Venise, ville flottante et envoûtante : voyage au fil de la lagune et des masques

Par Figaronautisme.com

Les pavés résonnent sous les pas masqués, les canaux scintillent sous les lanternes, et la brume matinale enveloppe la lagune d’un voile irréel. Venise, la Sérénissime, n’a jamais aussi bien porté son nom que durant son Carnaval. Entre l’histoire millénaire de la ville et son rapport intime avec l’eau, embarquons pour une exploration vénitienne au fil de l’Adriatique.

Venise, une ville née de l’eau
Venise est une anomalie, un miracle urbain posé sur une centaine d’îlots de la lagune, façonné par la mer et protégé de ses colères par d’immenses digues de pierre et de sable. Fondée au VIe siècle par des populations fuyant les invasions lombardes, la cité est rapidement devenue une puissance maritime redoutée. Aujourd’hui encore, ses canaux sont l’âme de la ville, un labyrinthe liquide où vaporettos, gondoles et embarcations privées se croisent dans un ballet incessant.
Mais l’eau est aussi une menace : Venise s’enfonce lentement, rongée par l’érosion et les assauts de l’Acqua Alta, ces crues périodiques qui submergent la place Saint-Marc. Un combat de titans se joue entre l’homme et la nature, incarné par le projet MOSE, un système de digues mobiles censé protéger la lagune des marées hautes.

Nautisme Article
© AdobeStock


Le Carnaval, un tourbillon de faste et de mystère
Si Venise fascine tout au long de l’année, elle devient hypnotique pendant son Carnaval. Héritier des fêtes païennes et des extravagances de la République vénitienne, ce rituel plonge la ville dans un autre temps. Sous leurs masques, les participants abolissent les hiérarchies sociales, renouant avec l’esprit libertin du XVIIIe siècle.
Les festivités débutent avec le spectaculaire vol de l’ange, où une acrobate descend du campanile de Saint-Marc suspendue à un câble. S’ensuivent des jours et des nuits de spectacles de rue, de bals masqués dans les palais et de parades sur l’eau. À la tombée du jour, lorsque les lanternes se reflètent dans le Grand Canal, Venise se pare d’une aura irréelle, comme figée entre rêve et réalité.

Naviguer à Venise : mode d’emploi
Venise est une ville sans voitures : ici, la navigation est une nécessité autant qu’un art de vivre. Pour se déplacer comme un vrai Vénitien, plusieurs options s’offrent à vous :
• Le Vaporetto : ces bus flottants desservent l’ensemble de la lagune, de Murano à Lido, et sont la meilleure façon de découvrir la ville sans trop se fatiguer.
• La Gondole : autrefois moyen de transport du quotidien, elle est aujourd’hui une expérience touristique incontournable. Comptez environ 80 € pour une balade de 30 minutes, prix fixé par la ville.
• Les Traghettos : petites gondoles publiques qui permettent de traverser le Grand Canal pour quelques centimes, parfaites pour éviter les ponts encombrés.
• La location de bateau : si vous êtes plaisancier, sachez qu’il est possible de louer un bateau à moteur pour explorer la lagune en toute liberté. Attention, naviguer dans Venise même est complexe et nécessite un permis spécifique.

Nautisme Article
© AdobeStock


Venise et sa lagune : une échappée hors du temps
Au-delà de l’effervescence du Carnaval, la lagune cache des trésors insoupçonnés. Murano, avec ses maîtres verriers, Burano et ses maisons colorées, Torcello et sa cathédrale byzantine... Ces îles sont autant de refuges loin de la foule, où l’on redécouvre la Venise originelle, celle des pêcheurs et des artisans.
Venise n’est pas qu’une carte postale : c’est une ville vivante, vibrante, fragile. Y naviguer, c’est comprendre son histoire, ressentir son âme et toucher du doigt son éternelle magie. Alors, masque sur le nez et plume à la main, laissez-vous emporter par ce tourbillon aquatique et festif, où passé et présent s’entrelacent dans un décor unique au monde.
Buon viaggio !

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…