Partez à la découverte des plus beaux parcs naturels de l'île Maurice !

Le Parc Marin de Blue Bay
Le Parc Marin de Blue Bay est de loin le spot incontournable pour une randonnée palmée. Pas besoin de plonger bien profond, un masque et un tuba suffiront pour observer la faune et la flore si abondantes dans ce site proclamé parc national en 1997, puis d’importance mondiale en 2008. Situé au sud de Mahébourg, vous pouvez facilement vous y rendre en bus ou en taxi, ou pour les plus sportifs à pied en suivant la côte. Une balade d’une petite heure pour vous mettre en forme avant le snorkeling. D’autres zones secrètes situées au cœur du parc sont accessibles uniquement en bateau, l’occasion de profiter d’une balade en voguant sur les eaux turquoises de l’île. Et parmi les tortues et les poissons colorés de toutes sortes, la star du lagon se dévoile, un corail cerveau vieux de plus d’un millénaire mesurant cinq mètres de diamètre !
L'île aux Aigrettes
L'île aux Aigrettes est une île corallienne inhabitée, située au large de la côte sud-est de l'île. Elle a été déclarée réserve naturelle en 1965 et est protégée par la Mauritian Wildlife Foundation. Plusieurs parcours permettent de découvrir l'île et vous pourrez en faire le tour en 1h30 environ. Lézards, tortues géantes, pigeons roses... Laissez-vous éblouir par l'incroyable biodiversité de l'île, accompagné d’un guide local pour ne rien louper.
La Terre des Sept Couleurs de Chamarel
Cette curiosité géologique est située dans le sud-ouest de l’île. Le parc est l'une des attractions les plus populaires de l'île Maurice. Cette bande de terre vallonnée se colore et change en fonction de la lumière, avec des teintes de rouge, de marron, de violet, ou encore de vert, de bleu et de jaune. L'érosion du sol composé de basalte, combiné avec les minéraux, la chaleur et la pluie, favorise la décomposition de l'argile à l'extérieur qui lui donne ces teintes surprenantes. À noter que l'accès au domaine est payant, il vous donnera également accès au point de vue de la cascade de Chamarel et ses 100 mètres de chute, une vue majestueuse valant le détour.
Dans le domaine de la Vallée des Couleurs, vous pourrez pratiquer le quad, la luge-karting, la randonnée ou encore la tyrolienne. Une destination de choix pour les sportifs et amateurs de sensations fortes. Pour un ticket d’entrée de moins de 10 euros, vous pourrez explorer le parc à pied en suivant un sentier balisé : arbres endémiques, cascades, rencontre avec les animaux sauvages… Prévoyez deux heures de balade.
Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire
Avec ses 6 754 hectares de forêt, ce parc abrite plus de 300 espèces de plantes et une dizaine d'espèces d’oiseaux endémiques. Situées au sud-ouest de l'île, ces terres ont été proclamées parc national en 1994. En haut du Piton de la Rivière Noire, vous pourrez contempler son étendue au cours de diverses randonnées en plein cœur de la nature luxuriante. Que vous optiez pour une promenade tranquille dans la forêt, ou une randonnée plus sportive, n'oubliez pas de faire un arrêt par Alexandra Falls, une cascade majestueuse dissimulée au cœur de la forêt. À noter que le parc est ouvert de 7h à 16h en semaine, et de 9h à 17h les week-ends.
La Vallée de Ferney
Cette réserve naturelle, sanctuaire de biodiversité, est un lieu très prisé des randonneurs et des amateurs de trekking. Située au sud-est de l'île, la Vallée de Ferney éblouie ses visiteurs qui se retrouvent au coeur de collines verdoyantes, avec vue sur le bleu intense de l'océan Indien. Il existe trois parcours de randonnées : 5 km, 13 km et 18 km. Chaque sentier offre des points de vue sur la baie de Mahébourg et les îles alentours. Il est également possible de parcourir la vallée en 4x4 pour plus de sensations fortes. La réserve est ouverte tous les jours de 9h à 17h, il est recommandé de réserver.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.