Barcelone, le temps d'une escale printanière

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Chaque semaine, Figaronautisme.com sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour s’évader le temps de quelques jours. A quelques jours du début du printemps, nous vous proposons de partir à Barcelone, qui se classe depuis plusieurs années dans le top 3 des villes européennes les plus appréciées tout au long de l'année, pour une semaine ou quelques jours.

Barcelone est une ville captivante qui séduit par son patrimoine architectural, sa vie culturelle et son ambiance tourbillonnante. La cité allie la tradition et la modernité, la mer et la ville. Vous y découvrirez les fameux bâtiments imaginés par l'architecte Gaudi, les rues piétonnes du vieux quartier ainsi que les ramblas où il fait bon flâner. Du côté du front de mer, Barcelone dispose de jolies plages et de ports de plaisance qui lui donnent un air de vacances en toute saison.

Un climat méditerranéen

Le climat de Barcelone et de la Catalogne est méditerranéen. La ville borde la mer Méditerranée et jouit de sa position d’abri par rapport aux vents d’ouest, grâce à la chaine des Pyrénées et les hauts plateaux de la Meseta centrale. L’hiver y est particulièrement doux et ensoleillé mais également plus sec que d’autres régions méditerranéennes exposés aux vents, comme le Portugal, l’Italie ou la Grèce. Le cumul des trois mois d’hiver atteint seulement 120 mm, contre par exemple 216 à Nice ou encore 230 à Rome. La température moyenne des après-midis varient de 14,8 à 15,6°C en saison hivernale. Les températures augmentent rapidement au printemps mais restent encore supportables en journée avec 17,4 à 22,5°C en moyenne. Les brises de mer sont alors très appréciables en cette saison. Les printemps sont également assez secs, comme l’hiver avec un cumul moyen de 127 mm. L’été est très chaud et sec avec une température moyenne les après-midis qui varient de 26°C en juin à 29°C en août. La chaleur est souvent assez humide, en raison de la proximité de la mer, ce qui rend la chaleur parfois difficilement supportable. De plus les nuits tropicales (Température minimale supérieures à 25°C) sont nombreuses, en raison de l’îlot de chaleur urbain mais surtout de la proximité de la mer dont la température est supérieures à 25°C au cœur de l’été. Enfin, la saison automnale est la plus pluvieuse avec des orages fréquents (épisode méditerranéen). Les pluies ne durent pas mais sont soudaines et parfois diluviennes. Le cumul moyen des trois mois d’automne (septembre-octobre-novembre) atteint 222 mm et la température moyenne des après-midis varient de 26°C en septembre à 17,9°C en novembre.

Un ressenti printanier à Barcelone la semaine prochaine

Un temps sec règnera sur la Catalogne et la ville de Barcelone la semaine prochaine. Vous profiterez d'une semaine assez bien ensoleillée et douce avec des températures globalement de saison. Les températures en matinée seront encore un peu fraîches avec 10 à 13°C mais les après-midis seront agréables avec de 18 à 20°C. Votre ressenti sera donc printanier avec des températures ressenties de 22-23°C au meilleur de l'après-midi. Un petit bémol est quand même à apporter pour la fin de semaine qui sera plus nébuleuse, mais sans pluie et toujours aussi douce. Il sera encore un peu tôt pour profiter de la baignade, mais pour les plus courageux, sachez que la température de la mer s'élève à environ 14°C.

Une ville de culture avec un important patrimoine architectural

Nautisme Article

Depuis toujours, Barcelone bénéficie d'une forte tradition culturelle et festive. Gaudi reste l’artiste qui a le plus marqué la ville de son empreinte. Pour découvrir son style architectural qui donne à la ville une partie de son identité, il est indispensable d'aller jusqu'à la Sagrada Familia. Cette cathédrale inachevée, dont la construction a démarré en 1882, est la structure la plus connue de l’artiste, avec son style contrasté, futuriste et tourmenté. À voir également, La Pedrera, aussi appelée Casa Mila : ce magnifique édifice aux façades ondulantes, couronné de statues tournoyantes, est conçu comme un hôtel particulier. Il est classé comme œuvre monumentale du modernisme catalan. Vous trouverez d’autres splendeurs signée Gaudi sur le Passeig de Gracia.

En remontant vers le centre, vous arriverez au quartier gothique, el barrio gotico, situé sur l’emplacement du village romain et reconstruit au Moyen Âge. Le centre médiéval de la ville, constitué d’un enchevêtrement de petites rues, s’organise autour de la cathédrale Santa Creu, fondée au XIIIe siècle dans le plus pur style gothique catalan. De nombreuses petites places offrent un havre de paix et de fraîcheur autour d’une fontaine. Jetez un œil sur le cloître délicieusement bordé d’orangers, de magnolias et de palmiers. En sortant, laissez-vous porter au gré de vos envies pour découvrir les antiquaires, les échoppes et l'atmosphère du quartier.

Si plus de 50 musées et galeries d’art organisent des expositions, ne manquez pas le Musée Picasso, la Fondation Joan Miró, le Musée d'art contemporain ou encore le Musée maritime situé dans les anciens chantiers navals royaux. La musique est omniprésente et tous les genres sont de sortie.

Une vie animée et festive autour de la Rambla

Nautisme Article
© sous licence cc / Domenico Convertini

Pour comprendre et rencontrer les Barcelonais, marchez sur la Rambla, qui constitue le centre névralgique de la ville. Animée et colorée, cette avenue piétonne bordée d’arbres relie la place de Catalunya au vieux port, et à la statue de Christophe Colomb. C’est un point de rencontre typique où le mouvement est incessant. On y prend son temps au milieu des restaurants bruyants, des cafés colorés et des terrasses branchées, passant le long des kiosques, des marchands de fleurs et d’oiseaux pour profiter de l'ambiance bigarrée et des spectacles de musiciens, chanteurs lyriques, mimes, peintres et autres artistes.

Vous admirerez le palais de la Vice-Reine, un joyau baroque à la façade ornée de pilastres. Juste à côté se trouve le marché de La Boqueria, le plus ancien marché couvert de la ville : son porche remarquable est marqué d'un vitrail et il abrite de nombreux petits restaurants ainsi qu'une multitude de commerces et de cafés accueillants. Les boutiques et les grands magasins du quartier font de ce marché un lieu idéal de shopping. Enfin, à l'extrémité de la Rambla, vous pourrez profiter des jardins ou vous rafraîchir en faisant quelques brasses sur une des plages de la ville.

Gastronomie et tapas

Les Catalans vivent et sortent très tard, souvent dans le quartier enflammé de la Rambla. Pour ressentir l’ambiance locale, il est indispensable de faire honneur aux tapas dans les quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants. Servies en apéritif ou tenant lieu de repas léger, les tapas vont du mets le plus simple au plus étonnant, composées avec des olives, des calamars frits, du jambon serrano, du fromage, de la tortilla ou de la viande. Cela étant dit, les meilleures tapas à base de poisson se trouvent... dans le quartier de la Ribera, en bord de mer.

Nautisme Article

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pour nos amis plaisanciers, pensez à vous équiper du Bloc Marine Espagne-Portugal et de l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…