Voyagez dans le temps en bateau à roues à aubes

Si vous vous sentez l’âme de Tom Sawyer, laissez-vous embarquer dans un voyage au fil de l’eau, à la découverte des mythiques bateaux à roues à aubes...

Le bateau à roues à aubes est un type de bateau à vapeur au fond plat et au faible tirant d’eau, ce qui lui permet de naviguer aisément sur les rivières peu profondes, notamment celles du Mississippi ou du Rhône. Ces embarcations emblématiques du XIXe siècle ont longtemps été un symbole de progrès technique et d’aventure fluviale.

La roue à aubes est l’une des premières formes de propulsion mécanique sur l’eau. Elle trouve ses origines dans la Chine ancienne, où elle fut utilisée dès la dynastie Song (960-1279). Ces roues, actionnées à l’origine par la force humaine ou animale, furent un élément clé dans la domination navale de l’époque. Grâce à elles, les navires chinois étaient non seulement plus rapides, mais aussi plus maniables que ceux de leurs adversaires, leur conférant un net avantage stratégique lors des conflits.

Avec la Révolution industrielle, la propulsion à vapeur va révolutionner la navigation fluviale. Le physicien français Denis Papin est souvent crédité pour l’invention de la première roue à aubes mue par la vapeur. Ce système reposait sur la production de vapeur d’eau à partir d’un réservoir chauffé à bord du navire. Cette vapeur mettait en mouvement un mécanisme rotatif, entraînant les pales de la roue et propulsant ainsi le bateau.

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Le Wilson G. Hunt, bateau à roue à aubes dit "sidewheeler"

Les premières roues à aubes comportaient des pales fixes. Cependant, ce système était relativement inefficace, car la poussée générée par chaque pale n’était pas optimisée, notamment lors de l’entrée ou de la sortie de l’eau. Pour remédier à cela, les ingénieurs mirent au point des pales articulées, capables de s’ajuster durant l’immersion afin de conserver une orientation optimale. Cette innovation améliora considérablement la performance et la vitesse des navires à roues à aubes.

Autrefois, ces bateaux étaient largement utilisés pour le transport de marchandises et de passagers. Véritables artères commerciales flottantes, ils ont joué un rôle crucial dans le développement économique de nombreuses régions, notamment aux États-Unis, où ils reliaient les grandes villes et facilitaient les échanges sur les fleuves.

Il existe principalement deux types de bateaux à roue à aubes :

- Les sidewheelers, ou bateaux à roues latérales, qui possèdent une roue à aubes de chaque côté de la coque. Ils étaient souvent plus stables et mieux adaptés aux grands fleuves.

- Les sternwheelers, ou bateaux à roue arrière, qui ne disposent que d’une seule roue située à l’arrière du bateau. Plus compacts, ils étaient appréciés pour leur capacité à manoeuvrer dans des eaux plus étroites ou sinueuses.

Aujourd’hui, les bateaux à roues à aubes sont surtout présents dans un contexte touristique ou patrimonial, où ils rappellent avec nostalgie une époque révolue, marquée par l’élégance des croisières fluviales et l’essor du voyage lent.

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Le Vashon, construit en 1905, est un bateau dit "sternwheeler" avec la roue à l'arrière.

Si vous souhaitez vous balader dans un bateau à aubes, vous pouvez choisir d'aller à Disneyland Paris ou encore de vous balader sur la Loire.

Pour cela, CroisiEurope propose plusieurs croisières à bord du MS Loire Princesse, bateau à roues à aubes. Avec la croisière "La Loire, un fleuve royal", naviguez entre Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Bouchemaine. Vous découvrirez alors de somptueux paysages ainsi que les Châteaux de la Loire. Cette croisière dure 8 jours, en pension complète, pour un prix à partir de 2145 €.

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Avec la croisière "La Loire, un fleuve royal", naviguez entre Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Bouchemaine sur le MS Loire Princesse© CroisiEurope

Vous pouvez aussi faire des croisières dans ces bateaux sur le Mississippi.

Steambot Natchez vous propose plusieurs croisières dont deux à la journée. Durant la "Sunday Jass Brunch Cruise", vous voyagerez pendant 2h à bord d'un bateau à roues à aubes. Vous pourrez bruncher et écouter un live de musique Jazz. Si vous mangez à bord du bateau, les prix seront de 65$ pour un adulte et de 27.50$ pour un enfant agé de 6 à 12 ans. Vous pouvez aussi choisir de dîner à bord du bateau, toujours en profitant d'un concert de Jazz. Cette fois-ci, les prix seront de 87$ pour un adulte et de 40$ pour un enfant entre 6 et 12 ans.

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Steambot Natchez vous propose plusieurs croisières dont deux à la journée. Durant la "Sunday Jass Brunch Cruise", vous voyagerez pendant 2h à bord d'un bateau à roues à aubes. © Steamboat Natchez

Toutefois, si vous souhaitez une croisère plus longue, American Cruise Lines vous propose une croisière de 15 jours à bord du Queen of Mississippi. Vous voyagerez sur le Mississippi à travers 10 états, allant de la Nouvelle-Orléans à Saint-Paul avec toujours un fond de musique jazz sur le bateau à partir de 11 030$.

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Le Queen of Mississippi, de la compagnie American Cruise Lines propose des croisières de deux semaines à la découverte de 10 états américains.© American Cruise Lines

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…