Guide nautique en Grèce : Préveza, ville pittoresque au charme insulaire

Par Figaronautisme.com

La station balnéaire de Préveza se situe dans la périphérie d'Epire, dans le nord-ouest de la Grèce. Les bateaux sont accueillis dans un petit port charmant, avec un front de mer animé, avec de nombreux restaurants et magasins. Musée, tour vénitienne, fort... il y a de quoi faire durant votre escale à Préveza, sans oublier le farniente à la plage plus de 60 km de plages de sable entre Préveza et Parga !

Infos pratiques et commodités : Récemment modernisée, Preveza Marina accueille des visiteurs toute l’année. Possibilité de réservation sur le site internet directement, mais de nombreux postes d’amarrage restent disponibles. Les prix sont élevés par rapport à la région, compter 70 € pour un voilier de 13 mètres et 86 € pour un yacht de 15 mètres. L’eau et l’électricité sont en supplément. Il faut télécharger une application, créer un compte et payer sur l’application pour pouvoir avoir accès à ce service. L’accès aux espaces sanitaires est aussi en supplément et payant.

Avantages : Le personnel de la marina est professionnel, patient et serviable. Bien que l’accès soit payant, les douches et les sanitaires sont neufs et bien entretenus. Le Wi-Fi est rapide et accessible partout. La marina est sous vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7. La vieille ville de Préveza se situe juste en face du port, possibilité d’accéder à pied au centre-ville. De nombreux restaurants et commerces sont présents autour de la marina, tout comme des magasins d’accastillage bien équipés. 

Inconvénients : Attention, l’accès aux pontons n’est pas réservé aux utilisateurs de la marina, il faut bien veiller à ne pas laisser d’objets de valeur visible. L’amarrage peut être compliqué en cas de vent fort. Par ailleurs, le premier quai, donnant directement sur la ville peut être sujet à de la houle, mais cela reste raisonnable.

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© Bloc Marine

PREVEZA MARINA

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Coordonnées entrée du port : latitude : 38°57,470'N / longitude : 20°45,350'E

Equipements & services

Places de port : 300 places

Tirant d’eau : 9,5 m

Longueur max : 160 m

Grue 45 t

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 71

Infos pratiques

Adresse : Port of Preveza, Preveza, 48100, Greece

Tel : +30 2682024458 / +30 2682025199

Email : info@prevezamarina.com

Site web : https://www.prevezamarina.com

Navigation

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© sous licence cc / Γιάννης Χουβαρδάς

Le port de Préveza (Limín Prevézis) est situé sur la rive W de Órmos Prevézis.

Au SE et E du port le détroit de Stenó Prevézis, long de 7 Mn et la partie la plus étroite du détroit est longue de 2,5 Mn.

- Approche :

Abords de la pointe Ákra Akrí, envasements fréquents ;

Les bancs situés près de la pointe sont marqués par un balisage lumineux ;

Le N de Órmos Prevézis se prolonge par Órmos Vathý ;

Entre la pointe Ákra Laskára et la baie de Órmos Vathý, le petit port de pêche de Ágios Thomás.

Une zone de mouillage pour la plaisance :

- 0,4 Mn de la drase du port

- TE : 2 à 15 m

-  4 jours max

- Accès :

Entrée du port largeur 35 m

A l’E de la darse, 5 pontons (TE 2 - 4 m)

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et sur METEO CONSULT Marine.

Diaporama
Bloc Marine
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…