
Construire un projet véritablement commun
La navigation en double implique une forte cohésion de l’équipage pour la sécurité de tous. Lorsque le double est un couple, d’autres considérations rentrent en compte, qu’il ne faut surtout pas négliger. Après une navigation, les équipiers repartent habituellement chacun de leur côté. Ce n’est pas le cas pour un couple ! Alors, avant même de prendre la mer, il est essentiel de concevoir ensemble le voyage. Trop souvent, l'un des membres du couple prend en charge la préparation, la navigation, le choix des escales ou décide d’appareiller alors même que la météo est limite... Laissant le partenaire en retrait, ce qui peut générer incompréhensions et frustrations une fois à bord, mais aussi lors du retour à la maison...
Pour éviter ce scenario, prenez le temps de discuter en amont des points suivants : destination, itinéraire, escales et les différents choix alternatifs qui s’offrent à vous selon la météo dont va beaucoup dépendre la durée de la navigation. Et, même si le couple est très soudé et à l’habitude de naviguer ensemble, il est toujours bon de se mettre d’accord sur l’objectif de la croisière en question - détente, exploration ou régate. Ce dialogue initial permettra d’établir un projet commun, en phase avec les désirs et les limites de chacun.
Répartition claire des rôles et responsabilités
À bord, chacun doit trouver sa place. Définir les rôles et répartir les tâches en fonction des compétences, mais également des envies, contribue à une meilleure cohésion de l’équipage et évitera les rancoeurs une fois de retour à terre. Comme toute navigation en double, celle réalisée en couple implique des prises de décisions communes. Mais chacun doit être aussi en capacité de réagir et de prendre LA décision en cas d’urgence. D’où l’importance que tous les équipiers - surtout si vous n’êtes que 2 à bord - soient totalement impliqués dans la navigation. Chacun doit être informé des différentes évolutions de routes/météo mais aussi des changements concernant la vie à bord. Ce n’est jamais agréable de découvrir que l’on est à court d’eau ou de nourriture sans avoir été tenu au courant ou de découvrir qu’un équipement est défaillant quand on en a besoin...
Conseil : Prévoir des échanges réguliers pour ajuster cette répartition au fil de la croisière, et permettre à chacun de monter en compétence sur tous les aspects de la navigation.

La communication : la base d’un couple heureux
La vie en couple implique une communication fluide et bienveillante. En navigation, sous l’effet de la fatigue, du stress ou d’évènements imprévus, les tensions peuvent apparaître plus vite qu’à terre. Ne laissez pas une situation inconfortable devenir explosive. Exprimez vos ressentis clairement et sans agressivité. Et acceptez que votre binôme fasse de même. Votre partenaire doit pouvoir exprimer ses besoins, ses angoisses, ses attentes, en toute confiance. Soyez dans une écoute attentive et bienveillante pour comprendre ce que l’autre ressent et ses besoins ou ses angoisses face à la situation. Prenez le temps de faire des points réguliers. Selon les couples et la durée de la navigation, cela peut être tous jours, par exemple au moment de la préparation du repas ou de l’apéro. Mais n’attendez pas forcément ce briefing si vous venez de vivre un moment difficile comme une manoeuvre complexe (et pas forcément très réussie) ou si la météo se détériore.
Conseil : Profitez des moments de détentes pour échanger sur la journée écoulée et ajuster les décisions communes.
Préserver l’espace et l’intimité de chacun
Un bateau, aussi grand soit-il, reste un espace clos. Pour le bien-être de chacun, il est fondamental d’identifier les moments de solitude et de silence dont votre partenaire peut avoir besoin. N’hésitez pas à mettre en place un code entre vous qui permettra de repérer et de respecter ces moments, sauf évidemment en cas de nécessité. Cela peut être de sortir un livre, votre carnet à dessins, votre casque pour écouter de la musique...
Conseil : une longue navigation en double implique nécessairement des moments solitaires dus à l’organisation des quarts. Profitez-en pour vous ressourcer si le besoin s’en fait sentir.

Préparation et anticipation
A deux, tout est forcément plus compliqué qu’en équipage. La préparation du bateau doit être minutieuse pour que chacun puisse réaliser les manoeuvres sans difficulté. Winches électriques, prise de ris revenant au cockpit, pilote automatique, radar et/ou AIS pour repérer les navires alentours sont quelques-uns des équipements qui facilitent grandement la vie.
Une fois en mer, chaque manoeuvre doit être anticipée au maximum pour éviter toute action dans l’urgence. Et, là encore, une bonne communication est essentielle. Parlez-vous calmement et sans hausser le ton : les hurlements ne feront qu’accroître le stress de tout le monde.
Conseil : Avant une première grande croisière à 2, n’hésitez pas à suivre une formation spécifique à la navigation en couple.

Ne pas oublier le plaisir de naviguer ensemble
Si vous avez décidé de partir ensemble en bateau, c’est que vous avez envie de vous retrouver tous les deux dans cet environnement. Alors n’oubliez pas d’en profiter : le coucher de soleil sur l’horizon, rester quelques minutes ensemble au changement de quart et lui préparer un café ou un encas, partager un repas soigné ou explorer une escale ensemble... Et quand tout va bien, il faut aussi (se) le dire : une belle navigation, une manoeuvre réussie, la rencontre avec un banc de dauphins sont autant de raisons de se congratuler et se féliciter ! Ces instants seront des souvenirs précieux qui viendront renforcer le lien du couple.
Conseil : Embarquez une petite surprise pour lui faire plaisir : une bouteille de champagne, une musique qui a signification pour votre couple, un film que vous avez envie de partager...
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.