D'Ouest en Est : les plus paisibles mouillages de l'Île de Skye

Il y a suffisamment de mouillages et de ports pour vous permettre de mettre pied à terre et d'explorer certaines des principales attractions de Skye, comme les formations rocheuses du Quirang, l'histoire du château de Dunvegan ou le centre commercial de Portree...
Ouest et Nord de Skye
Pour les navigateurs dont l'objectif est de se rendre aux Hébrides extérieures, l’itinéraire le plus courant part de Tobermory, contourne Ardnamurchan Point, louvoie entre les petites îles et se dirige vers le nord-ouest. Pour ceux qui ont le temps, il existe des mouillages intéressants et accessibles le long de la côte ouest de Skye, comme Loch Harport pour goûter à Talisker ou Loch Bracadale. À l'extrémité nord-ouest de Skye, les lochs Dunvegan et Snizort constituent de bonnes escales - avec l'avantage de pouvoir descendre à terre et de visiter le château de Dunvegan ou de se ravitailler à Uig. Ce trajet est exposé aux vents dominants du sud-ouest et à la houle, et peut donc parfois être difficile.
Pour une route vers les Hébrides extérieures plus abritée : remontez le Sound of Sleat, traversez Loch Alsh, puis remontez le Raasay Sound vers Staffin et la pointe nord de Skye.
L'est de Skye
Cette zone est un fabuleux terrain de croisière et vous permet d'explorer, dans les eaux relativement abritées du Raasay Sound et de l'Inner Sound, les îles de Rona, Raasay, Fladday, Scalpay et Crowlins, tout en ayant une vue spectaculaire sur la côte de Skye. Vous pouvez aller un peu plus loin, jusqu'au charmant Plockton, aux lochs Kishorn et Carron et à la péninsule d'Applecross, ou jusqu'aux lochs Torridon et Gairloch. Plus qu'assez pour remplir une croisière de quelques jours !
Fladday Nord et Sud
Vous serez joliment niché dans un bras de mer étroit et escarpé entre les îles de Raasay et Eilean Fladday. Une pointe de roche sépare les deux mouillages et est recouverte à marée haute - vous devez être certain de vos calculs de marée et du tirant d'eau de votre bateau pour passer à travers ! Choisissez le côté où vous voulez jeter l'ancre en fonction de la direction du vent. Un débarcadère sur la plage vous permet d'accéder aux deux îles et d'ici vous pouvez marcher jusqu'à la célèbre Calum's Road sur Raasay.
Les îles Crowlin
Jetez l'ancre entre les îles - on s'en approche généralement par le nord. Si votre bateau est assez petit, vous pouvez accéder au bassin intérieur qui, dans la plupart des cas, offre un ancrage confortable et sûr. Si vous ne pouvez pas accéder au bassin, vous pouvez jeter l'ancre juste à l'extérieur de l'entrée nord, mais ce serait probablement mieux pour une courte halte pour déjeuner ou pour une promenade rapide à terre.
Loch Torridon
L'exploration du Loch Torridon est une aventure à part entière. Vous pourriez y passer plusieurs jours, car il y a plusieurs mouillages, des endroits à visiter , des promenades dans les collines et de quoi manger ! Parmi les mouillages possibles, on trouve Shieldaig. Vous pouvez également jeter l'ancre au large du hangar à bateaux, à l'abri derrière la pointe boisée près de l'hôtel Torridon, ou dans la baie près de Corran Badan Mhughaidh, à l'extrémité est.
Loch Gairloch
Un autre monde en soi, vous pourriez passer deux jours à vous déplacer d'un endroit charmant à un autre, avec une visite à terre pour vous promener ou visiter le petit village de Badachro. Parmi les mouillages possibles, citons Badachro, parmi les amarres du Loch Shieldaig, et le coin sud-est de Flowerdale (avec prudence). Il y a un ponton à Flowerdale qui est surtout utilisé par les pêcheurs mais qui peut être accessible pour de courtes escales.
Plages de Badicaul Bay et de Plockton
Il y a quelques beaux mouillages le long de la côte du Lochalsh entre Kyle et Plockton qui offrent un abri attrayant dans tous les vents sauf ceux de l'ouest. Le premier à partir de Kyle est Badicaul, puis Port -An-Eorna (également connu sous le nom de Plockton Coral Beaches). À noter : des loutres ont été aperçues ici !
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine ! Avec l'application gratuite Bloc Marine, retrouvez tous les ports, les mouillages et bien plus encore pour vous accompagner lors de vos navigations et vos escales à terre.