De port en port : escale à Sainte-Maxime, l’accueil à son excellence
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Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter le port de Sainte-Maxime ?
Franck Ledi : Le port de Sainte-Maxime a une capacité d’accueil de 780 places, pour des bateaux allant de 5 mètres à 30 mètres. Nous avons une cale qui permet de recevoir la clientèle par voie terrestre, un parking ainsi qu’une station-service. Nous avons l’ensemble des installations disponibles pour accueillir au mieux les plaisanciers et les visiteurs, en plein centre-ville de Sainte-Maxime. Le directeur général, monsieur Ellul, est en charge de deux sociétés : la SPL Sud Plaisance, qui s’occupe de la gestion du port, du parking, de la cale, de la station essence et un peu de la construction. Il y a ensuite la partie SEMA, qui est en charge de l’office du tourisme et de l’événementiel.
F.N. : Quels sont vos objectifs et vos ambitions pour cette saison 2024 ?
Franck Ledi : L’objectif principal est de pérenniser l’accueil de notre clientèle. Nous mettons l’accent sur la qualité : que ce soit pour une petite, moyenne ou grande unité, l’accueil des plaisanciers sera toujours le même. On s’est aperçu que les clients de passage ou annuels sont très sensibles à l’accueil. Ils reviennent tous par rapport à l’accueil que nos équipes leur réservent, avant même d’avoir posé un pied à terre. Nous avons la chance d’être un port de centre-ville, ainsi, une fois que les plaisanciers sont bien installés, ils ont accès à des événements journaliers organisés par la ville.
Chloé Poggi : Nous continuons d’inscrire nos ambitions dans la continuité de notre réputation, qui a été bâtie depuis des années sur l’accueil des plaisanciers. Ensuite, nous mettons un point ferme sur la qualité de l’accueil, qui est reconnue par nos visiteurs et les plaisanciers. Nous mettons tout en œuvre au niveau des ressources humaines pour garantir un accueil de qualité pour tous. Enfin, nous avons installé cette année des nouvelles caméras de surveillance de dernière génération pour une surveillance accrue des installations. Les images sont directement connectées au CPU (le centre de protection urbain de la police municipale), ce qui permet une réactivité très rapide en cas de problème.
F.N. : La sécurité est un pilier important pour le port ?
C.P. : À Sainte-Maxime, nous avons cette chance d’avoir une personne au CPU dédiée 24h/24 à la surveillance. Cette année, nous avons vraiment fait l’effort d’investir dans des caméras orientées directement sur les quais et les pontons, pour une surveillance accrue. À partir d’un certain créneau horaire, elles sont sensibilisées et réglées sur les mouvements humains, ainsi un drapeau n’activera pas la détection de la caméra.
F.L. : En plus des caméras de surveillance, la police municipale passe très souvent dans l’enceinte du port pour faire des rondes. Sur le parking, nous avons aussi un service de sécurité 24h/24 pendant six mois de l’année. Le port de plaisance est très bien entouré du point de vue sécurité.
F.N. : Mettez-vous en place des animations en saison ?
C.P. : En soirée, nous n’organisons pas d’animations. Nous sommes un port de centre-ville, et le prolongement du quai c’est le centre-ville. Il y a beaucoup de choses qui sont mises en place par la municipalité. Il y aura par exemple des concerts live, organisés chaque mardi soir en saison. Sur un autre bout de quai, des événements sont aussi organisés. Généralement, ce sont des moments assez festifs, des soirées avec des groupes musicaux. En octobre, nous avons aussi un événement qui fête la fin de l’été. Des événements plus pédagogiques sont aussi mis en place. Des associations installent des stands pour faire de la sensibilisation, ce qui permet d’en apprendre plus de manière ludique et festive. La plupart du temps, nous sommes lieu d’accueil, mais nous coordonnons l’ensemble.
F.L. : Lors de chaque réservation d’un emplacement, nous envoyons un mail avec un lien pour informer nos plaisanciers de l’ensemble des manifestations qui se dérouleront lors de leur séjour. Ça permet aux plaisanciers d’organiser leurs visites et leurs escales à terre. L’ensemble des événements est affiché sur un écran d’accueil à la capitainerie.
F.N. : Avez-vous aussi un rôle de conseil sur les activités à faire ?
