Le catamaran suisse Alinghi, barré par l'Américain Morgan Larson, a dominé jeudi la première journée des Extreme Sailing Series de Qingdao (Chine), 3e rendez-vous de la saison, devant son adversaire omanais The Wave Muscat, leader du classement général provisoire du circuit.
Huit régates ont été disputées dans des petits airs sur le plan d'eau qui a accueilli les épreuves de voile des JO 2008. Dans ces conditions quasi lacustres, les Suisses ont dominé les 11 autres Extreme 40, catamarans d'une douzaine de mètres de long menés par des équipages de cinq personnes.
Une collision a eu lieu dès le départ de la première manche entre Oman Air et GAC Pindar. La coque babord du bateau omanais a été sévèrement endommagée et son équipe technique va devoir travailler dur au cours des prochaines heures pour lui permettre de prendre part aux régates de vendredi.
Le jury international devrait de toutes manières accorder des points de compensation à Oman Air, qui compte parmi ses équipiers Kyle Langford. L'Australien avait disputé la dernière Coupe de l'America sur l'AC72 d'Oracle Team USA, où il était affecté au réglage de l'aile.
Le quadruple champion olympique britannique Ben Ainslie, qui a pour équipiers Paul Goodison et Pippa Wilson (respectivement médaillés d'or en Laser et en Yngling aux JO 2008), a fini la journée en 10e position, 10 points et trois places derrière les Français du Groupama Sailing Team de Franck Cammas, moyennement inspirés jeudi.
Les régates de Qingdao se terminent dimanche. Après la Chine, le circuit des ESS 2014 se poursuivra à Saint-Pétersbourg (Russie) du 26 au 29 juin, Cardiff (Pays de Galles) du 22 au 25 août, Istanbul du 11 au 14 septembre, en un lieu encore non précisé en Méditerranée du 2 au 5 octobre, puis à Sydney du 11 au 14 décembre.
Classement général provisoire à l'issue de la première journée:
1. Alinghi (SUI/Morgan Larson) 64 points
2. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 50 pts
3. Team Extreme Qingdao (CHN/Mitch Booth) 47
4. Realteam (SUI/Jérôme Clerc) 47
5. Emirates Team New Zealand (NZL/Peter Burling) 45
6. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 40
7. Groupama Sailing Team (FRA/Franck Cammas) 39
8. Gazprom Team Russia (RUS/Igor Lisovenko) 37
9. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 33
10. J.P. Morgan BAR (GBR/Ben Ainslie) 29
11. GAC Pindar (AUS/Seve Jarvin) 17
12. Oman Air (OMA/Rob Greenhalgh) 0