A un mois du départ de la Solitaire du Figaro et une semaine après sa victoire sur la Transat AG2R - La Mondiale, avec Gwenolé Gahinet, Paul Meilhat décroche un nouveau sponsor: le groupe d’assurances mutuelles SMA. L'ancien skipper Macif peut se reposer sur un partenariat de deux saisons.
Paul Meilhat est prêt à transformer l'essai de sa récente victoire en double sur une configuration solitaire. La valeur sûre du circuit Figaro veut s'imposer tout en haut des podiums. « La première course du Figaro SMA sera la Solo Basse Normandie, a-t-il expliqué. Et j’enchaînerai ensuite avec Le Havre All Mer Cup. Ce sera une bonne préparation pour l’épreuve reine du circuit : la Solitaire du Figaro. Cet été, je serai au départ de Lorient – Horta – Lorient. Ces trois dernières courses comptent au classement du Championnat de France de Course au large en Solitaire. De plus, elles sont très complémentaires, mais celle qui me tient le plus à cœur, c’est la Solitaire, celle que tous les marins rêvent de remporter ! » SMA sera mis à l'eau dès ce mercredi et le premier entraînement est prévu jeudi. Pour la préparation technique et sportive, c'est Mer Agitée qui sera aux commandes. « Michel Desjoyeaux, c’est la référence dans le monde de la course au large tant sur le plan sportif que technique. Il a cette faculté d’être toujours en avance d’un coup. Confier la préparation du bateau à son équipe, c’était pour moi la garantie de disposer d’une machine impeccable pour le début de la saison. Je leur fais confiance à 200%. » Il peut donc également s'appuyer sur un sponsor enthousiaste. « Nos incursions dans la voile ne sont pas nouvelles, que ce soit au niveau national ou régional, rappelle Bernard Milléquant, directeur général de SMA. Elles nous ont permis de vérifier, sans surprise, à quel point cette discipline entre en résonnance avec l’histoire de notre groupe, avec ce qu’il est devenu et avec ses projets pour l’avenir. » La rencontre entre le chef d'entreprise et le jeune marin s'est déroulée à la veille de la victorieuse Transat AG2R - La Mondiale. « Il est travailleur, compétent, rigoureux, ambitieux mais n’a pas la grosse tête, apprécie le chef d'entreprise. Ce sont les critères et les qualités qui nous plaisent. Il est spontané, doté de vraies valeurs humaines et d’un réel savoir-faire en communication. »