Cap sur Taormine la semaine prochaine, perle sicilienne sous le soleil et la chaleur

Au cœur de l'été, alors que la météo restera assez mitigée sur notre pays, une destination originale et dépaysante s'offre à vous : la Sicile, célèbre île italienne, située au niveau de la botte. Outre des paysages volcaniques grandioses, la Sicile va retrouver des conditions météo moins caniculaires, et la semaine prochaine s'annonce agréable et tout à fait estivale. Certes, les mois d'été ne sont pas les meilleurs pour voyager dans les pays méditerranéens car la chaleur est souvent très forte et l'affluence est importante, mais cela vous assure d'avoir un temps estival, apprécié surtout quand le temps est perturbé en France.
Pour votre séjour, nous vous avons déniché la station balnéaire de Taormine, sur la côte Est, située au pied de l'Etna et bénéficiant d'un climat abrité des vents dominants.
Un climat varié, parfois rude
La Sicile présente cette particularité d'être une haute montagne au milieu de la mer : presque tous les climats y sont présents. Méditerranéen, bien sûr, avec des étés secs et très chauds et des hivers ventés. En altitude, le climat devient montagnard, en particulier sur le massif du mont Etna. A cette époque de l'année, le temps est aride et très chaud, mais en altitude, on bénéficie de températures rafraichies. Même chose en bord de mer, où les brises côtières tempèrent aussi les fortes chaleurs. IL y a toujours du vent sur les plages.
En hiver, le climat est rude : les tempêtes en mer y sont fréquentes et violentes. Le détroit de Messine est redouté des navigateurs pour ses courants de marée et ses vagues qui dépassent souvent les 5 mètres. La neige tombe parfois jusque sur les premiers contreforts des montagnes. A partir d'avril, le temps change rapidement : le printemps s'installe. Les petits torrents dévalent les pentes et se jettent à la mer avant la sécheresse estivale. La végétation est alors verdoyante. Puis en été, sous le soleil de plomb et le ciel tout bleu, le paysage jauni et les feux de forêt sont malheureusement coutumiers, à l'image de ce qui vient de se produire dans la région de Palerme.
A Taormine, dont le vieux village Romain s'échelonne en amphithéâtre sur la montagne, plongeant vers la mer, vous serez séduits par le calme reposant et la lumière déjà bienfaisante. La température moyenne d'un début août y est de 23°C la nuit et de 32°C le jour. La mer est à 26°C en moyenne statistique, mais plus élevée cette année, autour de 28°C, ce qui est tropical.
Un temps estival et caniculaire la semaine prochaine
Ce sera plein soleil toute la semaine prochaine en Sicile et sur Taormine. Sous le dôme de chaleur remontant d'Afrique-du-nord, le temps sera très sec, mais aussi très chaud. Une masse d'air brûlante en altitude survolera l'île (+25°C à 1500 m). Les valeurs au sol seront donc caniculaires avec 25 à 28°C dès le matin et 34 à 36°C aux heures les plus chaudes de l'après-midi. Prévoyez la crème solaire et évitez de sortir aux heures les plus chaudes. L'idéal est de prévoir des excursions en montagne pour bénéficier d'un air moins chaud ou bien de se baigner dans la Méditerranée qui atteint tout de même déjà une température de 25°C en cette mi-juillet.
Coup de coeur : le théâtre de Taormine
Un théâtre du IIIe siècle avant J.-C. se dresse sur les hauteurs de la ville et la vue sur la mer et le volcan Etna est à couper le souffle. Il peut accueillir environ 5 000 personnes qui viennent en masse assister à des concerts et des représentations théâtrales tout au long de l'année.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.