Le Championnat d'Europe senior et junior a pris un mauvais départ à La Rochelle lundi, en raison de la météo aucune manche n’a pu être courue. Après trois tentatives de départs pour la première course, la régate a finalement été abandonnée à mi-chemin de la première étape avant d’être annulée plus tard dans l'après-midi.
La flotte a quitté le port lundi matin pour une course prévue à 11 h et a finalement franchi la ligne de départ à la troisième tentative. Deux des départs se sont vus marqués du pavillon noir avec 11 bateaux pressés d’en découdre disqualifié pour avoir franchi la ligne trop tôt, parmi lesquels certains des favoris. Le champion du monde Jorge Zarif (BRA) et le finaliste européen et mondial de l'an dernier Ed Wright (GBR) ont été parmi les finnistes privés de cette première course.
Les organisateurs prévoient donc trois courses ce mardi, avec un premier départ à 11 h. Les prévisions météo s'annoncent plus optimistes, pour cette nouvelle journée.
Le championnat européen 2014 des Finns junior et senior se compose de 10 courses qui se dérouleront jusqu’à vendredi. Elles seront suivis par la medal race pour le top 10 et la finale pour le reste des concurrents, le samedi 10 mai.