Escale à Bandol
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/400133/470x352_100_300_ffffffx10x0.jpg?ts=20230707105407)
Pourquoi faire escale ?
Sorties nautiques
Résolument tournée vers la mer, Bandol offre de nombreuses possibilités pour en savourer les différentes dimensions, comme une expérience de pêche grandeur nature avec un patron pêcheur local, ou voir au plus près s'ébrouer les cétacés locaux - baleines et dauphins. Vous pourrez vous élancer pour une randonnée en kayak de mer pour découvrir les paysages du littoral sous un angle nouveau, l'éventail est large. Incontournable aussi, la promenade dans les Calanques et les îles où les adeptes de plongée se régaleront de la richesse des fonds marins et de la variété des espèces qui les habitent. Pourquoi pas ensuite, opter pour du farniente avec bain de soleil sur les plages de sable fin. Bandol est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la côte, hyper tendance au début du XXe siècle, elle a accueilli le tout Paris et des amateurs venus de tout l'hexagone et d'ailleurs. Aldous Huxley, Marcel Pagnol, Mistinguett, Raimu et Fernandel en appréciaient déjà les félicités.
Ile de Bendor
Surnommée le Jardin des Arts, la petite île de Bendor est un héritage de l’industriel Paul Ricard qui en fit l'acquisition dans les années 1950. Esthète, peintre et amateur d'art, il en fit un lieu de promenade calme et privilégié. Destination insolite et fascinante, cette petite île au caractère bien trempé se trouve à quelques minutes de traversée en bateau de Bandol. Autrefois déserte, elle a été aménagée et abrite désormais un petit port pittoresque aux maisonnettes colorées, une galerie, des hôtels et de belles villas.
De superbes paysages de vignes, un vin mondialement connu
Dorés sous le soleil des coteaux qui ondulent et entourent la ville, les vignes et les vins de Bandol marquent la ville et les paysages des alentours, de leur empreinte colorée et lumineuse. Rouges, rosés ou blancs, ils incitent à découvrir le terroir authentique de beaux domaines viticoles aux environs immédiats de la ville. Les visites sont les bienvenues sur place ou à la Maison des Vins.
Escapade sympa
Le sentier du littoral
Surplombant la mer aux nuances soutenues, le chemin longe la côte, offrant les délices d'une marche sans dénivelé. Sous les ombrages rehaussés de senteurs intenses de pins, des plages de galets se découvrent au détour d'un tournant ou d'un chaos rocheux plongeant dans les eaux émeraudes, face aux bruns rougeâtres des falaises.
Mouillage le plus agréable
Toute la baie de Bandol offre de bons mouillages abrités à la fois du Mistral et du vent d’Est.
Plonger dans l’ambiance
Lire
Une nouvelle de Katherine Mansflield, écrivaine britannique d'origine néo-zélandaise qui résida d'abord à l'hôtel Beau Rivage, puis demeura à la villa Prélude dans le quartier de Pierreplane en 1919 et 1925. Elle évoque Bandol dans son Journal.
Écouter
Des chansons de Mistinguett, de son vrai nom Jeanne Bourgeois, scintillante actrice et artiste de music-hall dans les années 1920. Adulée et vedette, elle venait se ressourcer à Bandol où elle résidait dans une villa située sur le château.
Regarder
La série policière Le Sang de la Vigne (2016) avec Pierre Arditi, a été tournée à Bandol (16e épisode).
Enfin veuve (2008), film d'Isabelle Mergault, avec Michèle Laroque, Jacques Gamblin et Valérie Mairesse a été tourné dans la ville de Bandol.
Nos amis les flics (2004) de Bob Swaim, avec Daniel Auteuil et Lorànt Deutsch, a été en partie tourné au Casino de Bandol.
Les films de Pagnol avec Raimu et Fernandel, qui sont venus goûter le charme de la station, sans oublier Henri Poupon, leur partenaire comédien, résident permanent de Bandol et personnage le plus emblématique de Bandol dans le cinéma provençal.
