Après l'échec médiatique et sportif d'une Coupe Louis-Vuitton anémique, les choses sérieuses commencent ce samedi à San Francisco où Américains et Néo-Zélandais vont s'étriper pour la 34e Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif au monde, dans un duel où les Kiwis ont déjà pris l'avantage sur le tapis vert.
Trois challengers seulement contre 11 en 2007, la dernière "Cup" disputée avec des monocoques! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la "Vuitton", remportée sans suspense (7 à 1) par Emirates Team New Zealand (ETNZ) en août face à des Italiens de Luna Rossa largement dominés, n'a pas déchaîné l'enthousiasme.
Dommage et injuste, car les bateaux utilisés -des catamarans AC72 de 22 m de long- sont des machines fabuleuses, qui ont révolutionné l'architecture navale (aile rigide, foils, etc...) et relégué au rayon des antiquités les poussifs monocoques des éditions précédentes.
Pourtant, les AC72 disputent probablement leurs dernières courses. Trop chers, trop extrêmes, trop dangereux, ils n'ont pas convaincu et cèderont sans doute leur place à d'autres bateaux pour la 35e Coupe.
Les spécialistes savaient que les Kiwis n'auraient pas de mal à s'imposer dans les éliminatoires des challengers. Mais contre les Américains d'Oracle Team USA, détenteurs de la "Cup" depuis 2010, ce sera une autre paire de manches.