Voyage dans le temps à Kavala, cité millénaire grecque

Par Figaronautisme.com

Lieu de rencontre historique entre l’Orient et l’Occident, la « Ville bleue » de la Grèce du nord, a su préserver son patrimoine culturel d’exception et échapper au tourisme de masse. Sur les bords de la mer Égée, Kavala a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd’hui cette magnifique cité balnéaire et l’un des principaux ports de la Macédoine de l’est.

La vieille ville de Kavala

Lors de votre séjour à Kavala ne vous laissez pas perturber par tous les noms qui lui sont attribués, si vous entendez Neapolis (son nom d’origine, accordé à l’époque antique) ou Christoulpolis (nom qu’elle acquiert à l’époque byzantine pour refléter son identité chrétienne après l’arrivée de Saint-Paul en Europe au 8ème siècle après J-C), sachez qu’il ne s’agit en réalité que d’une seule et unique ville : Kavala (nom donné vers l’an 1500).

Pour résumer les 2500 ans d’histoire de Kavala, la vieille ville de Panagia est le lieu idéal pour en apprendre plus. Jusqu’en 1864, Panagia était la seule partie habitée de la cité. Direction le sommet de la ville, à la rencontre de cette magnifique acropole perchée sur la colline de la péninsule de Panagia.

Les murs de la forteresse tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été reconstruit par les ottomans au XVIe siècle, cent ans après que ces derniers les aient ravagés au XIVe siècle. Les murs de pierre servaient autrefois à défendre la ville et protéger le couloir de la route Egnatia face aux assauts ennemis, et pourtant aussi lointain que cela puisse paraître, leur dernière utilisation date seulement de la seconde guerre mondiale !

Au sommet de l’acropole, la vue imprenable sur la ville avec la mer Égée vous attend. De là-haut vous verrez les milliers de maisons s’étalant sur la péninsule, l’Imaret élevé par Muhammad Ali en contrebas et le fameux aqueduc de Kamares, un des plus importants monuments ottomans de Grèce traverser la ville.

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L'aqueduc de Kamares, un des plus importants monuments ottomans de Grèce traverser la ville.

Kavala c’est aussi ses sites archéologiques, comme celui de Philippes, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce lieu se sont déroulé des évènements historiques qui ont transformé la civilisation occidentale. Très bien conservés, ces vestiges ont accueilli les plus grands rois de la Grèce antique, les combats de généraux romains et leurs milliers de soldats, l’apôtre Paul et la première femme chrétienne d’Europe.

Pendant l’été le festival de Kavala Philippi est sans aucun doute l’évènement de l’année ! Il s’agit du deuxième plus vieux festival de Grèce, qui attire depuis 1957 des milliers de visiteurs venus admirer les pièces de théâtre, les concerts, les spectacles et toutes les expositions culturelles qui accompagnent ce festival.

Et côté mer ?

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Du côté de la « zone phare » (là où se trouve le phare de la ville), ne manquez pas les couchers de soleil sur la mer, les paysages du mont Athos et les plages de Keramoti tout autour avec l’île de Thassos en arrière-plan !

Si vous continuez votre chemin, descendez les marches qui mènent aux rochers et vous arriverez sur le « monopetro », un petit balcon qui offre une vue sur la région et sur lequel vous pourrez plonger dans l’eau cristalline de la mer Égée.

Celle qu’on surnomme la « Ville bleue » possède un des ports les plus importants du nord de la Grèce, il accueille tous les ans plus de 100 000 passagers. Sur le port central, « Apostolos Pavlos » vous pourrez retrouver toutes les liaisons de ferry vers Thassos et les autres villes aux alentours, la flotte de pêche et les sports nautiques. Sa longueur est de 1950 m avec une profondeur de 4m à 10m. La marina de Kavala est gratuite mais attention il n’y a pas d’approvisionnement en carburant !

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© Google Maps

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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