Corfou, l'escale grecque incontournable : jusqu'à 31°C cette semaine !

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Chaque semaine, la rédaction sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour s'évader le temps de quelques jours. Pour cette semaine, direction Corfou en Grèce. Repère des célébrités et autres têtes couronnées en période estivale, l’île de Corfou, située dans l’un des plus beaux bassins de navigation d’Europe, constitue un point de départ idéal pour une croisière dans les îles ioniennes.

Situé à l’Ouest de la Grèce à un mille de la côte albanaise, Corfou, la plus septentrionale des îles ioniennes, offre aux plaisanciers une multitude de possibilités de croisières. En effet, Corfou est un point de départ idéal pour une escapade dans les îles septentrionales ou dans les îles méridionales de la mer ionienne, vers la célèbre Ithaque, Céphalonie ou encore Paxos. Entre les plages, les petits ports au charme très méditerranéen, les sites archéologiques, les nombreux mouillages et la myriade d’îles couvertes de forêts, le choix est vaste. D’avril à octobre, les températures, qui oscillent entre 24 et 28 °C, sont agréables malgré de rares grains en fin d’été ; les vents dominants, qui soufflent de secteur Nord-Ouest de 10 à 15 nœuds, restent légers, en général faibles le matin, ils se renforcent l’après-midi, pouvant monter jusqu’à 20 nœuds, avant de retomber en soirée. Le marnage, entre 30 et 50 centimètres, est très faible et les courants pratiquement inexistants, à l’exception du canal de Levkas où ils sont plus perceptibles.

Une semaine estivale : jusqu'à 31°C

Si vous souhaitez partir à Corfou cette deuxième semaine de juin, sachez que le temps sera estival et souvent très chaud en début de semaine. En effet une masse d'air brulant remonte du nord de l'Afrique vers Corfou cette semaine. Néanmoins, Corfou bénéficie de sa situation insulaire et cela permet aux températures d'être plus modérées. Le début de la semaine sera quand même chaud avec 21 à 23°C de minimales et jusqu'à 31°C l'après-midi. Avec l'influence du soleil, le ressenti grimpera même à 35°C. Pensez donc à bien vous hydrater et à porter un chapeau. Les températures rebaisseront un peu en fin de semaine, en se rapprochant des normales avec de 26 à 27°C en journée. Pour la baignade, la température de l'eau de mer est plutôt agréable et vous permettra de vous rafraichir suffisamment avec 22 à 23°C à l'ouest de l'île et 23 à 24°C à l'est.

Ceux qui souhaiteraient profiter au maximum de Corfou trouveront sur place de nombreux mouillages sur ancre dans les baies, les criques et les ports, notamment à Gouvia. Ce port, qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires, est le mieux adapté à la plaisance. La capitale de l’île, Corfou, offre elle aussi des possibilités de mouillage, notamment à l’Est du bureau de la douane, bien abrité. Le mouillage de la côte Nord, à Sidari, est également très agréable. Dans la partie Sud, les eaux bien abritées et calmes la majeure partie du temps sont idéales pour des plaisanciers ayant les connaissances de base de la navigation côtière, alors que la côte Nord, déchiquetée et plus exposée au large, offre des conditions de navigation légèrement plus ventées aux marins plus expérimentés.

Nautisme Article
D'avril à octobre, les températures, qui oscillent entre 24 et 28 °C, sont agréables malgré de rares grains en fin d'été.© PxHere

Une île aux riches influences culturelles

Nautisme Article
Corfou fait partie des îles grecques les plus visitées en période estivale, que ce soit pour sa vie nocturne, sa gastronomie, ses nombreuses plages.© sous licence creative commons

Que Corfou soit votre destination finale ou juste le point de départ d’une croisière dans les îles, une visite à terre s’impose. Tournée vers le tourisme depuis les années 1940, Corfou fait partie des îles grecques les plus visitées en période estivale, que ce soit pour sa vie nocturne, sa gastronomie, ses nombreuses plages dont Paleocastritsa, où Ulysse se serait échoué, ou encore Agios Georgios, très appréciée par les familles et les amateurs de sports nautiques. L’architecture et la nature de l’île, épargnée par le grand séisme de 1953, attirent également de nombreux touristes. Si vous faites escale à Corfou, ne manquez pas de visiter sa capitale éponyme, qui conserve les traces des occupations successives, vénitienne, britannique et française. En témoignent le palais de la Régence, érigé par les Anglais, la réplique de la rue de Rivoli le long de la promenade ou encore le quartier vénitien, véritable labyrinthe de ruelles pittoresques débouchant sur de petites places publiques bordées de tavernes et de magasins. Les deux forteresses vénitiennes jumelles qui dominent la mer, le palais de Saint Georges et l’Esplanade, considérée comme l’une des places de Grèce, valent également le coup d’œil. Les amateurs d’art et de culture trouveront quant à eux leur bonheur dans l’un des cinq musées de la ville. Le musée archéologique abrite une grande collection de céramiques, de sculptures et d’objets artisanaux datant de la période Archaïque. Le musée byzantin recèle quant à lui une très belle collection de tableaux. Ne pas manquer également, le palais Achilleon de l’impératrice Sissi et le site Pontikonsini. Situé à la sortie de la ville, on y découvre une église du XIIIe siècle dédié à la Vierge Marie. Si vous disposez de plusieurs jours, n’hésitez pas à louer une voiture pour explorer l’île et ses petits villages de pêcheurs comme Benitses ou encore Moraitika et ses plages désertes.

Nautisme Article
L'architecture et la nature de l'île, épargnée par le grand séisme de 1953, attirent également de nombreux touristes.© Pixabay

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…