Croisière, camping ou raid côtier : le plaisir du rase-cailloux

85% des bateaux vendus en France font moins de 7 mètres de longueur. Des unités conçues avant tout pour naviguer le long des côtes pour quelques heures ou… encore mieux, pour quelques jours. La croisière côtière : on adore !

Sortie à la journée, camping ou raid côtier ?
Sortir pour la journée, aller pêcher ou pique-niquer dans une petite crique à quelques milles de son port d’attache est un bonheur parfait et suffisant pour la très grande majorité des plaisanciers. Cependant, en y regardant de plus près, votre bateau – quelque soit son type, sa taille et sa catégorie de conception – peut vous en offrir beaucoup plus. Imaginez : un bout de plage rien que pour vous. Les autres bateaux sont rentrés au port à la fin de la journée ou n’ont tout simplement pas pu accéder à ce coin de paradis réservé aux tout petits tirants d'eau. Autour du feu de camp, vous profitez de la vie avec vos amis pendant que les enfants jouent aux Robinson… Un rêve accessible avec la quasi-totalité des bateaux. C’est la magie du monde merveilleux de la croisière côtière !

Un bateau transportable pour élargir son terrain de jeu
On peut aller très loin, en suivant les côtes. Le tour de la Bretagne, de Corse ou pourquoi pas de Méditerranée peuvent être envisagés, même avec de petits bateaux proposant un minimum ou pas du tout de confort. Anne et Paul naviguent depuis plusieurs décennies à bord de leur monocoque en acier de 7 mètres en Grèce : « à bord, on n’a que le confort minimum. Mais nous allons au port deux ou trois fois par semaine ce qui nous permet, depuis près de 30 ans, d’écumer les îles grecques en long, en large et en travers de mai à octobre… Le plus difficile est de quitter le bateau au début de l’automne et de rentrer en France ! » Un bateau que le couple avait acheté… en Bretagne et qu’ils ont convoyé, en plusieurs années, jusqu’en Mer Egée, en suivant les côtes et leurs envies. Un voyage qui leur a pris 5 ans, à raison de deux mois de navigations chaque été et qui les a confortés dans leur choix d’achat mais aussi de croisière.
Plus radicaux, Paola et Dominique ont envoyé leur catamaran de sport au Groenland. De là, ils se sont lancés l’été dernier dans une expédition de deux mois en autonomie au milieu des glaces. Un raid engagé sur un simple Hobie Cat de 18 pieds – certes bien préparé – mais tout de même franchement spartiate. Cette aventure unique leur a offert des rencontres exceptionnelles et des souvenirs inoubliables.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.


Sans aller jusqu’à ces extrémités réservées à des aventuriers aguerris, le raid côtier permet de découvrir de nouvelles zones de navigation. Et ce, d’autant plus facilement si vous possédez un bateau au gabarit routier (2,55m) ou que vous faites appel à un transporteur qualifié. La seule limite sera alors celle que vous oserez franchir.

Une préparation indispensable pour profiter d’une navigation particulière
Préparer sa navigation, repérer les bons spots où faire escale, prévoir des haltes stratégiques en fonction de l'évolution de la météo, et surtout jouer avec les annuaires des marées : la croisière côtière ne s'improvise pas. Mais c'est justement l'un des grands plaisirs qu'elle offre : elle se mérite ! L’avitaillement doit être particulièrement réfléchi afin de ne pas se retrouver à sec d’eau douce ou de nourriture. Anticiper les stops possibles pour ravitailler est l’une des clefs de la réussite de la croisière en raid/camping côtier.

Nautisme Article
Un tour de Corse en kayak et en autonomie ? C’est possible avec une bonne préparation © CKLOM

Quel bateau pour la croisière côtière ?
Appareiller pour une croisière côtière peut s’envisager sur absolument tous les bateaux : à voile ou à moteur, avec une, deux ou trois coques. Certains – les plus aventuriers ou sportifs - n’hésitent pas à embarquer leur famille en kayaks de mer ! Tout est donc possible.
Pour profiter des petites criques, un bateau à faible tirant d’eau est un plus. Il vous permettra d’accéder au plus près des plages les plus sympas et toujours loin de la foule des autres bateaux et des mouillages encombrés. L’idéal est d’avoir à bord une petite cabine pour se protéger, un coin cuisine et si vous avez un WC marin, vous approcherez du paradis en ce qui concerne le confort en raid côtier. Si votre bateau ne possède pas de cabine vous aurez le plaisir de planter votre tente sur la plage où vous aurez choisi de passer la nuit…
Mais la croisière côtière n’est pas réservée aux seuls petits bateaux. Une navigation le long des côtes, surtout si elles sont sublimes, est forcément encore plus agréable sur un bateau ayant tout le confort à bord. CQFD !

Où et quand partir ?
L'avantage de la formule, c'est qu'elle n'exclut aucune destination… Le bateau sur la remorque, vous pouvez vous rendre où vous voulez depuis votre "port d'attache", qui est le plus souvent votre garage ! Une fois arrivé sur place, il suffit de laisser la voiture et la remorque sur un parking, et à vous la plus belle des aventures marines. Et pourquoi ne pas envisager une croisière de l'autre côté des océans ? Antilles, Polynésie, Grèce ? Tout est envisageable si vous vous organisez suffisamment tôt pour préparer le transfert de votre bateau vers la zone choisie.
Parmi les destinations préférées des amateurs de raids côtiers, on trouve la Corse, la Bretagne (avec le superbe golfe du Morbihan), mais aussi la Scandinavie, l'Ecosse et ses canaux, l'Adriatique et ses mouillages aussi nombreux que déserts, la Grèce, et bien sûr la Caraïbe ou les lagons de Polynésie… Et que dire des navigations en eau douce ? On les oublie souvent, pourtant, avec un transportable, les lacs ou les fleuves deviennent une destination non seulement agréable, mais souvent inoubliable. Naviguer aux pieds des sommets enneigés ou au milieu des champs reste un souvenir gravé à jamais dans les mémoires. A vous de découvrir les pépites que les eaux douces peuvent receler…
Finalement, la seule limite de votre terrain de jeu sera votre imagination.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…