F.L. : Bien que nous ayons un lien très proche avec l’office du tourisme, nous avons uniquement un rôle informatif. Nous sommes une vitrine bien sûr, un point d’information, mais pour l’ensemble des questions plus poussées sur l’organisation d’un séjour, nous redirigeons les plaisanciers vers l’office du tourisme. Cependant, dans l’enceinte même du port, nous avons de nombreuses activités de loisir à portée de main des plaisanciers. Nous pouvons citer les centres de plongée, les entreprises de location de bateaux, tout ce qui concerne la plaisance et l’accastillage, et des excursions pour aller voir les dauphins. Il y a un panel d’activités pour satisfaire l’ensemble des plaisanciers. Nous avons aussi un sentier marin, sur lequel se trouvent des explications.
C.P. : Ce sentier marin est une zone respectée par les locaux, le mouillage y est interdit afin de préserver l’environnement. Le guide présent permet d’expliquer aux visiteurs la faune et la flore méditerranéennes, il indique aussi les gestes à faire et à ne pas faire. C’est une chouette balade à faire.
F.N. : Avez-vous mis en place une politique environnementale ?
F.L. : Nous sommes certifiés port propre et nous sommes labellisés pavillon bleu. Pour en arriver à ce niveau, la ville et la société ont énormément investi. En interne, nous avons formé nos équipes sur les tenants et les aboutissants du label et de la certification, et nous sensibilisons l’ensemble de nos agents. Aujourd’hui, nous en sommes au stade de former les agents de l’accueil pour qu'ils puissent savoir accueillir les clients et les sensibiliser dès leur arrivée sur, par exemple, comment mouiller un bateau, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du port. Nous disposons aussi d’une cale de halage étanche. Nous avons un point propre, sur lequel des tris sont réalisés par un organisme de prélèvement. Nous contrôlons ainsi que l’ensemble des déchets soit revalorisé au maximum. Nous avons aussi mis en place à l’accueil une station gratuite pour les eaux noires et les eaux grises. Nous trouvons que pour le bien-être et la sensibilisation, c’est un service qui se doit d’être accessible gratuitement. Nous avons une personne au sein de la société détachée à l’environnement, qui cette année se forme sur la biodiversité. Nous commençons à nous informer beaucoup plus sur ce domaine, qui est vaste. Deux à trois fois par saison, l’agent à l’environnement, avec un agent saisonnier, fait le tour des quais et va à la rencontre des plaisanciers pour les sensibiliser, les informer et leur donner des informations. Depuis 2018, nous sommes certifiés port propre, ce qui est une réelle fierté. Chaque année nous avons un contrôle et chaque année nous continuons notre démarche.
F.N. : Travaux, évolutions : quels sont vos projets pour les années à venir ?
F.L. : Nous avons mis en œuvre des travaux en 2016 afin d’obtenir notre première certification port propre. Lorsque nous avons repris la DSP, nous avions dans le cahier des charges une phase de travaux. Nous allons tout d’abord rénover le bâtiment principal, et les travaux débuteront au mois de novembre.
C.P. : Effectivement, nous allons avoir un tout nouveau bâtiment, moderne, mais avec une volonté sous-jacente de réduire notre impact environnemental. La capitainerie sera mise en avant pour améliorer l’accueil des plaisanciers. Aujourd’hui, la capitainerie est légèrement sur le côté, et certains plaisanciers ont du mal à la trouver, donc cela sera une vraie amélioration à tous points de vue. Les travaux devraient durer un peu plus d’un an, mais nous continuerons d’accueillir les plaisanciers pendant toute la durée. Le plus important pour nous c’est de pérenniser notre démarche de l’accueil client.
F.N. : Comment préparer au mieux sa venue au port ?
F.L. : Un plaisancier peut réserver sa place par téléphone, par mail et par internet. Nous avons un lien avec l’office du tourisme qui permet au plaisancier de faire une demande de réservation et de notre côté de répondre et de valider.
C.P. : Nous avons pour projet de développer la partie réservation en ligne. En parallèle de la rénovation du bâtiment, nous avons envie de développer un site internet vitrine pour le port, sur lequel l’ensemble des services présents au port sera valorisé. Étant un port de centre-ville, ce projet s’inscrit dans notre démarche d’accueil et d’information auprès des plaisanciers. Nous avons à cœur d’évoluer dans cette démarche.
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