Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel

À 170 km au sud de Bogota, trois écosystèmes différents - les montagnes rocheuses des Andes, les vastes plaines des Llanos et la jungle amazonienne luxuriante - convergent dans la région sauvage reculée du parc national de la Sierra de La Macarena, en Colombie centrale.
C'est une région d'une biodiversité et d'une beauté saisissantes. Si vous suivez le cours sinueux de la rivière Guayabero jusqu'à un embranchement situé aux confins sud du parc, vous trouverez l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du monde : Caño Cristales, une série de 100 km de chutes d'eau cristallines, de rivières et de ruisseaux qui explosent en un arc-en-ciel de couleurs pendant plusieurs mois chaque année.
Caño Cristales est souvent appelé "le fleuve aux cinq couleurs" ou "l'arc-en-ciel liquide". Selon la légende locale, il se serait échappé du paradis pour traverser la Terre... Si les couleurs kaléidoscopiques de la rivière peuvent sembler être l'œuvre de forces surnaturelles, elles sont en fait le résultat d'un phénomène biologique unique qui se produit généralement de juin à novembre.
Une plante rare et endémique appelée macarenia clavigera tapisse le lit rocheux de la rivière Caño Cristales. Les guides du parc expliquent que pendant une grande partie de l'année, cette croissance ressemblant à de la mousse apparaît dans une teinte vert foncé atténuée. Mais lorsque la saison des pluies revient, que le niveau de l'eau monte et que la bonne quantité de lumière du soleil atteint le fond de la rivière, la plante éclate dans un spectre vibrant de violets, de fuchsias, de roses, de jaunes et de verts qui recouvrent le lit de la rivière.
L'une des merveilles de cet écosystème fragile et délicat est qu'à chaque nouvelle saison, la rivière apparaît différente de l'année précédente.
Comme les feuilles d'automne d'un arbre, la croissance et la couleur du macarenia clavigera sont déterminées par les précipitations, la température et la lumière du soleil de l'année. Ainsi, alors qu'une année un tronçon de la rivière peut être recouvert de pourpre, l'année suivante il peut être vert ou jaune.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.