Costa Brava : sur le chemin de Begur, sous le calme automnal

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Chaque semaine, la rédaction sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Cap sur Begur, une petite commune littorale du Baix Empordà, la région des calanques située au centre de la Costa Brava, à 80 km de la frontière française. Ici, pas de tourisme de masse ni de complexes hôteliers grandioses, le visiteur découvre un territoire au charme discret : des collines boisées, et un vaste littoral de falaises, de plages de sable, de petites criques baignées d'eau claire, de villages de pêcheurs, que l'on arpente par les chemins de ronde.

Beau temps calme et doux cette semaine

Le beau temps vous attend si vous vous apprêtez à passer quelques jours sur la Costa Brave cette semaine. Le temps y est lumineux malgré quelques passages nuageux, notamment le matin, avec des températures agréables, autour de 20-22° l'après-midi et de 14 à 16°C la nuit. L'eau de mer avoisine 22°C, un niveau tout à fait doux pour la saison. Pour la navigation, vous profitez d’un temps calme avec de simples brises qui n'agiteront pas la mer. Pour le week-end, un peu d'instabilité est attendu avec l'arrivée des orages et d'une baisse progressive des températures. C'est ce temps toujours orageux qui attendu la semaine prochaine, particulièrement en début de semaine avec des températures un peu plus fraîches.

Un climat typiquement méditerranéen

Influencée par la Méditerranée, la Costa Brava bénéficie d'un climat méditerranéen agréable, doux et encore ensoleillé en octobre. Le mois de mai compte de nombreuses journées ensoleillées et peu de précipitations (quatre jours en moyenne). Les températures maximales moyennes atteignent environ 22°C, avec des pointes pouvant encore grimper jusqu'à 27°C. Les nuits sont généralement douces, autour de 15°C, offrant des conditions comparables à celles de Marseille. En résumé, la Costa Brava est une bonne destination pour cette période de Toussaint, principalement pour ses plages, et aussi pour découvrir l’arrière-pays, sans subir les fortes chaleurs de l’été !

Nautisme Article

Les chemins de ronde qui parcourent le littoral de la commune sont d'anciens sentiers douaniers. Le long d'une côte rocheuse abrupte où dominent les falaises, ils permettent de relier les huit petites criques et plages qui s'égrènent le long du littoral de Begur, en profitant de magnifiques points de vue sur la Méditerranée.

Nautisme Article
Beauté du cadre, sur la plage de Sa Riera, avec le panorama sur les Iles Medes.

Quatre itinéraires à terre

Contraint par la topographie de la côte, le sentier n'est pas continu mais segmenté en quatre chemins de ronde. Le plus au nord de la commune relie les plages du Racò et de Sa Riera - ce sont les deux plus vastes plages de Begur (respectivement plus de 300 m et 200 m de long pour quelque 70 m de large) - en passant par la plage d'Illa Roja ; elle aussi constituée de sable fin, elle est célèbre pour son bloc rocheux détaché de la côte, teinté d'ocres aux lueurs du couchant, et son caractère naturiste revendiqué. Sa Riera est également réputée : elle offre tous les services d'une station balnéaire - restaurants, commodités diverses, on y pratique les sports de plage, nautiques, sous-marins - tout en restant un village de pêcheurs actif et accueillant. Les barques traditionnelles sont alignées sur la plage. Puis le panorama sur les îles Medes est incomparable. Un deuxième chemin de ronde, très court, débute à Sa Riera, après la Punta d'en Toni, et longe le littoral sur environ 500 m, jusqu'à l'entrée nord de la réserve marine de Ses Negres. Créée en 1993, elle s'étend sur 1 300 m de littoral et occupe une superficie de 42 ha. Elle est intégrale : seuls le snorkeling et le kayak y sont autorisés. La balade offre des points de vue de toute beauté sur les falaises de Bégur.

Nautisme Article
La plage de Sa Riera.

Beauté du littoral

Nautisme Article
La baie d'Aiguablava

Le troisième chemin de ronde mène à la découverte de deux calanques pleines de charme, d'Aiguafreda à Sa Tuna. Pas de sable fin ici. Enserrée entre deux pointes, la première est une petite crique rocheuse de 25 m de long sur 15 m de large, équipée d'un petit quai, de terrasses et de bancs en dur construits à l'ombre des pins. Elle est le repaire des plongeurs de la région. La crique de Sa Tuna est l'une des plus belles de Begur, avec ses maisons de pêcheurs joliment restaurées. Enfin, le quatrième chemin de ronde, au sud de la commune, est le plus long et celui qui présente le plus fort dénivelé. Au départ de Platja Fonda, il remonte un escalier d'une centaine de marches, on prend de la hauteur puis on serpente jusqu'aux quatre minuscules criques de Fornells en contrebas : la plus étroite ne mesure que 10 m sur 10. Plages de sable fin ou de gravier, elles offrent toutes un cadre intime, paisible, verdoyant. On y trouve aussi un petit port de plaisance. Le chemin de ronde se poursuit jusqu'à la grande plage de sable d'Aiguablava, baignée d'eaux cristallines et peu profondes, offrant tous les loisirs et services de plage.

Nautisme Article
Le charme de Sa Tuna.

Mi air, mi eau

Côté mer, vous n'aurez que l'embarras du choix : pour les activités de surface, vous pouvez louer des bateaux, des kayaks, faire du stand-up paddle, de la voile ou du windsurf, participer à une excursion en bateau à la journée. Pour ceux qui aiment plonger, une quinzaine de sites sont proposés, adaptés à tous les niveaux, allant de quelques mètres sous la surface jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur. Entre tombants, roches tortueuses et prairies de posidonie, la faune méditerranéenne est à son poste, de la girelle au mérou, en passant par les traditionnels sars, saupes et labres, murènes, rascasses, mostelles également, les poulpes et les seiches, sans oublier les belles langoustes, les délicats nudibranches, et les gorgones rouges et jaunes, de taille assez impressionnante.

Nautisme Article
Begur et son château du XIe siècle. Le village compte quelque 4000 habitants.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…