La Catalogne : pour des échappées nautiques entre amis

Lors d’un week-end ou d’un séjour entre amis, découvrez les plus belles activités nautiques dans des lieux captivants de la côte catalane. La Catalogne vous réserve des expériences nautiques inoubliables dans des décors de rêve, parfaits pour créer des souvenirs mémorables, et cela avec des températures et un climat agréables toute la journée et toute l’année.
Pratiquer la plongée sous-marine
En plein cœur de la réserve naturelle des îles Medes, on découvre une faune et une flore totalement préservées. C’est l’une des zones marines protégées les plus importantes en Méditerranée. Ici, aventurez-vous dans des eaux cristallines et contemplez des prairies sous-marines, des coraux et une multitude de poissons. La plongée sous-marine et le snorkeling sont les meilleures façons de profiter de la mer dans cette zone. Le long de la côte catalane, réserves et parcs marins se succèdent et offrent ainsi une très grande possibilité d’excursions. Pour petits et grands et plongeurs plus ou moins expérimentés, les clubs de plongée proposent un panel d’activités. À l’Estartit, l’entreprise Medaqua conseille, notamment aux touristes, une sortie en mer pour une plongée avec tuba de 50 minutes, ce qui vous laissera du temps pour admirer la richesse des fonds marins. On vous recommande aussi d’organiser une plongée au sein du parc marin de l’Escullera. Unique en son genre sur la côte catalane, découvrez des épaves d’anciens navires, devenus lieu de vie et de reproduction pour un grand nombre d’espèces sous-marines. Nagez à côté d’un ancien navire marchand de 60 mètres, devenu refuge pour plus de 250 espèces. Au départ de la marina Sant Jordi d’Alfama, nous vous conseillons de découvrir l’un des endroits les moins connus de la Costa Daurada. La Cova del Llop Marí est une grotte naturelle où la mer Méditerranée vient bercer les parois. C’est un lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine et explorer un site caché, empreint de légende. Alors, prêts à plonger ?
Explorer les eaux catalanes en kayak
Pour poursuivre les activités nautiques, on vous recommande de mêler pratique du sport à la découverte de la nature. Et quoi de mieux qu’une excursion entre amis en kayak pour découvrir la côte catalane au plus près ? Pagayer le long des falaises escarpées et des plages de galets offre une perspective unique. Dans la réserve des îles Medes, des sociétés organisent des balades de 2 heures en kayak. Certains kayaks sont même dotés d’un fond transparent, ce qui permet de découvrir les fonds marins tout en restant au sec. Autre lieu idéal pour la pratique du kayak : le parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà, l'une des principales zones humides de Catalogne. Pagayer à travers les embouchures des rivières et tenter d’apercevoir et de découvrir les espèces d’oiseaux marins dans un parcours à travers le parc rejoignant finalement le golfe de Roses. Au cœur du parc naturel du delta de l’Èbre, prenez place d'abord à bord d’un 4x4 pour découvrir les points d’intérêt biologiques de cette immense réserve naturelle. Ce parcours se combine ensuite avec une exploration aquatique du delta en kayak. Vous aurez la chance de naviguer à travers les bancs de sable situés dans la mer, qui forment une petite baie naturelle, une zone unique en constante évolution grâce aux sédiments. Vous hésitez entre plusieurs spots de kayak ? Aucun problème, de nombreux centres nautiques à travers la Catalogne vous proposent des activités et des balades inédites.
Expérimenter le vélo aquatique sur le lac de Sau
Avez-vous déjà expérimenté l’expérience unique de pédaler sur l’eau ? Dans les eaux du fleuve Ter, retenues dans le lac de Sau, tentez cette expérience. La nature n’est pas la seule chose à apprécier. Situé à 1h30 de Barcelone, le lac de Sau cache dans ses profondeurs les ruines d’un village. Seul le clocher de l’église est encore visible, comme une île artificielle, dernier témoin de l’histoire du village de Sant Romà. Depuis les eaux, il vous sera aussi possible d’observer le monastère de Sant Pere de Casseres, rénové en 1998 après des siècles d’abandon. Pour les passionnés de sports nautiques, le lac de Sau est idéal pour la pratique du ski nautique, du paddle, du wakeboard ou encore de l’aquabike.
Profiter des nuits calmes sur les flots
Après une journée ensoleillée pleine d’effervescence, un peu avant le coucher du soleil, embarquez à bord d’un voilier ou d’un catamaran pour profiter d’un moment paisible et calme sur la Grande Bleue. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir des dauphins ! Installez-vous confortablement sur le pont et contemplez les étoiles qui commencent à scintiller dans le ciel dégagé. En parlant d’étoiles, on vous conseille de vous rendre dans le marais de Baells. En été, le marais, situé dans les Pyrénées de Catalogne , offre un spectacle exceptionnel : les larmes de Sant Llorenç. Depuis une pirogue, observez une pluie d’étoiles tout simplement magnifique. Lors de cette navigation de nuit, un guide vous expliquera les circonstances particulières qui entourent ce phénomène astronomique. Au départ du port de l’Ampolla, prenez place en fin de journée sur un bateau en direction de la baie de Fangar pour y découvrir les espèces menacées et les animaux originaires de la région. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur la régression du delta et sur la vie des pêcheurs qui l'ont habité, et tout cela sur fond d’un magnifique coucher de soleil. Il vous sera aussi proposé de déguster les fruits de mer produits dans le delta. N’attendez plus et profitez d’un moment calme sous le crépuscule.
Découvrir les spécialités culinaires marines
Au cœur des Terres de l’Èbre, l’élevage de moules et d’huîtres est tout un art. La culture a débuté dans les années 70 et ces dernières années, l'ostréiculture dans les Terres de l’Ebre s’est développée. On vous invite à visiter les fermes de moules et d’huîtres de l’Avi Augustí. Vous embarquerez à bord d’un bateau en direction de la baie des Alfacs, où il vous sera aussi possible de découvrir les Salines de la Trinidad ou la réserve naturelle de Punta de la Banya, une zone protégée en raison de la nidification des oiseaux. Lors de la visite, le guide vous expliquera l’ensemble du processus de l’aquaculture et, bien sûr, en bout de parcours, vous pourrez déguster les fruits de mer de l’élevage. Toujours dans les Terres de l’Ebre, le club d’aviron de la Colera propose une excursion en barque traditionnelle tout en dégustant les vins locaux de la cave du village d’Ascó Ainsi, à bord du bateau en bois Lo Roget, traversez les paysages fluviaux les plus incroyables de la Ribera d'Ebre et des gorges du Pas de l'Ase. Profitez d’un moment paisible tout en sirotant du vin local et en dégustant un apéritif composé de spécialités culinaires de la région.
La Catalogne, avec ses paysages côtiers époustouflants et sa richesse culturelle, est une destination idéale pour des aventures nautiques inoubliables entre amis. Les multiples activités proposées, allant de la plongée sous-marine au kayak, en passant par le paddle et les excursions en catamaran, permettent de découvrir la beauté naturelle et la diversité marine de la côte catalane. Plus d’informations sur le site de Tourisme de la Catalogne, par ici.