De port en port : Royan, entre estuaire et Atlantique

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port de Royan ?
Bruno Samzun : "Le port se situe directement dans le centre-ville, ce qui est un vrai plus pour nos plaisanciers ! Il compte plus de 1000 anneaux sur pontons et catways. Il est géré depuis 2018 par un Syndicat Mixte qui a investi plus de cinq millions d’euros pour la rénovation des infrastructures et pour la transition énergétique. Nous accueillons près de 45.000 nuitées par an en escale : ce chiffre est en progression depuis quelques années. Depuis 2019, nous nous sommes également équipés pour mieux recevoir les paquebots fluvio-maritimes qui descendent depuis Bordeaux."
F. N. : Quels sont vos objectifs et ambitions pour cette saison 2024 ?
B. S. : "Tout d’abord, nous allons accueillir la Solitaire du Figaro pour la seconde fois de notre Histoire, ce qui permettra une belle mise en lumière du port et plus largement, de tout le territoire ! Nous attendons aussi d’autres courses, car notre port est très animé. En parallèle, nous poursuivons la modernisation et le développement des infrastructures en renouvelant les équipements au fur et à mesure. Globalement, nous sommes dans une dynamique d’amélioration du service aux usagers pour accueillir au mieux les escales. Toute l’équipe est mobilisée, ce qui représente 27 personnes en tout, dont 18 dédiées au port de plaisance, auxquelles s’ajoutent naturellement des renforts saisonniers."
F. N. : Selon vous, pourquoi faut-il faire escale au port de Royan ?
B. S. : "Son emplacement en cœur de ville, bordé de longues plages de part et d’autre, est un avantage majeur : nos usagers peuvent accéder aux commerces et aux restaurants en quelques minutes à pied. De plus, nous disposons de tous les services nécessaires aux plaisanciers en cas d’arrêt technique ou de réparation, mais aussi pour la récupération des eaux noires ou grises, la livraison de carburant, etc. Nos pontons ont été refaits à neuf… Et pour toujours plus de services, la capitainerie élargit son amplitude horaire en été, avec une astreinte 24/24 en cas de problème urgent."
F. N. : Quels services et animations proposez-vous aux plaisanciers ?
B. S. : "Nous avons du personnel pour assister et renseigner les usagers, pour aider à l’amarrage… Et nous sommes fiers d’avoir été primés, en 2023, pour notre sens de l’accueil ! Le port propose trois blocs sanitaires répartis sur le site. Nous disposons également d’une aire de carénage en cas de nécessité. Par ailleurs, les visiteurs peuvent profiter des animations et de la programmation culturelle de la ville de Royan, avec des concerts, des activités sportives, etc. qui se déroulent dans le périmètre même du port."
F. N. : Quelle est votre politique environnementale ?
B. S. : "A moyen terme, nous allons nous engager dans une démarche de certification « Ports propres ». Mais en attendant, nous sommes déjà très mobilisés ! Par exemple, nous avons déployé des bornes électriques à forte puissance pour maîtriser l’impact environnemental des paquebots : une première en Nouvelle-Aquitaine ! Nous avons acquis un élévateur électrique de 30 tonnes, qui est meilleur en termes de conditions de travail des agents ainsi que pour l’environnement. Nous travaillons aussi avec différents partenaires, notamment le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde, pour sensibiliser aux bonnes pratiques : tri des déchets, économies d’eau, etc."
F. N. : Travaux, évolutions : quels sont vos projets pour les années à venir ?
B. S. : "Nous allons réhabiliter et étendre la criée : un projet essentiel pour nous, car la pêche est une activité emblématique de Royan. Nous allons aussi faire évoluer les équipements, réhabiliter les quais… Nous souhaitons vraiment améliorer en continu le service aux usagers, pour que les plaisanciers se sentent bien au port de Royan !"
Vous êtes convaincu que Royan est la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus ! Et avant toute sortie en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.