Port Racine, carte postale du Cotentin

La presqu’île du Cotentin est une vaste langue de terre de 40 km de large et 50 km de long, se décrochant de la plaine de Caen pour remonter vers le Nord, dresser ses falaises face à l’Angleterre comme un ultime défi du continent aux îles britanniques. A l’extrémité de cette jetée naturelle, entre Cherbourg et le cap de la Hague, le petit bassin de Port Racine borde l’extrémité Ouest de la petite anse Saint-Martin. Ses deux digues, longues respectivement de 30 et 45 mètres et créant un havre d’à peine huit ares, ont donné à Port Racine la réputation de plus petit port de France. Cela se ressent d’ailleurs sans la taille des canots qui peuvent y mouiller. Dimensions maximales : 5,50 mètres de longueur pour 2 mètres de largeur. Au-delà, les plaisanciers sont priés de se diriger vers le port beaucoup plus vaste de Cherbourg.
Niché au milieu des rochers dont les jetées semblent être un prolongement naturel, Port Racine doit son nom au corsaire normand de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle François-Médard Racine, qui fit construire initialement dans ce lieu une estacade pour mouiller ses navires de course. Il s’y fait également bâtir une maison surplombant le havre ainsi créé, à l’emplacement de l’actuel hôtel l’Erguillère, réputé aujourd’hui pour sa vue sur le port et sur l’anse Saint-Martin. Cette première digue sera remplacée en 1870 et la seconde jetée sera construite pour fermer le bassin en 1886.
Achetant une maison pour finir ses jours à Omonville-la-Petite, le poète Jacques Prévert était tombé sous le charme de Port Racine, situé à seulement une demie heure de marche de chez lui. C’est dans ce qu’il appelait « le Finistère le plus proche de Paris » que l’écrivain est mort en 1977. Sa maison a depuis été convertie en musée et un jardin botanique a été planté non loin de là à partir de 1981 par ses amis pour lui rendre hommage. Ce lieu paisible se visite également.
Venir à Port Racine, c’est découvrir un paysage de carte postale loin des grands centres urbains. A une demi-heure en voiture de Cherbourg, le cap de la Hague reste un endroit paisible où il fait bon se promener, suivant le sentier du littoral (GR 223) ou prenant des chemins de traverse au milieu de la campagne. Les plaisanciers souhaitant naviguer dans le sillage de François-Médard Racine se méfieront du redoutable Raz Blanchard qui sévit au large de ces côtes.
Afin de mieux préparer votre séjour, pensez à consulter les prévisions météorologiques sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.