Mathieu Richard sera le seul Français engagé dans le World Match Racing Tour (WMRT) 2014, championnat du monde la spécialité, dont la première des six étapes se déroulera du 5 au 9 juin à Langenargen (Allemagne), ont annoncé les organisateurs mardi.
Huit skippers appartenant à l'élite mondiale de la voile participeront à toutes les épreuves du WMRT cette année, dont le champion 2013, le skipper des îles Vierges Taylor Canfield. D'autres navigateurs recevront des invitations pour participer à certaines épreuves.
Le quadruple champion du monde britannique de match racing Ian Williams visera un cinquième titre, ce qui lui permettrait de dépasser l'Australien Peter Gilmour, aujourd'hui retiré du circuit mais vainqueur à quatre reprises de cette compétition.
Son fils, David Gilmour, a déjà participé à plusieurs étapes du WMRT. Il a rejoint récemment l'équipe du challenger australien Team Australia en vue de la prochaine Coupe de l'America.
Un autre skipper à lorgner sur l'aiguière d'argent, l'Italien Francesco Bruni, revient sur le circuit sous les couleurs de Luna Rossa. Pour Bruni, le WMRT entre dans le cadre de sa préparation pour la Coupe de l'America: "c'est l'un des circuits internationaux les plus compétitifs et une bonne occasion pour nous de nous étalonner par rapport à nos adversaires".
Richard, vice-champion du monde en 2010, avait terminé la saison dernière à une décevante septième place.
Le match racing consiste en des duels sur des bateaux identiques, privilégiant sens tactique, rapidité et coordination. Cette spécialité est particulièrement prisée des équipages anglo-saxons et scandinaves.
Le plateau du WMRT 2014:
Taylor Canfield (ISV) USone Sailing Team
Ian Williams (GBR) GAC Pindar
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing
Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
Mathieu Richard (FRA) LunaJets
Phil Robertson (NZL) Waka Racing
Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa
David Gilmour (AUS) Team Gilmour