Trucs et astuces pour naviguer en couple

Culture nautique

Partir en croisière à deux est une vraie aventure synonyme de liberté, de découvertes et de moments privilégiés. Mais vivre ensemble 24h/24 sur un bateau, souvent dans un espace restreint, peut aussi mettre le couple à l'épreuve. Voici les conseils et astuces de la rédaction pour profiter pleinement d'une croisière avec sa moitié tout en évitant les écueils relationnels.

Naviguer en couple ? Un vrai plaisir qui permet de se retrouver et de profiter de la vie, tout simplement ! ©Fountaine-Pajot/Jérôme Kelagopian
Partir en croisière à deux est une vraie aventure synonyme de liberté, de découvertes et de moments privilégiés. Mais vivre ensemble 24h/24 sur un bateau, souvent dans un espace restreint, peut aussi mettre le couple à l'épreuve. Voici les conseils et astuces de la rédaction pour profiter pleinement d'une croisière avec sa moitié tout en évitant les écueils relationnels.

Construire un projet véritablement commun
La navigation en double implique une forte cohésion de l’équipage pour la sécurité de tous. Lorsque le double est un couple, d’autres considérations rentrent en compte, qu’il ne faut surtout pas négliger. Après une navigation, les équipiers repartent habituellement chacun de leur côté. Ce n’est pas le cas pour un couple ! Alors, avant même de prendre la mer, il est essentiel de concevoir ensemble le voyage. Trop souvent, l'un des membres du couple prend en charge la préparation, la navigation, le choix des escales ou décide d’appareiller alors même que la météo est limite... Laissant le partenaire en retrait, ce qui peut générer incompréhensions et frustrations une fois à bord, mais aussi lors du retour à la maison...
Pour éviter ce scenario, prenez le temps de discuter en amont des points suivants : destination, itinéraire, escales et les différents choix alternatifs qui s’offrent à vous selon la météo dont va beaucoup dépendre la durée de la navigation. Et, même si le couple est très soudé et à l’habitude de naviguer ensemble, il est toujours bon de se mettre d’accord sur l’objectif de la croisière en question - détente, exploration ou régate. Ce dialogue initial permettra d’établir un projet commun, en phase avec les désirs et les limites de chacun.

Répartition claire des rôles et responsabilités
À bord, chacun doit trouver sa place. Définir les rôles et répartir les tâches en fonction des compétences, mais également des envies, contribue à une meilleure cohésion de l’équipage et évitera les rancoeurs une fois de retour à terre. Comme toute navigation en double, celle réalisée en couple implique des prises de décisions communes. Mais chacun doit être aussi en capacité de réagir et de prendre LA décision en cas d’urgence. D’où l’importance que tous les équipiers - surtout si vous n’êtes que 2 à bord - soient totalement impliqués dans la navigation. Chacun doit être informé des différentes évolutions de routes/météo mais aussi des changements concernant la vie à bord. Ce n’est jamais agréable de découvrir que l’on est à court d’eau ou de nourriture sans avoir été tenu au courant ou de découvrir qu’un équipement est défaillant quand on en a besoin...
Conseil : Prévoir des échanges réguliers pour ajuster cette répartition au fil de la croisière, et permettre à chacun de monter en compétence sur tous les aspects de la navigation.

Nautisme Article
Prendre le temps d'etre ensemble, une parenthese enchantee... © Beneteau/Ana Sutej


La communication : la base d’un couple heureux
La vie en couple implique une communication fluide et bienveillante. En navigation, sous l’effet de la fatigue, du stress ou d’évènements imprévus, les tensions peuvent apparaître plus vite qu’à terre. Ne laissez pas une situation inconfortable devenir explosive. Exprimez vos ressentis clairement et sans agressivité. Et acceptez que votre binôme fasse de même. Votre partenaire doit pouvoir exprimer ses besoins, ses angoisses, ses attentes, en toute confiance. Soyez dans une écoute attentive et bienveillante pour comprendre ce que l’autre ressent et ses besoins ou ses angoisses face à la situation. Prenez le temps de faire des points réguliers. Selon les couples et la durée de la navigation, cela peut être tous jours, par exemple au moment de la préparation du repas ou de l’apéro. Mais n’attendez pas forcément ce briefing si vous venez de vivre un moment difficile comme une manoeuvre complexe (et pas forcément très réussie) ou si la météo se détériore.
Conseil : Profitez des moments de détentes pour échanger sur la journée écoulée et ajuster les décisions communes.


Préserver l’espace et l’intimité de chacun
Un bateau, aussi grand soit-il, reste un espace clos. Pour le bien-être de chacun, il est fondamental d’identifier les moments de solitude et de silence dont votre partenaire peut avoir besoin. N’hésitez pas à mettre en place un code entre vous qui permettra de repérer et de respecter ces moments, sauf évidemment en cas de nécessité. Cela peut être de sortir un livre, votre carnet à dessins, votre casque pour écouter de la musique...
Conseil : une longue navigation en double implique nécessairement des moments solitaires dus à l’organisation des quarts. Profitez-en pour vous ressourcer si le besoin s’en fait sentir.

Nautisme Article
: En croisiere en couple, chacun doit etre a meme de realiser toutes les manoeuvres © Excess Catamarans / Christophe Launay


Préparation et anticipation
A deux, tout est forcément plus compliqué qu’en équipage. La préparation du bateau doit être minutieuse pour que chacun puisse réaliser les manoeuvres sans difficulté. Winches électriques, prise de ris revenant au cockpit, pilote automatique, radar et/ou AIS pour repérer les navires alentours sont quelques-uns des équipements qui facilitent grandement la vie.
Une fois en mer, chaque manoeuvre doit être anticipée au maximum pour éviter toute action dans l’urgence. Et, là encore, une bonne communication est essentielle. Parlez-vous calmement et sans hausser le ton : les hurlements ne feront qu’accroître le stress de tout le monde.
Conseil : Avant une première grande croisière à 2, n’hésitez pas à suivre une formation spécifique à la navigation en couple.

Nautisme Article
Un bateau adapte a la navigation en couple, une bonne preparation et... a vous les croisieres de reve ! © Alubat/Christophe Favreau


Ne pas oublier le plaisir de naviguer ensemble
Si vous avez décidé de partir ensemble en bateau, c’est que vous avez envie de vous retrouver tous les deux dans cet environnement. Alors n’oubliez pas d’en profiter : le coucher de soleil sur l’horizon, rester quelques minutes ensemble au changement de quart et lui préparer un café ou un encas, partager un repas soigné ou explorer une escale ensemble... Et quand tout va bien, il faut aussi (se) le dire : une belle navigation, une manoeuvre réussie, la rencontre avec un banc de dauphins sont autant de raisons de se congratuler et se féliciter ! Ces instants seront des souvenirs précieux qui viendront renforcer le lien du couple.
Conseil : Embarquez une petite surprise pour lui faire plaisir : une bouteille de champagne, une musique qui a signification pour votre couple, un film que vous avez envie de partager...

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…