Depuis le début de ce mois de septembre, le mistral est omniprésent en Méditerranée. Alors que la France connaît un flux de nord-ouest frais et faiblement perturbé, le soleil se replie près de la Grande Bleue, au prix de vents souvent bien présents. Avec le décalage des hautes pressions vers la France, le temps se calmera.
Les dernières rafales de mistral et de tramontane sont attendues samedi matin en Méditerranée, mais elles seront en perte de vitesse progressive. Elles ne dépasseront plus les 50 km/h du côté du cap Béar ou de la vallée du Rhône, puis finiront par s’estomper. Jusqu’à lundi, le temps sera ensuite très agréable, simplement voilé et avec des maximales encore élevées, souvent comprises de 26 à 29°C en bord de mer, malgré de petites brises thermiques en cours d’après-midi.
Par la suite, le flux de sud un peu plus vigoureux ramènera comme souvent, et à l’inverse du reste de la France, un temps moins chaud, et parfois plus nébuleux. Les entrées maritimes seront localement denses au lever du jour, puis évolueront vers des éclaircies dans l’après-midi. Le vent marin sera assez sensible sur le golfe du Lion, et les maximales plafonneront vers 23-24°C. A plus longue échéance, des pluies sont à envisager, sans qu’un épisode méditerranéen significatif ne soit pour l’instant prévu.
LIRE AUSSI: