Saint-Louis du Sénégal, entre fleuve et océan

Située à environ 250 kilomètres au Nord de Dakar à l’embouchure du fleuve Sénégal, Saint-Louis ou Saint-Louis du Sénégal, séduit notamment ses visiteurs par son architecture typique des villes coloniales. Avec une température moyenne de 30°C, c'est le moment !

Fondée en 1659 sur une île occupant une place stratégique près de l’embouchure du fleuve Sénégal, Saint-Louis du Sénégal, qui s’étend désormais sur l’île, le continent et une partie de la Langue de Barbarie, fait aujourd’hui partie des villes les plus touristiques du Sénégal, surtout depuis que l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale française a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en l’an 2000.

Un riche patrimoine historique et culturel

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De son passé colonial, Saint-Louis du Sénégal a hérité d’un riche patrimoine historique et culturel, illustré par la variété des couleurs des façades de chaux des maisons coloniales à étage, l’alternance des balcons de bois et de balustrades en fer forgé, la décoration des encadrements de portes et fenêtres, ou encore les toitures à double pente recouvertes de tuiles rouges. S’il est possible de découvrir la ville à pied, en vélo ou en calèche, seul ou accompagné par l’un des nombreux guides du Syndicat d’Initiatives de la ville, ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus pourront embarquer sur une pirogue, qui emmène ses passagers sur le fleuve, en passant sous les deux ponts reliant l’île aux quartiers de Sor et de la Langue de Barbarie. Une bonne alternative pour découvrir les maisons signares et les anciens entrepôts sur les quais, ou d’apercevoir l’île toujours verdoyante de Bopp Thior, qui abritait le premier cimetière de Saint-Louis ainsi que les fours d’où provenaient toutes les briques rouges de l’époque. Parmi les autres sites et monuments à découvrir à Saint-Louis, on peut citer notamment le Palais du Gouverneur, construit au XVIIIe siècle face à la place Faidherbe, qui doit son nom au célèbre gouverneur colonial dont la statue est érigée au centre. Au Nord et au Sud de la place, on découvre des maisons de l’époque coloniale intactes, ou encore l’ancienne grue à vapeur de Saint-Louis, quai Roume, qui a servi à décharger le matériel destiné à la construction du chemin de fer.

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Une étape mythique de l’Aéropostale

Étape mythique de l’Aéropostale, Saint-Louis, point de départ de la première traversée de l’Atlantique Sud de Jean Mermoz à bord de l’hydravion Comte de Lavaux, abrite désormais le Musée Jean Mermoz de l’Aéropostale. Ouvert en 2005 en partenariat avec l’association « Mémoire d’Aéropostale de Toulouse », ce musée, implanté dans les locaux du Syndicat d’Initiatives, permet de revivre l’aventure de l’aviateur français, figure emblématique de l’Aéropostale, disparu au-dessus de l’Atlantique en 1936, et de découvrir l’histoire de la ligne Latécoère et des pionniers de l’Aéropostale à travers de l’iconographie, des tableaux, des maquettes d’avions, des affiches et autres documents d’archive.

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La Langue de Barbarie, joyau naturel de Saint-Louis

Occupée par une communauté de pêcheurs concentrée à Guet N’Dar et plusieurs complexes touristiques, la Langue de Barbarie, bande de sable située à l’extrémité d’une plage longue de près de 600 kilomètres s’étirant depuis Nouadhibou en Mauritanie, jusqu’à Saint-Louis, sépare sur 25 kilomètres le fleuve Sénégal de l’océan Atlantique. Abritant le Parc National de la Langue de Barbarie, l’un des six parcs nationaux du pays, elle attire de nombreux passionnés d’ornithologie, qui découvriront sur des 2 000 hectares de nombreuses espèces d’oiseaux coloniaux et aquatiques tels que des cormorans, des pélicans, des flamants roses et autres hérons, des espèces hivernantes ou encore des tortues marines.

Pour vous rendre à Saint-Louis, il vous faudra prendre un vol jusqu'à Dakar (environ 1 600 euros par personne un vol direct aller et retour en partant ce week-end), puis prendre un taxi (environ 4h de route pour 70 euros).

Où dormir ? Direction l'hôtel La Résidence, situé dans le centre historique et facilement accessible depuis l'aéroport.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…