La Slovénie pour une escapade printanière

Sommets enneigés, collines, rivières sauvages, littoral typiquement méditerranéen, paysages pittoresques, plaines et coteaux verdoyants, tels sont les atouts de la Slovénie, petit pays accueillant situé entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, qui attire un nombre croissant de visiteurs, et ce quelle que soit la saison. Si l’hiver, la Slovénie, soumis à trois influences climatiques majeures (climat alpin dans les montagnes, subméditerranéen sur le littoral et continental dans les plaines du Nord-Est) est une destination à privilégier pour le ski, le carving dans la neige fraîche, le patinage sur les lacs alpins, l’escalade sur les cascades de glace en Gorenjska ou encore la pêche aux huchons, le pays dévoile un visage beaucoup plus fleuri dès le retour des beaux jours, avec des températures plus agréables, dépassant les 20 °C en été, voire les 25 °C au mois d’août. Ceux qui préfèrent éviter la foule estivale privilégieront le printemps ou le mois de septembre, beaucoup plus calmes, qui permettent de profiter de ce que le pays a de meilleur à offrir, à des prix plus abordables qu’en été.
Le printemps est par exemple la meilleure période pour découvrir l’unique île du pays, Bled. Cernée de montagnes pittoresques, l’île située au milieu d’un lac, était autrefois un lieu de pèlerinage avant de devenir un haut lieu du tourisme slovène. Après avoir accueilli l’élite aristocratique du pays au début du XXe siècle qui s’y pressait pour profiter des bienfaits des eaux thermales du lac, ce petit havre de paix, séduit aujourd’hui une clientèle d’un nouveau genre, qui vient profiter des activités sportives qui y sont proposées entre deux balades autour du lac en calèche, ou tout simplement s’y ressourcer.
Piran, station balnéaire au caractère typiquement méditerranéen
Si les paysages enchanteurs slovènes séduisent les visiteurs, les villes attirent également de nombreux touristes, à l’instar de Piran. Facilement accessible en voiture depuis l’Italie et la Croatie, mais également par voie aérienne ou maritime depuis Portorož, Piran, située à l’extrémité Ouest du pays à la pointe de la presqu’île éponyme, compte parmi les plus belles villes du littoral adriatique.
Entièrement classée monument historique, l’ancienne ville portuaire fortifiée du Moyen-Âge a en effet conservé son architecture première influences vénitiennes. Ruelles étroites entrelacées, maisonnettes dominant la mer collées les unes aux autres à flanc de colline, jolies petites places et édifices religieux, confèrent à Piran un caractère typiquement méditerranéen. L’église Saint-Georges, qui doit son nom au protecteur de la ville, érigée sur une colline, offre une vue imprenable sur Piran et ses environs, qui s’étendent jusqu’aux côtes croate et italienne. Outre ses monuments et son architecture, Piran, station balnéaire importante vivant principalement du tourisme, séduit également pour ses infrastructures touristiques et ses attractions culturelles, comme le musée aquatique Sergej Mašera, et les nombreuses galeries d’art qui ont aussi contribué à la renommée de la ville.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.