Port Racine, carte postale du Cotentin

Par Figaronautisme.com

C’est un petit coin de paradis au Nord du Cotentin. Entre Cherbourg et le cap de la Hague, sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux, Port Racine apparaît comme un bijou dans l’écrin d’une côte rocheuse faite de petites criques sableuses. Dépaysement garanti dans ce Finistère normand, également connu sous le nom de petite Irlande.

La presqu’île du Cotentin est une vaste langue de terre de 40 km de large et 50 km de long, se décrochant de la plaine de Caen pour remonter vers le Nord, dresser ses falaises face à l’Angleterre comme un ultime défi du continent aux îles britanniques. A l’extrémité de cette jetée naturelle, entre Cherbourg et le cap de la Hague, le petit bassin de Port Racine borde l’extrémité Ouest de la petite anse Saint-Martin. Ses deux digues, longues respectivement de 30 et 45 mètres et créant un havre d’à peine huit ares, ont donné à Port Racine la réputation de plus petit port de France. Cela se ressent d’ailleurs sans la taille des canots qui peuvent y mouiller. Dimensions maximales : 5,50 mètres de longueur pour 2 mètres de largeur. Au-delà, les plaisanciers sont priés de se diriger vers le port beaucoup plus vaste de Cherbourg.

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L'anse Saint-Martin témoigne de la beauté du Cotentin © pixabay

Niché au milieu des rochers dont les jetées semblent être un prolongement naturel, Port Racine doit son nom au corsaire normand de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle François-Médard Racine, qui fit construire initialement dans ce lieu une estacade pour mouiller ses navires de course. Il s’y fait également bâtir une maison surplombant le havre ainsi créé, à l’emplacement de l’actuel hôtel l’Erguillère, réputé aujourd’hui pour sa vue sur le port et sur l’anse Saint-Martin. Cette première digue sera remplacée en 1870 et la seconde jetée sera construite pour fermer le bassin en 1886.

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Dans le Port Racine, les canots sont amarrés sur des bouts qui passent au-dessus de l'eau © sous licence cc / laetitiablableuz

Achetant une maison pour finir ses jours à Omonville-la-Petite, le poète Jacques Prévert était tombé sous le charme de Port Racine, situé à seulement une demie heure de marche de chez lui. C’est dans ce qu’il appelait « le Finistère le plus proche de Paris » que l’écrivain est mort en 1977. Sa maison a depuis été convertie en musée et un jardin botanique a été planté non loin de là à partir de 1981 par ses amis pour lui rendre hommage. Ce lieu paisible se visite également.

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Entre Cherbourg et le cap de la Hague, le Cotentin offre un littoral encore sauvage © sous licence cc / Bernard Blanc

Venir à Port Racine, c’est découvrir un paysage de carte postale loin des grands centres urbains. A une demi-heure en voiture de Cherbourg, le cap de la Hague reste un endroit paisible où il fait bon se promener, suivant le sentier du littoral (GR 223) ou prenant des chemins de traverse au milieu de la campagne. Les plaisanciers souhaitant naviguer dans le sillage de François-Médard Racine se méfieront du redoutable Raz Blanchard qui sévit au large de ces côtes.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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