Découvrir la Catalogne en famille : les meilleures activités nautiques

La Catalogne, située au nord-est de l’Espagne, bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé l’été, et très agréable hors-saison. Sa proximité avec la frontière française en fait une destination de choix pour des vacances en famille ou un week-end prolongé. Barcelone, sa capitale, Tarragone, Sitges , la Ràpita, Sort Lloret de Mar, L’Estartit ou encore Gérone… On vient en Catalogne pour découvrir la culture et la gastronomie, pour naviguer, pour se prélasser au soleil, se ressourcer en montagne… toutes les raisons sont bonnes. Dans ce premier article, nous allons explorer avec vous la multitude d’activités nautiques qu’offre la région , aussi bien en bord de mer que dans les terres, sur les plans d’eau intérieurs.
Découvrir la Catalogne en kayak
Avec ses nombreux cours d’eau et rivières descendant directement des Pyrénées, la Catalogne se prête particulièrement à la pratique d’activités nautiques d’eau douce et de rivières, notamment le kayak. Une façon originale de découvrir les paysages. Alors, quels sont les meilleurs spots ?
- La rivière Noguera Pallaresa : c’est le spot de kayak en eaux vives incontournable. La rivière s’écoule sur 154 kilomètres au milieu de parois rocheuses, offrant un spectacle saisissant. D’ailleurs, des championnats de kayak sont organisés dans la ville de Sort, dans la province de Lérida au cœur de la Catalogne, ce n’est pas pour rien. Un spot conseillé aux sportifs aguerris.
- Pallars Sobirà : cette zone de haute montagne est un véritable paradis naturel, très préservé. Ici, on peut naviguer en eaux tranquilles au niveau du barrage de La Torrassa. À faire avec les plus jeunes.
- Le barrage de Baells : ce barrage fournit l’eau à Barcelone et ses alentours depuis 1976 grâce au fleuve Llobregat. Vous pourrez vous initier sans problème au kayak sur le lac artificiel du barrage. Le paysage vaut le détour.
Parce qu’il est trop difficile de choisir, voici d’autres spots : le port de l’Estartit où l’on organise de nombreuses compétitions, à Barcelone, même au départ du Port Olympique, ou encore dans les Terres de l’Ebre au château de Miravet. Vous pourrez donc faire du kayak aux quatre coins de la Catalogne sans problème. De nombreux centres nautiques et structures sont accessibles pour vous procurer l’équipement nécessaire.
Découvrir les fonds marins de la Catalogne
Profiter de la mer de manière responsable est une priorité en Catalogne. De nombreux centres nautiques proposent des sorties snorkeling ou plongée sous-marine pour découvrir la beauté des fonds sous-marins. Les fonds marins de Sant Feliu de Guíxols, au sud de Palamós, sont un spot de snorkeling incontournable pour toute la famille. La visibilité est optimale avec des fonds de 2 à 40 mètres. Vous y ferez de jolies rencontres avec des poissons-lune, des nudibranches mais aussi des poulpes ou des seiches. Et pour les plus petits, la société Verdmar propose une chasse au trésor sous-marine sur « La Légende du Capitaine Barbe Noire ». Le principe ? Suivre des indices en snorkeling pour retrouver un trésor caché. Une sorte d’escape game sous l’eau ! Sympa, non ? Pour les pratiquants de plongée sous-marine, plusieurs centres sont situés le long de la côte catalane. Sur la Costa Barcelona, avec Manatee Diving par exemple, vous partirez à la découverte des fonds marins du Maresme. L’occasion d’observer davantage d’espèces qu’en snorkeling, et avec de la chance, des baleines ou des requins. Vous ne serez pas seuls lors de ces excursions puisqu’un instructeur expérimenté vous guidera à chaque plongée. Chaque instructeur, chaque centre de plongée aura à cœur de vous partager les actions de protection et de conservation du milieu marin et côtier mises en place, et les gestes à adopter pour des activités nautiques plus responsables. Ou comment joindre l’utile à l’agréable !
Découvrir la Catalogne par la mer
La navigation côtière, que ce soit à voile ou à moteur, est une activité idéale pour découvrir la Catalogne par la mer, en famille. Plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreuses compagnies proposent des sorties en mer de quelques heures ou à la journée pour découvrir de somptueuses criques, des parcs naturels ou encore les fonds marins à bord de bateaux avec vision sous-marine. La bonne idée si on ne veut pas se mouiller. Vous trouverez ces derniers particulièrement à L’Estartit sur la Costa Bravo et Santa Susanna sur la Costa Barcelona. Pour une journée amusante avec vos enfants, embarquez à bord d’un bateau pirate et partez à la découverte des Îles Medes avec la société Nautile, basée à L’Estartit . À bord du Corsari Negre, vous profitez d’une croisière à travers la Réserve naturelle des îles Medes et la côte du Montgrí jusqu’aux Tres Coves pour ensuite prendre la direction de Falaguer et vous rafraîchir lors d’un instant baignade. Une belle journée en perspective. Enfin, quel meilleur endroit pour s’adonner à la pratique de la voile que la côte de Vilanova i la Geltrú, théâtre des régates préliminaires de l’America’s Cup ? Pour les plus expérimentés, vous pouvez louer un catamaran Hobie 15 ou un petit voilier et naviguer quelques heures, sans moniteur. Sinon, à El Vendrell au club nautique, les enfants peuvent découvrir l’Optimist, le Laser… des sorties familiales dans la Réserve naturelle de Masia Blanca sur la Costa Daurada sont aussi possibles.
Observer les baleines et les dauphins
Le Parc naturel du Cap de Creus abrite de nombreux cétacés et notamment des rorquals, un type de baleine, ainsi que des groupes de dauphins. Les rorquals voyagent du détroit de Gibraltar vers la mer de Ligurie, en passant par le Golfe du Lion. On en trouve énormément en Méditerranée. Le Parc naturel du Cap de Creus est donc un endroit privilégié pour les observer, en respectant les distances de sécurité pour eux, comme pour vous. Quant aux dauphins, vous pourrez également en apercevoir même s’ils sont un peu plus éloignés de la côte que les rorquals, à la recherche de bancs de poissons. Si vous trouvez le poisson, vous trouverez les dauphins… Bien plus joueurs et sociables que les rorquals, il n’est pas rare de les voir s’approcher des voiliers et sauter dans leurs sillages.
La Catalogne est sans nul doute une destination incontournable pour les familles désireuses de vivre des aventures nautiques de qualité. Criques idylliques, activités en eaux douces, fonds marins spectaculaires, toute la région offre des expériences uniques adaptées à tous les âges et toutes les envies. Alors, amateurs de sensations fortes ou de découvertes paisibles, c’est le moment de faire vos bagages. Plus d’informations sur le site de Tourisme de la Catalogne, par ici.