Escales nautiques dans l'archipel des îles de Guadeloupe : cap sur Grande-Terre

Carnet de voyage
Mercredi 20 juillet 2022 à 6h33

Mouillages sur corps-morts, sur bouées ou marinas modernes, les aménagements ne manquent pas dans l’archipel. Premier arrêt à Grande-Terre avec quelques spots pour de superbes escales.

Marina Bas-du-Fort ©Aurélien Brusini
Mouillages sur corps-morts, sur bouées ou marinas modernes, les aménagements ne manquent pas dans l’archipel. Premier arrêt à Grande-Terre avec quelques spots pour de superbes escales.

GRANDE-TERRE

Marina Bas-du-Fort, Pointe-à-Pitre/Le Gosier (16°13 N – 61°31’ W) : grâce à sa proximité avec le centre-ville et l’aéroport mais aussi avec des grandes plages de sable blanc, la Marina Bas-du-Fort est idéale pour une escale de plusieurs jours, pour partir à la découverte des plus beaux sites de Basse-Terre et Grande-Terre. La Marina possède le label Pavillon Bleu depuis 2015.

Informations pratiques : 1 150 places sur 16 pontons et 50 sur coffres, longueur max. 50 m, tirant d’eau 4,50 m, VHF 9, (+59) 06 90 35 19 19, www.marinaguadeloupe.com.

Mouillage îlet Gosier : en sortant de la rade de Pointe-à-Pitre, ce mouillage est très identifiable grâce à son phare rouge et blanc. Placé sous la protection du Conservatoire du littoral, son accès est réglementé mais c’est un lieu de rendez-vous très apprécié des Guadeloupéens le week-end qui viennent y pique-niquer et profiter de la plage.

Informations pratiques : accès par l’ouest entre les cayes et la côte, accès par l’est réservé aux bateaux à faible tirant d’eau, bon abri.

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Îlet Gosier© Guillaume Aricique

Mouillage Petit-Havre : abri naturel moyennement protégé entre l’îlet Gosier et l’Anse de la Caravelle à Sainte-Anne. Très apprécié des adeptes de kitesurf.

Informations pratiques : accès facile par l’est, pas d’entrée de nuit et de mouillage de nuit, impraticable par vent de sud/sud-est.

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Petit-Havre© Aurélien Brusini

Mouillage Sainte-Anne : pour une pause sur votre trajet entre la Marina Bas-du-Fort et Saint-François. Le mouillage se fait sur la partie nord-est ou face au port de pêche. L’accès à la plage de la Caravelle à l’est est réglementé, car il appartient au Club Med.

Informations pratiques : accès difficile, bien regarder la carte, abri moyen et tirant d’eau max. 1,80 m.

Marina de Saint-François (61°15 W – 16°15 N) : cadre agréable pour cette marina située au cœur de la station balnéaire de Saint-François. C’est une escale agréable pour découvrir le village et ses alentours, et notamment la Pointe des Châteaux, un lieu grandiose où se déchaînent les vagues de l’Atlantique. Pour un point de vue encore plus incroyable, il faut grimper jusqu’à la Croix.

Informations pratiques : 210 places, longueur max. 25 m, tirant d’eau 2,50 m, VHF 9, (+59) 0590 88 47 28 / 0690 50 85 15, marina.stfrancois@yahoo.fr.

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Port Saint-François© Guillaume Aricique

A suivre, les meilleures escales à Basse-Terre. Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

Retrouvez notre dossier spécial sur les îles de Guadeloupe dans notre hors-série Collection 2022 à découvrir ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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