Sous le soleil et la douceur de Ciutadella cette semaine, joyau minorquin

Les Baléares, un climat typiquement méditerranéen
Situées au large du golfe de Valence, en Espagne, les Baléares bénéficient d'un des meilleurs climats méditerranéens, sans les excès de certaines autres îles. A la différence des îles grecques de la mer Égée et de la Corse, les Baléares ne sont pas balayées par des vents puissants en été, ce qui est plus agréable. Autre avantage, les trop fortes chaleurs y sont moins marquées qu'en Sicile par exemple. Autant de petits avantages météorologiques qui valent à ces îles une réputation de qualité de vie qui n'est plus à faire. Le climat est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux mais assez pluvieux. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter les Baléares, car les températures sont déjà suffisamment élevées pour vous permettre la baignade et le bronzage, mais les chaleurs sont plus supportables pour les visites et excursions. Quant à la température de la mer, elle est toujours supérieure à 20°C du mois de mai jusqu'en octobre, avec des pics à 25°C en plein été. Dans ce contexte, le mois de mars n'est pas encore la meilleure période de l'année pour un voyage de dernière minute aux Baléares, bien qu'à cette époque, cela peut permettre de profiter des premières chaleurs printanières du bassin méditerranéen. Les températures y sont en moyennes de 16 à 17°C, mais l'eau de mer n'est qu'à 14 ou 15°C, un peu à l'image de la Corse.
Douceur et belles éclaircies grâce au vent
Cette semaine est idéale si vous avez envie de pratiquer des sports de voile aux Baléares. Le vent souffle assez fortement en milieu de semaine, jusqu'à 60 à 70 km/h, mais aura le mérite de dégager le ciel avec de très belles éclaircies. Vous échapperez ainsi aux pluies. Le vent se calme vendredi pour laisser place à un temps printanier agréable ce week-end. Cela vaut le déplacement. Les températures sont tout à fait de saison, et bien agréables. Vous aurez en moyenne 11 à 15°C la nuit, et de 16 à 21°C le jour.
Agréable aussi bien de jour comme de nuit, Ciutadella, dont on peut faire facilement le tour à pied, fait partie de ces endroits où il fait bon vivre. Très sûre, la ville mérite qu’on y consacre au moins une demi-journée, ne serait-ce que pour découvrir la vieille ville.
La vieille ville
La visite débute à Es Born, l’ancienne place d’armes de la citadelle médiévale, au milieu de laquelle trône un obélisque. Entourée de jolis bâtiments, dont la Mairie et de Palais Salort, la place abrite la majeure partie des arrêts de bus de la ville, ainsi qu’une station de taxis. De là, vous pourrez emprunter l’une des ruelles médiévales pavées qui vous mèneront au cœur de la vieille ville. Bordées de palais, d’églises et de forteresses, de boutiques et de restaurants, ces petites rues au charme typiquement minorquin vous permettront de vivre pleinement l’âme de ville tout en restant à l’ombre. Il n’y a plus qu’à goûter aux spécialités locales et à découvrir l’artisanat local, dont les célèbres sandales minorquines, portées aussi bien par les hommes que par les femmes.
De la cathédrale au port
Au gré de votre balade, vous passerez sûrement devant la cathédrale de Ciutadella. Construite au XIVe siècle à l’emplacement d’une grande mosquée arabe, la cathédrale de style gothique catalan est située en plein centre-ville. Sa particularité ? Son clocher qui n’est autre que l’ancien minaret de la mosquée. Une fois votre visite de la ville terminée, Figaronautisme.com vous recommande de terminer votre excursion par une balade sur le port. Niché dans une calanque au pied de la ville, le petit port de plaisance, bien abrité du vent et des vagues, est idéal pour prendre un café en terrasse, manger une glace en admirant les bateaux qui y sont amarrés, ou tout simplement déjeuner ou dîner dans l’un des restaurants qui le bordent.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pour les plaisanciers, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine pour vous accompagner dans vos navigations mais aussi vos escales à terre.