Tour de France des plus belles plages de l'été

Mer du Nord et Manche : la côte des dunes de Flandres s’étend entre les plages de sable de Belgique et le cap Gris Nez. Dans ce contexte, le village d’Escalles surplombe d’immenses plages de sable entourées des deux caps offrant d’immenses panoramas. Le vent est partie prenante du climat, et lorsqu’il souffle du sud, la chaleur est parfois très marquée.
La côte d’Opale offre de vastes plages de sable adossées à des massifs dunaires remarquables. Le paysage rappelle la côte Aquitaine. Les vagues sont bien formées tandis que le vent et les immenses plages permettent la pratique de tous les sports de voile. Le climat est doux et ensoleillé, entrecoupé de gros orages nocturnes en été.
La côte d’Albâtre et picarde présente un paysage unique de falaises crayeuses blanchâtres, où les stations se nichent dans de petits vallons verdoyants : les valleuses. La mer est souvent assez agitée et de couleur blanche, d’où son nom.
La côte de basse Normandie, très prisée des parisiens, offre une vraie variété de paysage où alternent les côtes sableuses (Côte Fleurie) ou rocheuses (côte de Nacre). Le climat de la baie de Seine est très agréable, protégé par le Cotentin. Le département de la Manche est exceptionnel, entre les caps du nord (Hague, Flamanville) et les plages de la côte des Isles, à l’ouest : ici, la Manche prend déjà des allures d’Atlantique avec une belle houle surfable. On y trouve des micro climat en fonction de l’exposition des plages, et le temps change souvent, parfois même dans la même journée.
La côte du nord de la Bretagne est magnifique : les rochers granitiques ont des teintes rosées tandis que les plages de sable fin se nichent dans des baies et des criques paradisiaques. Le climat est adouci et plus ensoleillé que la moyenne en raison de l’abri constitué par les collines de l’arrière-pays. La Côte de Granit Rose est justement célèbre par ses rochers de couleur pastel.
Côte Atlantique :
La Bretagne de l’ouest et du sud présente un climat lumineux en été et des paysages très variés. La houle atlantique permet la pratique du surf, tandis que les brises thermiques sont régulières et offrent toutes les possibilités des sports de voile. De la pointe de la Torche, célèbre spot de surf, au Golfe du Morbihan, tous les paysages maritimes sont présents. L’exposition face au sud permet d’avoir le soleil toute la journée sur vos plages.
De l’estuaire de la Loire à la Charente-Maritime, le littoral est plat mais souvent rocailleux. L’eau est souvent de couleur marron en raison des fonds parfois vaseux entre les îles : les Pertuis. Certaines grandes plages de sable fin figurent parmi les plus belles de France. Ce secteur figure parmi le plus ensoleillé de l'Hexagone, entre la Vendée et la Charente Maritime.
La côte Aquitaine est une immense plage s’étendant du Médoc à Biarritz, interrompue par le bassin d’Arcachon. C’est le paradis des amoureux de nature, de vagues et de soleil, et le royaume européen du surf. Le bassin d’Arcachon offre un paysage différent, avec ses demeures huppées nichées dans la forêt de pins, entre dunes et océan. Le climat est changeant : les fortes chaleurs ne durent pas très longtemps et se terminent par de gros orages, suivis d’un jour ou deux de grisaille brumeuse. Puis le soleil revient avec l’anticyclone des Açores.
La côte basque est toute différente : les rochers sont plus nombreux et élevés, l’arrière-pays se fait plus montagneux. Saint-Jean-de-Luz offre une baie sableuse bien protégée des vagues de l’océan, à la différence de Biarritz. Le climat est plutôt nuageux et les fortes chaleurs, parfois suffocantes, ne durent jamais longtemps, s’achevant par des orages.
Méditerranée
Le littoral méditerranéen présente un environnement climatique et naturel bien différent. La mer sans marée confère une ambiance différente aux plages. Là aussi, le rivage méditerranéen français présente de nombreuses variétés. La côte Vermeille est parfois âpre sous un soleil de plomb, et parfois brumeuse par entrées maritimes, dominée par un arrière-pays montagneux où les Pyrénées plongent dans la mer.
Le golfe du Lion offre à l’inverse de vastes plages de sable bordées de cordons dunaires dans le delta du Rhône, avec un petit air de baie de Somme. La Côte d’Azur s’étend des Calanques des Bouches du Rhône jusqu’à la frontière italienne : là aussi, les paysages sont diversifiés, souvent sublimes, avec le point commun d’être accidentés.
La Corse est un joyau méditerranéen : montagne émergeant de la mer, elle offre sans doute parmi les plus belles plages de France, présentant des criques de sable fin ou de galets. A l’est, on y trouve aussi de vastes plages de sable rectilignes : chacun y trouvera son compte.
Les coups de coeur de Figaro Nautisme :
Barneville-Carteret (50) : sur la côte ouest du Cotentin, l’ambiance est encore typique de la Normandie avec son architecture et son paysage doux, mais la mer a déjà un air d’océan, avec de belles vagues surfables. La plage de sable fin s’étend sur plus de 10 km.
Arcachon - plage du Moulleau (33) : Arcachon est un petit bijou dans son écrin de forêt, le tout dominé par la dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Au sud de la ville, on trouve de petites plages de sable fin, dont celle du Moulleau. On y est tranquille et la vue sur la dune est grandiose. Le climat et le cadre naturel sont au top.
Plage Notre-Dame de Porquerolles (83) : l’île de Porquerolles est un véritable paradis et offre toutes les possibilités d’activités nautiques. Au nord de l’île, abritée des vents, la plage Notre Dame s’étire sur 800 m de sable fin, au calme, nichée dans la pinède. L’eau peu profonde est idéale pour les enfants. C’est la « plus belle plage d’Europe » selon l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine pour vous accompagner dans vos escales et navigations.