Quelles sont les plus belles plages en Europe ?

Sur la base de milliers d’avis et d’évaluations Google, Holidu a établi un classement des plus belles plages d'Europe, mettant en lumière les meilleurs endroits pour se détendre et bronzer en toute tranquillité. Les avis des communautés jouent un rôle de plus en plus important pour les internautes, influençant ainsi leurs choix de destinations et renforçant la popularité de certains lieux.
1. Barafundle Bay Beach – Royaume-Uni
Située dans la région de Pembrokeshire au Royaume-Uni, cette plage est certainement l’un des joyaux cachés de cette côte. Bordée de dunes et de pins, la plage est accessible par un petit chemin à travers les dunes et la nature. Elle se caractérise par du sable doré et une eau bleu turquoise. Barafundle a été élue à de nombreuses reprises comme l'une des plus belles plages de Grande-Bretagne et du monde, elle est souvent comparée à une plage des Caraïbes.
2. Erimoupolis Beach – Grèce
La plage d’Erimoupolis, se trouvant sur l’île de Crète, est certainement un petit paradis caché. La plage est située dans une zone reculée et offre ainsi une évasion sereine, idéale pour pratiquer du snorkeling. Le sable y est blanc et les eaux calmes. Pour accéder à la plage, vous devez vous garer sur le site archéologique non loin, ce qui permet de combiner les plaisirs et de profiter des deux sites la même journée. Une évasion paisible en pleine nature, éloignée des plages bondées de Grèce.
3. Traeth Mwnt – Royaume-Uni
Retour au Royaume-Uni pour la 3ème plage du classement. La plage de Traeth Mwnt, située au Pays de Galles, est l’un des paradis pour la vie sauvage. Spot très apprécié pour observer les dauphins et les bébés phoques blancs (d’août à septembre). Située dans une petite crique, cette plage est l’endroit idéal pour profiter d’une journée ensoleillée. Surplombée par l’ancienne église pittoresque de Mwnt, la plage de Traeth Mwnt est mondialement reconnue pour sa beauté.
4. Golden Bay – Malte
En visite à Malte, vous devez absolument vous rendre sur la plage de Golden Bay. Les plages de l’île ne sont pas connues pour leur sable fin, mais cette plage est parmi les plus belles de l’île. Dans la baie, trois plages sont disponibles, mais nous vous conseillons celle de Ghajn Tuffieha. Autant appréciée par les résidents que par les touristes, cette plage offre un panorama sur la nature sauvage des environs.
5. Sarakiniko Beach – Grèce
La plage de Sarakiniko est probablement l’une des plages les plus authentiques au monde. Située au nord-ouest de l’île de Milos, dans les Cyclades, elle n’est pas une plage de sable blanc. Ici, le sable est remplacé par une roche calcaire blanche. Tel un décor de film, cette plage attire de nombreux touristes chaque année. Pour les amateurs d’adrénaline, il est possible de sauter des plus hautes roches pour atterrir dans une eau rafraîchissante.
6. Playa de Cofete – Espagne
Encore une plage qui nous fait voyager hors de la planète. La plage de Cofete est la plus belle plage des îles Canaries. Située au nord de l’île de Fuerteventura, cette plage prend des allures de bout du monde. Elle a notamment été le lieu de tournage de films connus (La Planète des Singes, ou encore Star Wars). En plein cœur d’un parc naturel, elle est préservée de toute construction. La plage de Cofete offre un paysage grandiose, mais à un prix : il est très difficile d’y accéder, la seule route qui y mène est très accidentée. Mais le paysage en vaut vraiment la peine.
7. Simos Beach – Grèce
La particularité de cette plage est qu’elle consiste en deux plages de sable fin qui se rejoignent sur une petite péninsule, formant un petit paradis. Simos Beach, située sur l’île d’Elafonisos, en face du Péloponnèse, est la plus belle plage de la région. Le sable y est des plus fins et l’eau transparente. Un décor de Maldives, et pourtant, vous êtes bien en Europe ! La plage a su garder son aspect sauvage, grâce aux dunes de sable et à la végétation qui la séparent des constructions humaines. Pour avoir un panorama unique sur les deux plages, nous vous invitons à escalader la petite colline de la presqu’île, une vue à couper le souffle.
8. Woolacombe Beach – Royaume-Uni
Située dans la région du Devon, qui abrite les plages les plus mémorables et les plus préservées du Royaume-Uni, Woolacombe Beach nous fait penser à nos grandes plages normandes. Des étendues de sable sur des kilomètres font le plaisir des nombreux vacanciers. Les amateurs de sports nautiques ne sont pas en reste, puisque la plage est aussi l’un des meilleurs spots de surf, de planche à voile ou encore de kitesurf. Entourée d’une nature verdoyante et florissante, la plage de Woolacombe a été élue à plusieurs reprises « plus belle plage du Royaume-Uni ». Un joyau naturel, apprécié des familles.
9. Playa de Mataleñas – Espagne
Cette plage, située dans une petite crique non loin de Santander, au nord de l’Espagne, est une plage au décor magnifique. Entourée de deux falaises, la plage n’est accessible que par un escalier raide. Éloignée de l’agitation de la ville, c’est l’endroit parfait pour décompresser et se reposer au calme. Son sable doré, son environnement ainsi que sa tranquillité font le bonheur des visiteurs de la plage, qui y reviennent à coup sûr.
10. Kedrodasos Beach – Grèce
Encore une belle plage à ne pas manquer sur le littoral de l’île de Crète. Le sud-ouest de l’île est connu pour ses routes étroites et sinueuses et ses petites baies où les montagnes accidentées rencontrent les eaux de la mer. La plage de Kedrodasos n’est pas une étendue de sable blanc, ses eaux sont parsemées de grosses roches, et de nombreux genévriers offrent de l’ombre sur le sable. C’est sûrement l’un des refuges préférés des amoureux de la nature et de la mer, en recherche de quiétude. Par ailleurs, le chemin pour y accéder peut-être fastidieux, mais la beauté des lieux mérite le déplacement.
Ces plages, véritables trésors européens, offrent des paysages à couper le souffle et des expériences inoubliables, prouvant que le paradis n'est jamais très loin.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.