Kemer en Turquie, sur les traces de la civilisation lycienne

Longtemps considéré comme l’un des ports de commerce maritime les plus actifs de Méditerranée orientale, Kemer, adossée aux monts du Taurus, s’est métamorphosée en une station balnéaire prisée, où plages dorées, vestiges antiques et forêts de pins cohabitent harmonieusement. Grâce à son ensoleillement généreux - près de 300 jours par an - et à une offre variée mêlant hôtels modernes, pensions familiales et villages de vacances, la ville attire chaque année une clientèle internationale fidèle, aussi bien touristique que nautique.
Son port de plaisance, G Marina Kemer, certifié par le ministère du Tourisme et récompensé par les "Cinq Ancres d’Or" de la Yacht Harbour Association britannique, peut accueillir jusqu’à 270 yachts à flot et 100 à terre. Dotée d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux, la marina propose un service à l’année et reste l’une des plus fréquentées de la côte turque. Le quai est bordé de cafés, de restaurants et de boutiques, très fréquentés en haute saison. De nombreuses excursions en mer y sont proposées pour découvrir criques sauvages, plages isolées ou sites antiques lyciens accessibles uniquement par la mer.
Si les flots bleus de la Méditerranée constituent une véritable invitation à la pratique des sports nautiques et aquatiques, de la voile à la plongée sous-marine, en passant par le jet-ski, le windsurf, le ski nautique ou la pêche, ceux qui préfèrent les activités terrestres pourront s’essayer à l’escalade ou au parapente, faire du kayak ou du trekking dans le canyon Göynük, découvrir la région à cheval, à vélo ou à l’occasion d’une randonnée dans la montagne, ou tout simplement se reposer sur l’une des nombreuses plages de sable fin ou de galets qui bordent le littoral.
À la découverte des vestiges de la civilisation Lycienne
Marquée par l’empreinte de la civilisation Lycienne, la région offre également la possibilité de se plonger dans son passé à travers de nombreuses ruines et vestiges alentour, tels que les grottes Karain, qui témoignent des premiers établissements de la population Lycienne en remontant jusqu'à l'époque Paléolithique. On rencontre également des traces relatives à ces premiers établissements humains dans les grottes de Beldibi, qui attirent aussi bien touristes que spéléologues pour les figures d’hommes et d’animaux qui sont représentées sur leurs parois, et qui symbolisent des croyances ou qui illustrent la vie quotidienne de ces hommes il y a des milliers d’années. Plusieurs fouilles archéologiques ont permis d’en extraire des coquillages de nombreuses espèces marines et des outils en silex, remontant probablement aux périodes Paléolithiques et Mésolithique.
Les vestiges des cités antiques attirent également de nombreux visiteurs, à l’instar d’Olympos, cité antique fondée à l’époque helléniste, dont les vestiges se trouvent sur les deux rives du fleuve Akcay. Outre son intérêt historique, le site permet d’observer des tortues Carette, qui ont élu domicile sur sa grève. Ne manquez pas non plus Phaselis, qui a conservé en partie sa superbe d’antan. Entourée de trois ports, qui témoignent de son rôle commercial historique, la cité dévoile à ses visiteurs un théâtre, la porte d’Adrien, une acropole et de nombreuses ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains. Sur place, un petit musée accueille les visiteurs souhaitant en apprendre plus sur le passé de la région. De quoi allier séjour balnéaire et culturel, le tout sous un soleil quasiment garanti.
Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.