercevrez peut-être des singes jouer autour de la cascade.
La cascade de Chamarel
Alimentée par deux cours d'eau, Saint Denis et Viande Salée, la cascade de Chamarel, au cœur de la réserve des Terres des Sept Couleurs, est la plus haute de l'île Maurice : elle s'écoule sur pas moins de 100 mètres de haut ! Pour en profiter pleinement, vous pourrez vous baigner dans une petite crique formée au pied de la cascade. Ensuite, continuez votre chemin pour découvrir les merveilles de ce parc naturel.
Rochester Falls
On change de décor pour partir à la découverte de Rochester Falls. Située au sud de l'île, il vous faudra traverser des champs de canne à sucre avant de l'atteindre. Haute de 10 mètres, ce n'est pas pour sa hauteur qu'elle est réputée mais pour les roches qui l'entourent : des blocs rectangulaires, formés par l'érosion et qui donne un esprit magique au lieu.
La cascade sous-marine du Morne
Au sud-ouest de l'île, derrière le Morne, se trouve une curiosité naturelle dont les images prises du ciel l'ont fait connaître au monde entier... et pour cause ! Cette incroyable cascade sous-marine est en réalité une chute de sable, d'un plateau côtier vers les profondeurs de l'océan Indien. Pourquoi ? Car l'île, créée il y a des millénaires par des éruptions volcaniques, se trouve sur un plateau sous-marin, et les courants viennent pousser le sable hors du plateau, d'où ce trompe-l’œil saisissant. Une excellente raison de faire votre baptême de l'air en hélicoptère ou hydravion non ?
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.