Top 10 des plus belles plages de Sicile

Sur cette île, l’histoire, la culture et la beauté de la nature s’entremêlent et offrent un séjour des plus agréables aux visiteurs ainsi qu'un cadre de vie superbe pour les locaux. Les plages ne sont pas épargnées par ces alliances et attirent de nombreux visiteurs chaque année. Entre décor paradisiaque, plages les plus populaires et plages cachées, il y en a pour tous les goûts. Les adeptes de sports nautiques ne sont pas en reste, puisque la faune et la flore marines autour de la Sicile sont parmi les plus abondantes de la Méditerranée.
1. San Vito lo Capo
Située sur la pointe à l’extrême nord-ouest de l’île, la plage de San Vito lo Capo est un petit paradis qui reprend les codes des plages caribéennes. Pour accéder à la station balnéaire de San Vito lo Capo, il faut prendre une route à travers le relief accidenté. La plage s’étend sur plus de 3 kilomètres de sable fin. Les eaux limpides bordent le mont Monaco qui domine la plage et la mer avec ses 530 mètres de haut. À ses pieds se trouve une superbe piscine naturelle. Profitez aussi de votre temps sur place pour faire du snorkeling et des excursions en mer afin de découvrir la faune et la flore marines, qui y sont abondantes. Avec son étendue, sa localisation et son paysage, la plage de San Vito lo Capo est pour nous la plus belle de Sicile.
2. Plage de Mondello
À 30 minutes en voiture de Palerme, la plage de Mondello offre un endroit pour piquer une tête non loin de la capitale sicilienne. Sur 1,5 kilomètre de sable blanc, la plage de Mondello s’étend vers la mer avec une eau peu profonde, parfaite pour les enfants. Il s’agit d’un lieu de baignade très prisé des locaux et des touristes. Depuis la plage, il est possible d’admirer les nombreuses villas, construites à flanc des montagnes Monte Gallo et Monte Pellegrino. Ces deux montagnes calcaires offrent un petit paradis tropical à la plage située juste au milieu. Lorsque le vent se lève sur la baie, la plage devient le paradis des kitesurfeurs. Après avoir passé du temps à bronzer sur sa serviette, nous vous conseillons de flâner sur la longue promenade, mais aussi de découvrir les fonds marins de la réserve de Capo Gallo.
3. Plage de Cefalù
Bien plus petite et secrète que ses deux sœurs, la plage de Cefalù n’en reste pas moins très agréable. La ville historique, se trouvant à seulement 1 heure de Palerme, n’est pas connue pour ses grandes plages de sable blanc. À l’extrémité de sa grande rue principale, on tombe sur une petite plage discrète. Bordée d’eaux calmes et cristallines, cette petite plage offre un coin de détente calme. Entourée des vieilles maisons qui font le charme de la ville, cette plage est idéale pour venir y faire trempette après une journée de visite. Ce qui nous a séduit, c’est sans aucun doute la grande différence entre cette plage, où des pêcheurs viennent déposer leurs petits bateaux, et les autres grandes plages de l’île urbanisée. Si vous aimez les escapades historiques et calmes, la plage de Cefalù sera parfaite pour vous.
4. Plage de Scopello
De visite à Scopello, il est obligatoire de se rendre sur la petite plage ou la petite jetée de Scopello. Au pied de la ville se trouve la baie de Scopello mais aussi le golfe de Trapani, une escale incontournable lors d'un passage en Sicile. Ici, les reliefs de la montagne rencontrent la mer Méditerranée, et certains rochers tombés dans l’eau procurent une ambiance époustouflante. Comme tout autour de la Sicile, les eaux y sont cristallines et chaudes. Depuis la mer, il est tout à fait possible de s’approcher au plus près des côtes et de jeter l’ancre juste en face de cette petite plage. Le petit village de Scopello garde les vestiges de la pêche au thon. Plongez dans la mer dans un décor pittoresque, que demander de mieux !
