Pyla-sur-Mer : belles journées ensoleillées au printemps

De grands espaces de sables et de forêts
La station du Pyla s’étire le long du large chenal qui relie le bassin d’Arcachon à l’océan. Au milieu, se trouvent des bancs de sable blanc dont certains sont recouverts par la mer à marée montante, mais pas tous : certaines îles de sable restent émergées et constituent un lieu de mouillage pour bateau et surtout un lieu où la faune trouve refuge : le banc d’Arguin est une réserve naturelle nationale de 2200 ha qui sert de zone de nidification, d'hivernage et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d'oiseaux, dont en particulier la Sterne caugek. Le banc est plus ou moins visible selon l'état de la marée, et, sous l'action des courants marins, des marées et du vent, il change continuellement de forme et d'emplacement.
La principale curiosité naturelle est la célèbre dune du Pilat (dont l’orthographe est différente du Pyla), la plus haute dune de sable d’Europe, qui s’élève à 110 m de haut mais dont l’altitude varie selon les vents d’ouest. Cette véritable montagne de sable se voit de loin et dépasse largement le massif forestier des Landes qui s’étend à ses pieds. Sous l’effet des vents, la dune se déplace vers l’intérieur des terres, à l’est, d’environ 1 à 5 mètres par an : pour éviter l’ensablement des villas et terrains, de nombreuses plantations sont effectuées pour fixer la dune. Cet espace naturel constitue un site de parapente exceptionnel.
Fort courant
En raison d’une situation en bordure du chenal du bassin d’Arcachon, les plages de sable du Pyla sont un peu différentes de leurs voisines de la côte aquitaine : les rouleaux qui déferlent sont moins formés : on n’y pratique donc pas le surf. Mais les courants latéraux y sont forts à marée montante et descendante, et la pente est assez marquée : on y perd pied facilement. Cela dit, le charme des plages de « Super Pyla » et surtout de « Petit Nice » est incontesté, avec ses pinèdes en pentes et ses villas cossues, dont le camping est rendu célèbre par le film « Camping » (2006).
A cette époque de l’année, la houle reste forte au large et génère encore de forts courants. La température de l’eau n’est pas encore bien chaude, autour de 13°C. Mais vous pouvez bénéficier de très belles journées au ciel d’azur.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.