Ushuaïa, navigation dans le Canal de Beagle

Ushuaïa a toujours été depuis le début du 20eme siècle le port de départ des voyages d’exploration vers l’Antarctique ou vers les fjords chiliens de la Terre de Feu. En 1930, le paquebot Monte Cervantes a touché sur les rochers des Eclaireurs, à quelques milles d’Ushuaïa en plein milieu du Canal de Beagle. Près de 1200 passagers ont été sauvés, mais le bateau a été perdu. L’un des remorqueurs, le Saint Christopher, construit en bois aux Etats-Unis, venu faire plus tard une tentative de remorquage du paquebot vers le port, est maintenant une épave échouée devant le port.
Le phare des Eclaireurs impose aujourd’hui sa silhouette parmi les îlots habités de lions de mer, de cormorans et de pingouins.
De grands chalutiers argentins faisant campagne de pêche à la morue ou au merlu dans les parages des Îles Malouines, et de l’ile de la Géorgie du Sud, ont pour port d’attache Ushuaïa.
Ville du bout du monde, la plus australe de la planète, Ushuaïa mérite, non pas le détour car elle est hors de toute route, mais d’y aller on purpose pour découvrir ses alentours maritimes et terrestres.