Les eaux sauvages de l'Atlantique de Mayo

La saison idéale
L’été, un temps plus calme amené par des courants d'air chaud en provenance d'Afrique, crée des conditions idéales pour que les voiliers de plaisance explorent la côte ouest de l'Irlande, de Malin à Mizen, en naviguant en toute sécurité près de la terre pour profiter du paysage époustouflant des falaises, des criques sablonneuses et des îles charmantes.
La nuit, les navigateurs de plaisance ne manquent jamais l'occasion de baisser la grand-voile et de jeter l'ancre dans l'un des jolis ports de Mayo qui s'étendent de Kilcummin à Killary.
Amarré en toute sécurité, l'équipage peut explorer la côte à pied ou à vélo et partager un verre avec les habitants, en écho à une époque révolue où la mer reliait par bateau les communautés côtières de toute l'Irlande.
Pour l'équipage du yacht, c'est une pause dans les exigences du traçage, de la navigation dans les eaux dangereuses du Mayo, qui ne peuvent jamais être considérées comme acquises, même par les jours les plus calmes. Une houle soudaine peut toujours pousser un navire dangereusement près des falaises.
Quel est le meilleur point de départ pour une odyssée autour de la côte ?
La plupart des bateaux font le tour de l'Irlande par le nord, en provenance de ports aussi éloignés que l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et même les États-Unis. Dans le cadre de la Round Ireland Yacht Race et d'autres défis similaires, les bateaux restent bien évidemment au-delà de l'horizon, la priorité du skipper étant la vitesse et non le tourisme !
Vous vous sentirez probablement minuscule face aux pyramides imposantes des Stags et à l'océan Atlantique sans fin qui s'étend. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la vue sur les falaises pour le timonier ou la timonière qui pilote un bateau sous les gratte-ciel de North Mayo ?
Cette vue n'a jamais été décrite de manière aussi éloquente et évocatrice que par le navigateur et écrivain Wallace Clark. Se souvenant du voyage de son yacht Wild Goose par les Stags de Broadhaven au début des années 1970, l'homme du Co. Derry a brossé un tableau des plus colorés.
Les prouesses de Wallace Clark en tant que navigateur n'ont d'égal que son amour évident des mots, décrivant les rochers, les falaises et les îles de cette partie du littoral du nord de Mayo comme "une collection de roches brisées qui ressemble à une gigantesque casse de sculpteur". Des chevaliers à cheval, des avocats en perruque, des éléphants, des chameaux gisent, ivres, au milieu d'immenses rectangles aux marques verticales qui vous font comprendre ce à quoi Homère voulait en venir dans l'Odyssée lorsqu'il chante les grands métiers à tisser en pierre sur lesquels les nymphes de la mer tissent leur tissu d'or, merveilleux à voir".
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Voyage !