Costa Brava : sur le chemin de Begur, sous le calme automnal

Beau temps calme et doux cette semaineLe beau temps vous attend si vous vous apprêtez à passer quelques jours sur la Costa Brave cette semaine. Le temps y est lumineux malgré quelques passages nuageux, notamment le matin, avec des températures agréables, autour de 20-22° l'après-midi et de 14 à 16°C la nuit. L'eau de mer avoisine 22°C, un niveau tout à fait doux pour la saison. Pour la navigation, vous profitez d’un temps calme avec de simples brises qui n'agiteront pas la mer. Pour le week-end, un peu d'instabilité est attendu avec l'arrivée des orages et d'une baisse progressive des températures. C'est ce temps toujours orageux qui attendu la semaine prochaine, particulièrement en début de semaine avec des températures un peu plus fraîches.
Un climat typiquement méditerranéen
Influencée par la Méditerranée, la Costa Brava bénéficie d'un climat méditerranéen agréable, doux et encore ensoleillé en octobre. Le mois de mai compte de nombreuses journées ensoleillées et peu de précipitations (quatre jours en moyenne). Les températures maximales moyennes atteignent environ 22°C, avec des pointes pouvant encore grimper jusqu'à 27°C. Les nuits sont généralement douces, autour de 15°C, offrant des conditions comparables à celles de Marseille. En résumé, la Costa Brava est une bonne destination pour cette période de Toussaint, principalement pour ses plages, et aussi pour découvrir l’arrière-pays, sans subir les fortes chaleurs de l’été !
Les chemins de ronde qui parcourent le littoral de la commune sont d'anciens sentiers douaniers. Le long d'une côte rocheuse abrupte où dominent les falaises, ils permettent de relier les huit petites criques et plages qui s'égrènent le long du littoral de Begur, en profitant de magnifiques points de vue sur la Méditerranée.
Quatre itinéraires à terre
Contraint par la topographie de la côte, le sentier n'est pas continu mais segmenté en quatre chemins de ronde. Le plus au nord de la commune relie les plages du Racò et de Sa Riera - ce sont les deux plus vastes plages de Begur (respectivement plus de 300 m et 200 m de long pour quelque 70 m de large) - en passant par la plage d'Illa Roja ; elle aussi constituée de sable fin, elle est célèbre pour son bloc rocheux détaché de la côte, teinté d'ocres aux lueurs du couchant, et son caractère naturiste revendiqué. Sa Riera est également réputée : elle offre tous les services d'une station balnéaire - restaurants, commodités diverses, on y pratique les sports de plage, nautiques, sous-marins - tout en restant un village de pêcheurs actif et accueillant. Les barques traditionnelles sont alignées sur la plage. Puis le panorama sur les îles Medes est incomparable. Un deuxième chemin de ronde, très court, débute à Sa Riera, après la Punta d'en Toni, et longe le littoral sur environ 500 m, jusqu'à l'entrée nord de la réserve marine de Ses Negres. Créée en 1993, elle s'étend sur 1 300 m de littoral et occupe une superficie de 42 ha. Elle est intégrale : seuls le snorkeling et le kayak y sont autorisés. La balade offre des points de vue de toute beauté sur les falaises de Bégur.
Beauté du littoral
Le troisième chemin de ronde mène à la découverte de deux calanques pleines de charme, d'Aiguafreda à Sa Tuna. Pas de sable fin ici. Enserrée entre deux pointes, la première est une petite crique rocheuse de 25 m de long sur 15 m de large, équipée d'un petit quai, de terrasses et de bancs en dur construits à l'ombre des pins. Elle est le repaire des plongeurs de la région. La crique de Sa Tuna est l'une des plus belles de Begur, avec ses maisons de pêcheurs joliment restaurées. Enfin, le quatrième chemin de ronde, au sud de la commune, est le plus long et celui qui présente le plus fort dénivelé. Au départ de Platja Fonda, il remonte un escalier d'une centaine de marches, on prend de la hauteur puis on serpente jusqu'aux quatre minuscules criques de Fornells en contrebas : la plus étroite ne mesure que 10 m sur 10. Plages de sable fin ou de gravier, elles offrent toutes un cadre intime, paisible, verdoyant. On y trouve aussi un petit port de plaisance. Le chemin de ronde se poursuit jusqu'à la grande plage de sable d'Aiguablava, baignée d'eaux cristallines et peu profondes, offrant tous les loisirs et services de plage.
Mi air, mi eau
Côté mer, vous n'aurez que l'embarras du choix : pour les activités de surface, vous pouvez louer des bateaux, des kayaks, faire du stand-up paddle, de la voile ou du windsurf, participer à une excursion en bateau à la journée. Pour ceux qui aiment plonger, une quinzaine de sites sont proposés, adaptés à tous les niveaux, allant de quelques mètres sous la surface jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur. Entre tombants, roches tortueuses et prairies de posidonie, la faune méditerranéenne est à son poste, de la girelle au mérou, en passant par les traditionnels sars, saupes et labres, murènes, rascasses, mostelles également, les poulpes et les seiches, sans oublier les belles langoustes, les délicats nudibranches, et les gorgones rouges et jaunes, de taille assez impressionnante.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.