La 4ème édition de la Women’s Cup se tiendra les 8 et 9 mars sur le port de Pornichet. Ce qui en 2011, n’était qu’une régate événementielle célébrant les 100 ans de la Journée Internationale des Droits des Femmes, est devenu le rendez-vous annuel des filles qui naviguent.
La Women's Cup répond à une attente des régatières: sans pression et dans la bonne humeur, les amatrices se confrontent aux professionnelles qui font la démonstration du meilleur de leur sport au féminin. Des sportives amatrices croiseront sur les pontons les navigatrices de haut niveau venant de la course au large (Mini 6,5, Class 40, Imoca, Classe Figaro) comme du circuit inshore (Match-Racing, J80). On notera la présence de Alice Ponsar, Anne Liardet, Anne-Claire Le Berre, Eve Pajot-Brémond, Isabelle Joschke, Jeanne Grégoire, Stéphanie Alran ou encore Sylvie Harlé.
Les participantes courront en 2 poules sur les J80 de l’APCC Voile Sportive et des clubs de la Région des Pays de la Loire. Sélectives le samedi 8 mars, les manches permettront de définir les ronds or et argent qui se joueront le dimanche 9 mars. Les régates sont visibles de la digue du port de Pornichet.
Les navigatrices se mobilisent aussi bien pour la promotion de la voile féminine que pour les droits des filles dans le monde. Un stand de l’ONG Plan accueillera le public pendant l’événement afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions mises en place dans le monde pour permettre aux jeunes filles d’accéder aux soins et à l’éducation.