Top 5 des escales sur la Côte d'Azur, hors des sentiers battus

La calanque de l’Erevine vers Marseille
Pour atteindre ce petit coin de paradis, il faut crapahuter un peu, alors prenez de bonnes chaussures. Il faut environ une heure de marche en empruntant le sentier escarpé des Douaniers pour profiter de cette plage de galets et de son eau turquoise. Après un peu d’effort, vous pourrez profiter de ce paysage magnifique, qui serait la plus belle calanque de la côte bleue. C’est une superbe zone de mouillage et une véritable invitation à la baignade !
Le massif de l’Esterel et la corniche d’Or
Découvrez ces roches ocres sculptées par le vent qui dévalent jusqu’à la mer cristalline et forment un paysage émeraude et azur. En contrebas de cette corniche d’Or et ses 36 kilomètres entre Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer, une trentaine de plages et de petites criques vous attendent. Empruntez un escalier pour accéder à la crique de l’île des Vieilles, entre Agay et Anthéor et profitez d’un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur. Un endroit splendide et idéal pour la baignade, la plongée et le mouillage.
Les Îles de Lérins
Ces îles à 15 minutes de Cannes sont un écrin de verdure et offrent des sentiers de randonnée et des plages sauvages. Sur l’île Sainte-Marguerite, la plus grande et sauvage, vous découvrirez dans ce grand parc au cœur de la mer des espèces marines et terrestres protégées mais aussi un étonnant musée sous-marin de 6 statues immergées accessibles simplement avec un masque et un tuba ! Sur l’île Saint-Honorat, vous pourrez vous balader paisiblement dans le monastère habité par des moines cisterciens et profiter de ses très belles criques.
Le Vallon des Auffes
Lors de votre passage à Marseille, baladez-vous à seulement 2 kilomètres au Sud-Ouest du Vieux-Port dans le Vallon des Auffes. Ce véritable petit village à lui tout seul à deux pas de l’agitation de la ville est un havre de paix. Donc si vous voulez découvrir un lieu hors des sentiers battus, rendez vous dans ce petit port de pêche pittoresque traditionnel et authentique ! Ses dizaines de petites maisons de pêcheurs très colorées tout comme ses bateaux provençaux typiques donnent son charme à ce lieu. Ici, pas de plage mais une super ambiance !
Le village perché d’Eze
Les paysages qu’offre le village perché d’Eze sont parmi les plus beaux de la Côte d’Azur. Entre ses maisons en pierre, son clocher jaune, ses fleurs rampantes et ses plages paradisiaques en contrebas, Eze est un lieu magique qui donne envie d’y rester. Jean Cocteau le disait lui-même, il “n’existe nulle part ailleurs, lieu plus dépaysé, plus insolite, plus suspendu dans le vide”. Un sentier qui part de la plage emmènera les plus motivés pour une randonnée d’une heure avec un fort dénivelé jusqu’en haut du village où vous pourrez prendre l’air dans le jardin exotique avec vue sur toute la côte.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.