5. Scala dei Turchi
Partons à la découverte des falaises de calcaire blanches. Son nom, qui signifie « l’escalier des Turcs », attire chaque année de nombreux touristes et visiteurs. Situées sur la côte sud de la Sicile, entre Realmonte et Porto Empedocle, ces falaises façonnées par la mer offrent un paysage lunaire. Au pied des falaises se trouve une belle plage de sable fin. Atteindre la plage est un périple parfois dangereux, mais qui en vaut la peine. La plage est peu profonde et rarement bondée, ainsi de nombreux petits poissons y vivent tranquillement. Nous vous recommandons d’emmener masque et tuba afin de pouvoir observer la faune marine.
6. Calamosche
Sur la côte est de la Sicile, de nombreuses petites plages se succèdent, ancrées dans des baies. La plage de Calamosche est sans aucun doute l’une des plus belles de cette partie de l’île. Appréciée par les locaux, cette plage parvient à échapper à l’influence des autres grandes plages. Abritée des vents, la plage de Calamosche se situe en pleine nature. Le parking pour voiture est situé à environ 20 minutes à pied. Après une promenade dans la réserve naturelle, la plage montre enfin le bout de son nez. Aux alentours, il est tout à fait possible de partir à l’aventure dans la réserve et d’explorer la végétation. Quoi de mieux, après une randonnée sous la chaleur sicilienne, que de se prélasser et de se rafraîchir dans une eau calme. Nous, ça nous tente bien.
7. Isola Bella
Après avoir visité la ville de Taormine, prenez le téléphérique et rendez-vous sur les deux plages formées par Isola Bella. La petite île d’Isola Bella se situe en plein milieu des baies et offre un abri pour de nombreuses espèces de poissons. Il est possible d’accéder à l’île grâce à un petit banc de sable. Nous vous recommandons d’aller sur la plage en fin d’après-midi, lorsque la foule de la journée part. Les fonds marins autour de l’île sont un paradis pour les amateurs de randonnée sous-marine. La plage d’Isola Bella est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Au coucher du soleil, la lumière illumine l’île et les falaises alentour. Cette plage est très appréciée des touristes, et ainsi trop peuplée en saison.
8. Plage Kalura
Cette toute petite plage, située non loin de Cefalù, est sans aucun doute l'une des plus belles plages de Sicile. Discrète et secrète, il faut tout d’abord arriver à trouver son accès, situé proche d’un complexe hôtelier. Après avoir descendu quelques marches, nous nous retrouvons face à une petite plage de galets. Ici, cette plage offre une tranquillité comme aucune autre. Le paysage est entouré de grandes roches. Pour les personnes en recherche d’adrénaline, nous vous conseillons d’utiliser les rochers comme tremplins. Cette petite plage est sans aucun doute une alternative à la grande plage de Cefalù, souvent encombrée.
9. Cala Rossa
Sur la petite île de Favignana, située à l’extrême ouest de la Sicile, la plage de Cala Rossa prend place. Accédez à l’île via une courte traversée en ferry au départ de Trapani. Le nom Cala Rossa a été donné à cette plage en souvenir d'une bataille sanglante entre les Romains et les Carthaginois. Aujourd’hui, cette plage attire de nombreuses personnes en recherche d’un spot de bronzage. Entourée par des falaises de tuf, cette plage offre un espace paisible. Ici, la plongée est obligatoire ; avec ou sans masque, nous vous recommandons de nager à Cala Rossa. Sous l’eau, les contrastes entre le bleu de la mer et la roche sont impressionnants.
10. Plage de Syracuse
Syracuse est l’une des villes les plus touristiques de Sicile. Ici, combinez culture et détente en une seule ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite un centre-ville chargé d’histoire. Ville portuaire, une très grande plage est située à quelques minutes en voiture du centre. La plage de Punta del Pero vaut la peine de ce petit détour. Si vous souhaitez passer une journée au bord de l’eau entre détente et baignade ou pratiquer des sports nautiques comme le surf et la plongée, cette plage est faite pour vous.
Et avant de vous y rendre, consultez la météo des plages sur La Chaine Météo et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine.