Korčula : perle méditerranéenne à découvrir en Croatie

Porteuse d'un héritage vénitien précieux, Korčula offre une plongée dans le temps. Les rues médiévales et les bâtiments historiques racontent des histoires anciennes, notamment celle de Marco Polo, explorateur né, selon la légende, sur cette île. En effet, bien qu’officiellement il serait né à Venise en 1254, aucune trace de son enfance n’existe dans la Cité des Doges ! Alors qu’à Korčula, sa supposée demeure appartenait à une famille nommée Depolo, une famille présente sur l’île depuis 200 ans. Le mystère perdure toujours… Vous pouvez d’ailleurs aller visiter sa maison et monter jusqu’à sa tour pour une vue imprenable sur la vieille ville et la mer.
La vieille ville de Korčula
Le cœur de l'île réside dans sa vieille ville, où se dressent les impressionnantes fortifications médiévales. Elle est surnommée la « petite Dubrovnik ». Arpentez les rues pavées, découvrez la cathédrale Saint-Marc du XVe siècle, admirez les collections du Musée de la ville situé dans un palais gothique-renaissance, avec des expositions allant de l’Antiquité à la période moderne et visitez le Palais Arneri, l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville, un bel exemple d’architecture de la Renaissance en Dalmatie. Ne manquez pas non plus une visite des boutiques d'artisanat local et une pause gastronomique dans les restaurants pittoresques qui offrent une cuisine authentique. Mention spéciale pour la librairie internationale KUTAK KNJIGA : on y trouve des livres dans plusieurs langues, ce qui est plutôt rare sur une petite île !)
Enfin, à quelques minutes en bateau de Korčula, ne manquez pas le monastère franciscain de Badija : ce monastère du 14e siècle est entouré d'une nature préservée, ce qui en fait une escapade paisible.
Les plus belles plages de l’île
Korčula est célèbre également pour ses eaux cristallines et ses plages isolées. Bien que les plages de sable soient rares en Croatie, vous trouverez sur l'île de Korčula une variété de plages de galets, de rochers et quelques rares plages de sable. En voici quelques-unes :
Pupnatska Luka : probablement la plus célèbre des plages de Korčula, Pupnatska Luka est une crique isolée aux eaux turquoise, entourée de végétation luxuriante. Il s'agit d'une plage de galets, idéale pour la baignade et le snorkeling.
Vela Przina : située dans le village de Lumbarda, c'est l'une des rares plages de sable de l'île. Elle est parfaite pour les familles avec enfants grâce à ses eaux peu profondes.
Zitna Bay : cette petite plage de galets se trouve dans la région de Cara. L'eau y est cristalline, et la vue sur la baie est magnifique.
Bilin Zal Beach : une autre plage de sable de Lumbarda, moins fréquentée mais tout aussi belle. Elle offre une vue imprenable sur la péninsule de Peljesac.
Racisce Bay : situé près du village de Racisce, cette baie offre une plage de galets et de petites criques rocheuses parfaites pour une journée de détente.
A environ 45 minutes en bateau à l’ouest de Korčula se trouve l’île de Proizd, très appréciée pour ses plages de cailloux blancs et ses eaux cristallines. Vous pouvez prendre un bateau-taxi depuis le port de Vela Luka. L'île est principalement couverte de maquis méditerranéen, avec une variété de plantes et d'herbes aromatiques. C'est un endroit idéal pour les promenades et les pique-niques. Sans oublier le snorkeling, évidemment !
La gastronomie locale
Sur l'île de Korčula, chaque repas est une fête. Goûtez aux plats traditionnels à base de fruits de mer, d'huile d'olive locale et de fromages frais. Les vins locaux, comme le Pošip et le Grk, accompagneront parfaitement vos dégustations. Pour une expérience complète, rendez-vous dans une konoba, une auberge traditionnelle.
Informations pratiques
Il est facile de rejoindre Korčula grâce aux liaisons par ferry depuis le continent : depuis Split ou Dubrovnik en catamaran (Split - Korčula city ou Split - Vela Luka, Dubrovnik - Korčula city) ou en ferry depuis Split avec une arrivée à Vela Luka, ou Orebić (presqu’île de Pelješac) - Dominče.
Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture, un scooter ou un vélo pour explorer l'île à votre rythme. La meilleure période pour visiter ? Le printemps et l'automne, lorsque le climat est agréable et la foule moins dense.
Korčula, avec sa richesse historique, sa nature préservée, sa culture vibrante et sa gastronomie savoureuse, est une destination à ne pas manquer. Ajoutez à cela les opportunités les sublimes plages et les innombrables activités nautiques qui s’offrent à vous et vous obtenez la recette d'un voyage inoubliable. Il ne vous reste plus qu'à embarquer !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.