Au départ de la Havane : excursion dans l'archipel de Los Canarreos

Point de départ de l’excursion : La Havane
Votre périple commence dans la capitale animée de La Havane, où vous pourrez trouver plusieurs ports de plaisance tels que la Marina Hemingway, offrant des services complets pour les navigateurs.
Situation de la marina Hemingway : 23° 5.22' N, 82° 30.03' W
À La Havane, il y a une multitude d'activités et de sites à découvrir, reflétant à la fois la richesse de son histoire et la culture vibrante de la capitale cubaine. Flânez dans les rues pavées de la Vieille Havane, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et admirez l'architecture coloniale magnifiquement préservée.
Découvrez l'histoire fascinante de la révolution cubaine au Musée de la Révolution, installé dans l'ancien Palais Présidentiel.
Imprégnez-vous de la musique et de la danse cubaine en assistant à un spectacle de salsa. Les épicuriens se laisseront tenter par des plats traditionnels comme le Ropa Vieja (bœuf effiloché), les Moros y Cristianos (riz et haricots noirs) et, on les présente plus, les authentiques cocktails locaux : le Mojito ou encore le Daiquiri.
Si vous cherchez un spot de plongée, Boca de Caldera est une zone parfaite à la Havane avec une première descente à 12 mètres de profondeur.
l'Ile de la Jeunesse :
De la Havane, mettez le cap vers l'île de la Jeunesse, située au large de la côte sud-ouest de Cuba, dans l'archipel de Canarreos. Cette île a été découverte par Christophe Colomb en 1494. Faites une halte à la Marina de Colony dans la baie de Siguanea pour découvrir ce joyau de l'archipel.
Situation de la Marina Colony: 21° 37' 57.15''N, -82° 59' 5.54''W
L'île de la Jeunesse abrite une nature luxuriante et préservée, idéale pour les amateurs de randonnée et d'observation de la faune et de la flore. Située à l'extrémité sud de l'île, la réserve de biosphère de Punta Frances est un paradis pour les amoureux de la nature. Explorez les plages isolées, les récifs coralliens et les eaux turquoises de cette région préservée, où vous pourrez faire du snorkeling ou encore de la plongée sous-marine.
La Havane est en effet un endroit réputé pour ses plages paradisiaques isolées où vous pourrez profiter de journées de détente rendez-vous à Playa Bibijagua, Playa Paraíso ou Playa Punta Francés. Vous pourrez nager, faire de la plongée en apnée ou simplement vous détendre au soleil. Partez aussi en paddle découvrir la côte en pagayant le long des mangroves et des criques isolées.
Les amoureux de la mer seront immanquablement conquis !
Cayo Largo del Sur :
Prenez maintenant le vent en direction de la Marina Marlin située sur l'île paradisiaque de Cayo Largo del Sur.
Situation de la marina : 21° 35' 00” N, 81° 33,95" O
Cayo Largo est célèbre pour ses plages spectaculaires, parmi lesquelles, les plus populaires Playa Paraiso, Playa Sirena et Playa Lindamar bien connues pour leur décor de carte postale: étendues de sable blanc, eaux turquoises et palmiers luxuriants. Amateurs de plongée ou de snorkeling vous êtes invités à découvrir les récifs coralliens colorés et la vie marine riche et diversifiée de Cayo Largo. Des excursions sont d'ailleurs proposées pour visiter ces sites incroyables et recontrer des poissons tropicaux, des tortues de mer, des raies et peut-être même des requins.
Si vous partez entre le mois d'avril et septembre Cayo Largo est un site de ponte important pour les tortues marines, notamment les tortues vertes et les tortues caouannes. Des excursions nocturnes sont organisées pour assister à la ponte des tortues sur les plages de l'île. Magique !
Située à l'extrémité Est de l'île, la réserve naturelle de Punta del Este abrite une grande variété d'oiseaux marins, de mangroves et de formations rocheuses spectaculaires. Laissez vous tenter par une randonnée au coeur de la réserve afin d'y découvrir sa beauté naturelle préservée et sa faune diversifiée.
Votre périple dans l'archipel de Los Canarreos se termine en beauté à Cienfuegos, surnommé « La Perle du Sud ». Posez l’ancre à la marina de Cienfugos, située au sud-est de La Havane. C’est un point d'accès idéal pour les plaisanciers souhaitant explorer la région.
Situation de la marina de Cienfugos : 21° 7.53' N, 81° 27.15' W
Partez à l'aventure le long de la côte. Promenez-vous le long du Malecon, un front de mer animé. La Baie de Cienfuegos abrite également plusieurs plages magnifiques, telles que la Playa Rancho Luna, où les amateurs de plongée pourront explorer des récifs coralliens uniques. Profitez également des eaux chaudes de la mer des Caraïbes pour faire du kayak.
Découvrez des sites naturels magnifiques tels que la Laguna Guanaroca, une réserve naturelle qui se traverse en barque. Ce moment sera idéal pour observer des flamants roses. La réserve naturelle compte plus de 100 espèces végétales et florales différentes et plus de 200 espèces d'animaux.
Cette excursion est une invitation à vivre une aventure captivante sur les flots de la mer Caribéenne ! Prenez la barre en direction de l'archipel de Los Canarreos et laissez-vous envoûter par la beauté que ces îles ont à vous offrir.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine ainsi que l'application gratuite Bloc Marine !