Déguster
La tapenade, reine des apéritif provençaux, sera servie avec des toasts. Il vous faudra pour quatre personnes, 1 boîte d’olives noires dénoyautées, 3 cuillers à soupe de câpres, 8 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, le jus d'1/2 citron, sel, poivre Egoutter les olives, les câpres et les anchois et les placer dans un bol, y ajouter l'ail épluché et dégermé. Mixer le tout, puis ajouter l’huile d’olive en filet pour homogénéiser et faire monter le mélange. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer, et garder au frais avant de servir.
La Marmite du pêcheur est toujours conviviale et savoureuse : il vous faudra pour quatre personnes, 500 g de moules, 2 soles moyennes, 2 petites lottes, 2 dos de cabillaud, 4 belles gambas, 8 amandes ou noix de Saint Jacques ; 1 oignon, 1 bulbe de fenouil, 2 carottes, 3 gousses d’ail épluchées-dégermées, 1 cuiller à soupe de concentré de tomate, 1 cuiller à soupe de crème fraîche, 1/4L vin blanc, 1/4L d’eau bouillante, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, persil laurier, thym, estragon, sel, poivre. Emincer les légumes, écraser l’ail et les faire revenir dans un faitout avec l’huile d’olive. Pendant ce temps laver les crustacés et couper le poisson en morceaux ; les joindre aux légumes, recouvrir d’eau bouillante et de vin blanc, ajouter le concentré de tomates, les herbes, saler, bien poivrer et laisser mijoter 15 mn. Retirer les herbes et ajouter la crème fraîche, servir avec un riz blanc.
Le pastis s'imposera avec la tapenade, en hommage à Paul Ricard, acquéreur puis mentor de l'île de Bendor, juste en face de Bandol.
Un bon vin de Bandol se mariera à la perfection avec la Marmite du pêcheur.
Se restaurer
Les Oliviers, 1*
Ce restaurant propose une cuisine inventive fine et de qualité, élaborée avec des produits locaux et de la mer.
Hôtel Ile Rousse, 25 boulevard Louis Lumière, Bandol / tél. 04 94 29 33 12
La Goélette
Ce restaurant idéalement placé face à la mer dans un décor agréable, propose une fine cuisine provençale à base de produits régionaux et de poissons et crustacés provenant de la pêche locale. Il dispose d'une plage.
25 Boulevard Louis Lumière, Bandol / tél. 04 94 29 33 17
Du Côté de chez Swan
A quelques enjambées du port, ce restaurant situé à l'abri des regards dans une petite rue, propose une cuisine généreuse, élaborée à partir de produits de qualité, réservant une belle place aux fruits de mer.
23 rue du Docteur-Louis-Marçon, Bandol / tél. 04 94 29 91 64
Dormir
Placé en centre-ville, en bordure de mer, cet établissement surplombe la Méditerranée et propose des chambres confortables. Il dispose d'une piscine d'eau de mer à débordement et d'un restaurant gastronomique.
25 Boulevard Louis Lumière, Bandol / tél. 04 94 29 33 00
Dolce Fregate Provence, 4*
Sur les hauteurs, au milieu des vignobles et face à la mer cet établissement raffiné et confortable propose de belles chambres bénéficiant d'une vue superbe. Il dispose d'un terrain de golf et de deux restaurants.
2810 route de Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer / tél. 04 94 29 39 39
Que faire ?
Louer un bateau
Pour un tour ou pour une semaine en voilier ou en bateau à moteur dans les calanques.
Plongée sous-marine
Plonger pour explorer les calanques et les grottes, observer la faune multicolore qui y réside, que vous soyez débutant ou accro.
Scruter baleines et dauphins
S'éloigner de quelques encâblures, guetter l'aileron d'un dauphin ou le dos d'une baleine qui sillonnent la zone, tout comprendre de leurs moeurs, de leur langage et de leurs préférences.
Plages
Vous découvrirez plusieurs plages blotties dans de petites criques secrètes en arpentant les sentiers du littoral. En vous élançant en direction de Saint-Cyr-sur-Mer, vous serez séduits par la plage de Renecros, tapissée de sable blanc, ou celle du Capelan, à l'abri des pins, bordée d’une eau turquoise, dans un calme idyllique.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine : au programme, tous les mouillages autour de Bandol, les ports, les plages et des carnets de voyage pour accompagner vos escales à terre.