De port en port : Argelès-sur-Mer, en pleine métamorphose

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port d’Argelès-sur-Mer ?
Armelle Fite : Le port d’Argelès est géré en régie depuis 2016. Nous mettons à la disposition des plaisanciers 891 places à quai, et en saison, nous ajoutons plus de 130 bouées pour accueillir les saisonniers. Pour l’accueil des saisonniers, nous avons également deux pontons en service du 1er mai au 30 septembre. Si d’autres emplacements sont disponibles dans le port, nous faisons de notre mieux pour les attribuer, pour le confort de tous.
F.N. : Quels sont vos objectifs et vos ambitions pour la saison 2024 ?
A.F. : Avec l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), nous avons mis en place un questionnaire pour les plaisanciers de passage afin d'améliorer l’accueil. Ce questionnaire nous permet d’identifier les améliorations possibles. Par ailleurs, pour continuer dans notre démarche d'amélioration, nous avons plusieurs projets en cours au port d’Argelès.
F.N. : Travaux, évolutions, améliorations… avez-vous des projets pour les années à venir ?
A.F. : Nous avons effectivement un projet en cours, le chantier de la maison de la mer avance bien. Ce nouveau bâtiment regroupera la capitainerie et le parc marin, avec des salles de réception et de séminaire au premier étage. D’ici la fin de l’année, nous prévoyons de rehausser les quais et les contre-quais en réponse à la montée des eaux. Nous avons également le projet de créer un nouveau bassin pour accueillir davantage de plaisanciers et de rénover l’ensemble des pontons et bornes existantes. Ces changements visent à offrir des installations toujours plus modernes aux plaisanciers. Les travaux et projets se réaliseront progressivement.
F.N. : Que mettez-vous en place pour offrir un moment unique aux plaisanciers de passage dans votre port ?
A.F. : L’Office Municipal d’Animation propose diverses activités aux plaisanciers. L’association des commerçants du port organise également des événements. Par exemple, chaque mercredi soir en été, il y a un feu d’artifice au-dessus du port, et des marchés nocturnes se tiennent le mardi et le vendredi soir. Le mardi matin, il y a le marché des producteurs et le jeudi matin, un grand marché. L’association des commerçants propose aussi des animations comme des initiations à la zumba. En saison, de nombreuses animations dynamisent le quartier. La capitainerie a un rôle informatif et ne participe pas à l’organisation des événements. Le port est situé à 2-3 kilomètres du centre-ville et à 5 minutes à pied du centre-plage, accessible par une agréable promenade longeant le bord de mer.
F.N. : Autour du port : que conseillez-vous aux plaisanciers comme activités (balades, musées, sports nautiques…) ?
A.F. : Depuis le port, les plaisanciers peuvent pratiquer diverses activités nautiques telles que la plongée, le parachute ascensionnel, le paddle, etc. De nombreux professionnels du nautisme proposent la location de bateaux et des promenades en mer. Selon les attentes des plaisanciers, nous les orientons vers différentes activités. La commune offre également un musée et un grand parc d’aventure avec du canyoning. Les plaisanciers de passage ont un large choix d’activités.
F.N. : Quelle est votre politique environnementale ?
A.F. : Nous avons mis en place depuis quelques années 19 bio-hubs immergés sous les pontons et 23 refuges favorisant la reproduction et la protection des espèces, situés le long des quais professionnels. Nous travaillons avec le Pavillon Bleu et l’organisation Je Trie, Je Navigue pour sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques. Nous fournissons des sacs poubelles, des sacs de tri et des cendriers de poche pour éviter les déchets sauvages. Nous disposons également d’une mini-déchetterie sur la zone technique, l'une des premières installées dans un port de plaisance, et d’une station de récupération des eaux noires et grises à la station carburant. Pour faire face aux restrictions d’eau, nous avons installé une bâche pour le stockage d’eau de récupération utilisée pour le carénage et le lavage des bateaux, ainsi que des pulvérisateurs d’eau pour nos plaisanciers.
F.N. : Comment préparer au mieux sa venue au port ?
A.F. : Pour les locations d’une semaine ou plus, la réservation est obligatoire. Les réservations ouvrent en septembre pour la saison suivante, et les formulaires d’inscription sont disponibles à la capitainerie et sur le site de la mairie d’Argelès. Pour les plaisanciers de passage à la nuitée, nous les accueillons selon les disponibilités dans le port. À leur arrivée, l’un de nos agents les accueille et les place directement.
Vous êtes convaincu que Argelès-sur-Mer est la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus !