Balade de printemps aux Cinque Terre

Les Cinque Terre sont cinq villages italiens, nichés à flanc de montagne, avec la Méditerranée à perte de vue, entre Levanto et La Spezia. Rêvez à votre prochain week-end...

Les Cinque Terre se composent de cinq villages italiens, nichés à flanc de montagne, avec la Méditerranée à perte de vue. Ils se visitent à pied, grâce aux sentiers de randonnée qui serpentent sur les hauteurs, en kayak pour passer au plus près des falaises et admirer la faune et la flore locale, ou tout simplement en train pour une exploration des plus confortables. Les plaisanciers ne disposeront pas des infrastructures les plus performantes pour y faire halte mais ils profiteront d’un paysage à couper le souffle.

La région, constituée en parc national et reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997, propose une nature très accidentée et escarpée, que l’homme a aménagé au fil des siècles en construisant des villages tout en escaliers et des terrains agricoles en terrasses. Un paysage époustouflant mais géologiquement fragile. En 2012, quatre touristes australiens ont été blessés par un éboulement de terrain sur le célèbre sentier Via dell’amore. Celui-ci est depuis toujours fermé, bien qu'une réouverture soit prévue pour juillet 2024. Mais d’autres sentiers, moins près de la mer mais tout aussi intéressants avec des vues spectaculaires, permettent de découvrir le parc naturel.

La double vie de Monterosso

Nautisme Article
Monterosso© sous licence cc / Frédérique Voisin-Demery

Monterosso est le premier village, en partant du nord. C’est aussi le plus peuplé. Il offre des plages – souvent privées mais il y a des exceptions - bordées de terrasses ensoleillées. Tout est pensé pour offrir un paysage charmant, jusqu’aux housses qui protègent les barques, du même motif que les parasols. Mais pour profiter au mieux de ce village, il ne faut pas hésiter à quitter le bord de mer pour s’enfoncer dans les ruelles, grimper les escaliers, et découvrir le patrimoine architectural de la ville. La rosace de l’église de San Giovanni Battista est particulièrement spectaculaire et typique de la région. Le monastère des Capucins vaut également la visite. Construit au début du XVIIe siècle, il se trouve sur la cime de la colline qui surplombe Monterosso, au cœur de la végétation. Les chants des moines s’échappent des bâtiments.

Le souffle des pêcheurs d’antan à Vernazza

Nautisme Article
Vernazza

La meilleure vue pour aborder Vernazza est à chercher du côté du sentier de randonnée qui mène de Monterosso à Vernazza : le chemin nécessite une bonne condition physique et de bonnes chaussures – attention, cette portion de sentier, comme d’autres dans le parc national, est payante – mais le panorama est une belle récompense, tout comme le côté typique des ruelles. Le village de pêcheurs de Vernazza a su rester fidèle à ses racines et quelques professionnels perpétuent la tradition pour fournir les nombreux restaurants de la côte. Pour accéder à une jolie plage de galets, léchés par des eaux translucides, il faut se glisser dans une grotte, à droite du port en remontant la rue principale.

Le charme perché de Corniglia

Nautisme Article
Corniglia

Corniglia, le seul village des Cinque Terre à ne pas avoir accès à la mer, cultive sa différence du haut de ses longs escaliers, ses cultures en terrasses et ses vignes qui s’épanouissent en pente raide. Ici, le charme est agricole plus que marin, le basilic s’épanouit à chaque fenêtre et les restaurateurs ont fait du mouvement slow food leur règle d'or. Côté architecture, vous ne retrouverez pas les très hautes maisons qui s’échappent des criques, comme pour les quatre villages voisins, mais des bâtisses plus basses, plus rustiques. Corniglia est un paradis de tranquillité où le soleil peut taper dur.

Les raisins acrobatiques de Manarola

Nautisme Article
Manarola

Ici, les vignes s’épanouissent sur des terrains en pente de 30 degrés depuis l’antiquité. Le village a fourni pendant des siècles les riches marchands de la grande ville portuaire de Gênes, au nord des Cinque Terre. Aujourd’hui, les viticulteurs de Ligurie misent sur la qualité - avec un vin liquoreux haut de gamme, le Sciacchetra – et sur l’originalité, avec un vin des abysses plongé au large de Portofino pendant sa maturation. Les sentiers de randonnée qui s’échappent du village balnéaire longent donc des vignes qui défient les lois de la physique avec des murets qu’il faut sans cesse remonter, des rails et des échelles de bois qui domntent le terrain. Les vignes sont ici suspendues entre ciel, terre et mer.

Riomaggiore, le plus méridional des villages

Nautisme Article
Riomaggiore

Le village le plus méridional est composé de maisons hautes et fines qui s’échappent à flanc de montagnes, parées de couleurs vives. C’est l’un des villages aux ruelles les plus escarpées et sinueuses. Un dédale dans lequel il fait bon se perdre par fortes chaleurs. C’est aussi l’un des villages les plus animés en soirée. Côté visites, il est possible de grimper au château, dont les premières pierres datent du XIIIe siècle, l’oratoire de San Rocco, construit après le terrible épisode de la peste de 1480, ou visiter les coopératives agricoles qui surplombent le village.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Et pour vous accompagner lors de vos navigations et escales à terre, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…